Vêtements techniques

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut à tous

Je cherche des renseignements sur les vêtements techniques pour le haut du corp.

J’ai une veste lowe alpine d’alpinisme dont je suis très content, des tshirt respirant manche courte, manche longue etc…
J’aimerai compléter ma panoplie du parfait petit skieur randonneur soit par une veste en laine polaire type soft shield soit par un gilet en duvet genre valandré.

Qu’en pensez vous ?

Comment êtes vous habillé lorsque vous partez en rando à ski ?

A+ tout le monde

Posté en tant qu’invité par Yannick:

une soft shell ne t’apportera rien que tu n’aies déja. Une couche chaude et light type duvet ou équivalent synthétique, ça pese 200gr dans le sac mais dieu que c’est bon :o)

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouai, mais le duvet laisse pas passer la transpi donc tu peut pas monter avec. Moi je monte et descent avec une soft shell de chez mammut et depuis je sort plus la veste, c le top, ça laisse bien passer la transpi et t’as pas froid à la descente (quand pas trop froid) car ça t’isole du vent.

Posté en tant qu’invité par jojo:

soft shell c le + polyvalent g une patagonia c hyper respirant vas y les y fermes mais prends la avec un minimum de chaleur

Posté en tant qu’invité par eric:

Ok merci pour vos réponses.
Mais si je prend un soft shell est ce que ma veste technique low alpine est bonne à mettre au rebus ??

PAS DU TOUT MAIS TU LE METTRAS QUE POUR LES CONDITIONS EXTREME DONC GAIN DE CONFORT

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Pour la veste, j’ai une Patagonia mais qui ne tient pas vraiment la pluie (neige fondue aussi).
Qu’est ce qu’on peut trouver comme vestre réellement (et durablement) impérméable (je souhaite éviter un ciré !!!).
Ma vest actuelle devient lourde (car trempée ) après 1 h 30 sous une neige humide (ce qui est le cas à des altitudes moyennes en début et fin de saison).
Merci pour vos conseils et bonnes fêtes.

STRECHT ELEMENT JKT PATAGONIA PAR EXEMPLE EN TOUT CAS PRIVILEGIE UNE MEMBRANE 3COUCHES

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Dominique, quel est ta veste Patagonia, quel modele ?
Moi aussi je suis en train de me poser des questions sur les vetements pour moi mais surtout ma douce.
Vu sa goretex tres vieille, je m’oriente vers une softshell style windstopper ou powershield (le 1ere semblait un peu plus impermeable au cas ou mais ptet un peu moins respirante ???) + une surveste tres light genre stretch element ou microburst de patagonia.
J’irai bien chez Francital/Vertical mais les coupes femme sont rares, vraiment dommage car ils ont des bons produits softshells et imper light.
Sinon les duvets synthe, c’est top, mais dans l’effort c’est plus moyen en effet.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Qqun connait il les gilets Patagonia puffball, je suis assez tenté comme couche d’appoint sous une veste légère…

Posté en tant qu’invité par julien:

moi j’ai trouvé la même chose chez millet à anneyron pour 23 euros. sisi je le jure.

Posté en tant qu’invité par Beone:

Ils sont très bien mais très Patagonia, euh, je voulais dire chers!
Sinon, effectivement, Millet en propose un (un peu volumineux, si je me souviens bien de celui que j’ai essayé). De mon coté, j’ai pris un Lowe Alpine très léger (290gr) et compressible, pour 65 euros chez Expé (http://www.expe.fr/boutique.html réf. 4152)
Par contre, je trouve que les softshell ne protègent absolument pas de la pluie ou de la neige. Je skie donc en t-shirt synthétique (Salomon X-Static de préférence: fil d’argent anti-bactérien, qui ne disparait pas après lavage, c’est le seul textile efficace que j’ai trouvé) + softshell + gilet synthétique (pauses ou temps très froid) + Gore-tex (pluie/neige/tempête)

mercedes c vraiment tres bien mais tres cher donc comparont ce qui est comparable des softshell tu en as a ts les prix de 100 a 500 e donc entre les 2 il y de gros ecartet ds ts les domaines c pareil si tu laches ton pognon tu seras bien equipe si tu fais le rat ce sera peut etre pas mal maus surement pas equivalent

je vais faire de la pub pour millet/anneyron mais c’est vraiment un moyen de s’équiper pas cher (même si on ressemble à un support publicitaire au bout du compte) : je mets un carline 150 zippé manches longues (30euros) une Next to skin windstopper à capuche (70 euros, sisi) et le gilet duvet (23 euros) pour la descente et les poses plus éventuellement une grotex paclite (150euros environ pour une veste de protection c pas mal) au fond du sac les jours froids et venteux (y en a tout plein chez nous en Auvergne du froid et du vent). ca suffit amplement !

