Posté en tant qu’invité par manu:
je me suis longtemps posé la question concernant les transmissions radio VHF autorisées en montagne aux civils, sans réponse valable y compris sur ce site. Je viens d’avoir une réponse qui me semble complete. Pour info la vhf est un instrument obligatoire en mer et seul abilité à gérer les secours contrairement au tel portable. Bonnes courses. Suit copie email reçu.
Monsieur,
En ce qui concerne l’achat de matériels VHF portatifs, vous pouvez les trouver chez des constructeurs comme : Icom, Yaesu ou Kenwood, mais ce matériel fait l’objet d’une licence d’exploitation radioamateur. Il existe d’autres revendeurs de portatifs VHF professionnels sans licence, si vous n’installez que la fréquence Emergency (dans le cas contraire une licence est demandée à l’ART), dont voici les coordonnées :
TSA Annecy - ZA Pré Mairy - 74370 Pringy
04 50 66 90 80
Gedyt - 190 avenue Roger-Salengro - 69120 Vaulx-en-Velin
Simoco France - 330 Allée des Hêtres - 69760 Limonest
04 72 29 39 93
Pour la programmation du matériel et l’obtention d’un n° d’identification sur le réseau de secours en montagne, je vous demande de prendre contact avec le service qui s’en occupe par mail à l’adresse suivante : canal-e@sdis74.fr (c’est gratuit !)
Pour l’utilisation du réseau de secours en montagne, vous pouvez également demander un dépliant ou consulter Internet avec Emergency comme moteur de recherche, vous trouverez tous les sites (italien, suisse, et français) qui traitent du sujet.
Maurice Maccari
MaccariM@sdis74.fr
Tph : 04 50 22 76 47
Responsable transmissions
Service Matériels de Communication
Transmissions - Informatique - Téléphonie
Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie (74).