VHF en montagne : la réponse

Posté en tant qu’invité par manu:

je me suis longtemps posé la question concernant les transmissions radio VHF autorisées en montagne aux civils, sans réponse valable y compris sur ce site. Je viens d’avoir une réponse qui me semble complete. Pour info la vhf est un instrument obligatoire en mer et seul abilité à gérer les secours contrairement au tel portable. Bonnes courses. Suit copie email reçu.

Monsieur,

En ce qui concerne l’achat de matériels VHF portatifs, vous pouvez les trouver chez des constructeurs comme : Icom, Yaesu ou Kenwood, mais ce matériel fait l’objet d’une licence d’exploitation radioamateur. Il existe d’autres revendeurs de portatifs VHF professionnels sans licence, si vous n’installez que la fréquence Emergency (dans le cas contraire une licence est demandée à l’ART), dont voici les coordonnées :
TSA Annecy - ZA Pré Mairy - 74370 Pringy
04 50 66 90 80
Gedyt - 190 avenue Roger-Salengro - 69120 Vaulx-en-Velin
Simoco France - 330 Allée des Hêtres - 69760 Limonest
04 72 29 39 93
Pour la programmation du matériel et l’obtention d’un n° d’identification sur le réseau de secours en montagne, je vous demande de prendre contact avec le service qui s’en occupe par mail à l’adresse suivante : canal-e@sdis74.fr (c’est gratuit !)
Pour l’utilisation du réseau de secours en montagne, vous pouvez également demander un dépliant ou consulter Internet avec Emergency comme moteur de recherche, vous trouverez tous les sites (italien, suisse, et français) qui traitent du sujet.

Maurice Maccari
MaccariM@sdis74.fr
Tph : 04 50 22 76 47
Responsable transmissions
Service Matériels de Communication
Transmissions - Informatique - Téléphonie
Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie (74).

Posté en tant qu’invité par tollenaere@gilco.inpg.fr:

Merci pour ces infos précieuses. La VHF est en effet le seul moyen de transmission à peu près fiable. Un conseil, ne comptez pas sur le portable GSM pour ça, la plupart des zones de montagnes sont hors couverture en France et meme en Italie.

Petite précision concernant la mer.
La VHF n’est pas obligatoire même en première catégorie de navigation ; elle ne porte d’ailleurs d’habitude qu’à 25 milles et même pour aller en Corse on se trouve vite hors zones de couverture des CROSS (les centres de secours). Toutefois, certains comités de course peuvent la rendre obligatoire. Par contre, une licence est obligatoire et liée à la station (le bateau) sur laquelle le matériel est installé.
Pour utiliser, la VHF il faut être détenteur du certificat restreint de radiotéléphoniste. voir http://www.anfr.fr/
Actuellement le passage de l’examen est GRATUIT, depuis la « libéralisation » des télécoms en France. Ce n’a pas toujours été le cas, profitez en.

Bonnes randos,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Jean A:

Salut, C’est plutôt « drôle » qu’un responsable des télécommunications des services officiels de secours départemental t’autorise a faire programmer un poste radio dans la fréquence de secours en montagne si toi même n’est pas pompier ? ou membre d’un club radioamateurs abilité par la préfecture à participer aux secours.
Ce ne sont pas les CSR ou les PGHM qui t’accorderont cette license car se sont des réseaux sécurisés et exclusifs au secours en montagne. Tu risques donc un PV pour intrusion.

Voici l’article de loi

Aux termes de l’article L 89 du Code des postes et télécommunications, l’utilisation des stations radio-électriques de toute nature servant à assurer l’émission, la réception ou à la fois l’émission et la réception de correspondances et signaux privés est subordonnée à l’obtention d’une autorisation administrative (exemples : émissions des radios amateurs, liaisons professionnelles des entreprises de taxis, des vétérinaires, médecins …). Toutefois, les utilisateurs d’appareils de faible puissance qui peuvent être considérés comme des jouets, sont dispensés d’autorisation (cf. arrêté du 9 janvier 1984).

Les bons renseignements tu peux les obtenir auprés des services de France Télécom chargé de l’attribution des fréquences radio.

A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

L’usage des ondes radio est très réglementé dans tous les pays.

« Depuis le 1er janvier 2000, l’ANFR a pris le relais de France Télécom pour garantir le bon usage des émetteurs radio maritimes et fluviaux, sans lesquels il n’y a pas de navigation sûre. »
http://www.anfr.fr/fr/default.htm

En mer, on utilise des « canaux » VHF qui correspondent à des bandes de fréquence
http://www.ifrance.com/sufmarins/crr.html
VHF canal 16 = 2182 kHz . Ce canal est un canal d’appel et de DETRESSE, chaque canal a une destination particulière.

Les parapentistes utilisent plutot les frequences 136 à 174 Mhz

De facon plus générale sur les télécommunications,
http://www.art-telecom.fr/

Posté en tant qu’invité par philippe:

Le réseau en question est un réseau ouvert, commun à la haute savoie, le val d’aoste et la suisse.
Ce réseau est libre d’accès (contrairement aux autres réseaux de secours). Le SDIS en France, la REGA en suisse, etc… en donne le mode d’accès (canal Emergency = 161.3).
Donc rien d’anormal !

Posté en tant qu’invité par philippe:

Les parapentistes utilisent une seule fréquence (143.9875), autorisée par décret.

Posté en tant qu’invité par damien:

la fréquence du canal 16 en mer est 156.800. L’autre c’est de la BLU !

Les portatifs radioamateurs ne peuvent pas etre utilisés sur les réseaux sécu, quel qu’il soit. Ils sont réservé aux détenteurs d’une licence radioamateur.

Les portatifs pro sont assujetis a licence. Il faut les faire programmer à l’achat en accord avec le propriétaire du réseau en question. Ce dernier envoie au revendeur la liste des relais + la mono du réseau ainsi qu’un numéro d’identification en 0xxxx.
Ce numéro est envoyé lors de l’ouverure du relais et apparait sue la console de l’opérateur à la base d’écoute (PGHM, CRS, CODIS, SMUR) L’abonnement coute en 15 et 40 euros.
Un poste coute 500 euros.

Pour le canal E il n’est pas nécessaire d’avoir du 5 tons en france. Seul un ctcss suffit.

Les parapentistes utilisent 143.9875 + RPS OU LPD parfois.

Les guides ont une fréquence à eux.

Ca c’est la théorie règlementaire. Y’a quand meme moyen d’avoir son petit poste a soi en cas…