Vêtements - Trek Camp de base Everest

Je prévoie de partir au Népal avec l’UCPA en octobre, pour le trek du Camp de base de l’Everest
Je me pose quelques petites questions concernant les vêtements à emmener.

Voici la liste donnée par l’UCPA :
1 duvet très chaud : j’ai un confort -9°C (Warmth GT II 750), il semble que cela soit suffisant pour dormir en lodge.
chaussures de montagne : ok, j’ai des Trango Classic GTX
chaussettes légères : moi j’ai ça http://www.rywan.com/fiche_chaussettes_randonnee_rywan.php?num_produit=9
chaussettes chaudes : utile où des chaussettes comme ci-dessus suffisent ?
pantalon léger : ok, genre pantalon alpi estival cimalp ou décath
surpantalon matelassé : est-ce indispensable ou peut-être remplacé par un collant ?
sous-vêtements chauds : ok, type odlo hiver
pull chaud ou laine polaire : ok
veste en duvet ou anorak très chaud : ok
vêtement de pluie type poncho : ok, « gore-tex » enfin plutôt une novadry décath
bonnet chaud :ok
paire de gants très chauds ou moufles :des gants de ski sont suffisant ?
short :ok
tee-shirts ou polos :ok

Hormis les classiques (casquette, tour de coups, baskets, tongs…) y a-t-il d’autres vêtement à prévoir?

Merci de vos retours,

Benoît

Pour être allé par la-bas en toile de tente:

  • pas de moufle: une paire de petits gants pour moi suffisait le matin aux Gokyo lakes et au Kalapatar ou CB Ama Dablan.
  • pas de pantalon chaud: on a rarement froid aux jambes à -10 ou -15. Et ces températures, tu ne les aura pas en octobre la journée. La nuit: -10 à 5000 en ce qui me concernait. Pas eu froid! Un collant est selon moi suffisant au cas ou.
  • pas de veste en duvet ou anorak mais plutôt une polaire ou un gilet type Ulfrotté (Klar). Le gilet est moins encombrant.
  • pas de grosses chaussettes

Ben ouais: la journée, c’est soleil ou nuages ou un peu de flotte si queue de mousson.
La nuit: tu es en lodge: tu auras moins froid que sous la tente. Mais pas beaucoup plus chaud dans certains lodge parait-il.

T’as plus qu’à adapter.

Merci pour ton retour.
Ça confirme ce que j’avais déjà entendu à droite à gauche ; par contre de manière générale j’aime bien avoir une doudoune le soir au refuge ou bivouak, je trouve cela super confortable.

Pour être allé 2 fois au Népal en automne et sous tente, la doudoune est quand même appréciable le soir (pas mal d’amplitude thermique jour/nuit). Par contre le pantalon matelassé ? J’avais mon francital windy summit et à part pour le sommet ou j’avais rajouté un collant (3/4 Helly Hansen) par sécurité, je n’ai jamais eu froid aux jambes.

1 Like

Merci :slight_smile: .

Comme Jerome ==> J’ai fait le trek du Camp de base : Dés que le soleil disparait, il fait froid et une doudoune est trés trés appréciable et apporte un reel confort (le Khumbu est une région froide ! Tu trés vite au dessus de 4 000 m)
Jamais eu froid aux jambes avec un pantalon + collant.

Histoire de faire un petit retour pouvant servir aux prochaines recherches.

Couchage : la température n’est jamais descendu en dessous de 0 dans les lodges; entre 0 et 5 degrés.
Collant : suffisant ; pas de sur-pantalon matelassé.
Gant de ski gore-tex ; bien utile au sommet du Kala Pattar (en statique).
Doudoune : un vrai plus en terme de confort.