salut,
tu m’interesses avec ton Millet N2S.
Veux tu parler de la veste appelee un truc comme W3 Stretch ou Wind machin ou un truc du genre, avec une capuche en meme matiere ?
Bref un truc pas tres epais avec une membrane windstopper ou equivalent ?
Parce que carline150 + ca, ca fait vraimeent pas chaud, faut qd meme activer non pour pas avoir froid, surtout au petit matin ?
Tu en es bien content de cette veste ?
Ca coupe reellement bien du vent ?
Comment ca tient dans l’humide brouillard voire neige ou pluie ?

merci pour tes infos

C très bien. Je l’ai acheté 70 euros cet été, j’y croyais pas. C pas très épais mais ça coupe bien du vent et ça supporte pas mal le brouillard et le crachin. Je m’en sers pour tout : skirando, alpinisme et vtt. Coupe très près du corps, stretch. A la montée avec le carline je trouve que ça suffit (suis pas ben frileux), bien sûr pas par grands froids (-10°<).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Y avait-il des N2S à capuche beige modèle homme ? J’en cherche depuis longtemps sans en trouver.

Parce que carline150 + ca, ca fait vraimeent pas chaud, faut qd meme activer non pour pas avoir froid, surtout au petit matin ?

Avec une polaire 200 non windstop, le vent relatif suffit à réduire l’isolement à celui d’une polaire 100 sans vent. La N2S a un isolement équivalent à une polaire 100, mais vu que l’isolement est constant qq soit le vent (pas trop fort non plus, à 50km/h ça passe un peu), c’est assez chaud.
Par contre à l’arrêt, on peut avoir vite froid (ça passe dans l’effort par -10°C, mais pas à l’arrêt). C’est pareil pour les polaire non windstop, mais moins flagrant.
Avec une gore tex en plus (que l’on emporte souvent sauf en été…), l’isolation est suffisante pour une pause de 20mn. Pour pouvoir tenir 2h sans bouger, faut une doudoune.
Sinon par -20°C, on peut ajouter (pendant l’effort) une polaire 200 sous la N2S.
Une grosse amélioration de l’isolement vient de la capuche, qui limite beaucoup les pertes de la tête et du cou. Plus besoin de bonnet ou d’écharpe ou équivalent, et on la met ou l’enlève rapidement, donc on n’attend pas d’avoir vraiment trop froid ou trop chaud.

Quel est le modele exacte de ta veste Julie, y’a tellement de vestes Millet coupe vent en powershield, windstopper, dryskin, windmachin qu’on s’y pert.
Est-ce celle la :
http://www.cham3s.com/ficheproduit.asp?idproduit=1709
C’est la seule il me semble a capuche.
Mais à 70 euros la windstopper, ca serait etonnant.

J’en ai vu une en mag de Millet coupe vent + capuche mais je sais plus si c’etait celle la. Elle etait en vert ou noir.

Niveau vent, comparé a la goretex light, ca fonctionne bien ?

Moi aussi je recherche une coupevent/softshell a capuche, ca me semble tres approprié dans ce genre de produit.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est bien celle là que je cherche (si les coudes pouvaient aussi être gris clair ce serait mieux, mais bon c’est déjà ça), et c’est surement celle dont parle Julien.
C’est normal de trouver ces polaires à 70€ à Anneyron, le 2nd choix est souvent à 50% (magasin d’usine): pour une couture un peu de travers ou qq taches, ça vaut le coup.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

A Anneyron il y a parfois des softshell (Millet ou Lafuma) à moins de 80 euros .

J’utilise la mienne avec une technique dessous. Selon le temps j’ajoute une micropolaire (comme ce matin, départ à -9°C) . Dans le sac , j’ai une veste en membrane de style defender (Eider, 300g environ) et parfois (rare …) un petit duvet sans manche Millet pour le confort. (50 euros à Anneyron)

Il est exceptionnel de marcher avec plus de 3 couches. En général, c’est deux . les softshells ne protègent peut-être pas de la pluie, mais très bien du vent ! Pour la pluie … eh bien, je n’aime pas tellement le ski de rando sous la pluie :wink: