Vetements

Posté en tant qu’invité par Florian:

Bonsoir à tous
Je suis décidé à débuter la rando à ski. Mais je ne sais pas comment me vetir, surtout en ce qui concerne la veste Gore Tex et la polaire. Qu’est ce que vous me conseillez?
Sachant que j’ai déjà un maillot technique respirant (asics pour la course qui est absolument super), une petite polaire (dKT à 15€), que me conseillez vous de prendre; quitte à y mettre le prix, je souhaiterais un ensemble durable
Par ex, que pensez de la Millet Inominata?
De plus, faut-il une polaire windstoper, une 200, 300 ?
Merci bcq
Florian

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Pour la veste, j’ai une mountain jacket de north face qui est exceptionnelle; un peu lourde au vu des standards actuels (1kg environ), elle est très résistante et protège très bien. Je ne sais pas ce que valent les « soft shell » et autres strtch actuels, mais j’ai un doute sur la résistance à long terme.
En ce qui concerne la polaire, le windstopper ne me parait pas indispensable (je n’en ai pas et le besoin ne s’est jamais fait sentir), une 300 parait pas mal.
Voilà, mais sache qu’il y a autant d’habillements que de skieurs… respecte le principe des 3 couches, et en général la solution n’est pas mauvaise.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour la couche de dessus, j’aime beaucoup les coupe-vent très légers.
C’est hachement plus léger qu’une grotexe classique, et dans la neige et le vent ça protège tout aussi bien.
Par contre, c’est pas top sous la pluie, mais le ski sous le pluie c’est de toutes façons l’enfer donc on évite…

Là je roule avec un Patagonia Pneumatic qui a déjà 7 ou 8 ans (700 ou 800 FRF à l’époque), assez increvable. Ca probablement changé de nom, mais pas de principe je crois. Pour la résistance, un pote fait de l’alpinisme avec le sien depuis la même époque, y compris en caillou et mixte… étonnant vraiment. C’est une toile ripstop, ça y fait un peu sans doute.
Pour le bas : Kway2000, j’avais pas trouvé grand-chose d’autre en ouverture totale et ni trop lourd ni trop cher. C’est franchement moins respirant, enfin bon ça le fait à peu près et c’est pas cher.

En dessous, je prends des petites polaires, quitte à les empiler : là encore je suis fan de Patagonia (Capilene expedition) mais c’est un luxe…
Les petites polaires de dkt c’est bien aussi et carrément moins cher - par contre ca transfere moins bien l’humidité( tu marines un peu plus dans ton jus)
Les grosses polaires style 200 ou 300, j’ai arrêté : ça prend toute la place dans le sac, c’est lourd, et c’est guère plus chaud. Enfin bon je suis pas particulièrement frileux.

Tout en dessous, un Tshirt de combat pour transpirer dedans c’est bien aussi, là j’utilise des maillots de vélo.

En gros et pour résumer, va au plus léger, ça n’a pas tant d’inconvénients que ça et c’est plus confort.
Vive la rando en string!

Posté en tant qu’invité par dd:

le principe 3 couches est bon
pour la veste une gore paclite c’est le top léger et suffisant pour le ski
un gillet wind stoper est un bon complement, mois je ne le quite jamais un coup de vent un bout de descente j’ai jaimais froid est ca ne tient pas trop chaud à la monté.
pour le bas il y a plusieurs solutions collant, pantalont de montagne pantalon en gore tex …
et bien sur une polaire et des ss vetements techniques