Vêtements Ski de rando

Salut à tous!

Je me posais une petite question. Jusqu’ici, j’ai fait exclusivement de l’alpinisme d’été mais je songeais à commencer le ski de rando et ski alpinisme cette saison…

Qu’en est-il au niveau des vêtements? Et plus particulièrement de la veste et des pantalons? S’agit il des mêmes vêtements que ceux utilisés pour l’alpinisme d’été avec juste plus de couches intermédiaires? Ou alors les pantalons et vestes sont ils totalement différents?

Merci de vos réponses!

A+

Normalement tu peux prendre plus ou moins la même chose, et pas forcément plus de couches intermédiaires (peut être une polaire en plus dans le sac).
Il faut vérifier que le bas de ton pantalon va bien sur les chaussures de ski et protège de la neige (mini-guêtres intégrées), normalement les guêtres ne sont pas assez larges pour les chaussures de ski.
Pour ma part j’ai :
Collant Odlo + pantalon d’alpi Décathlon de base
Carline Warm (ou X-Warm) Odlo (à mon avis mieux vaut choisir une couleur claire, le noir au printemps ça peut être trop chaud même si tu n’as que ça sur le dos) + polaire fine (en général dans le sac) + Veste Soft-Shell + veste imper respirante (dans le sac à la montée, sur le dos à la descente).

Bon, tu peux jouer la carte collant-pipette aussi si tu veux.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=alpiniste]Salut à tous!

Je me posais une petite question. Jusqu’ici, j’ai fait exclusivement de l’alpinisme d’été mais je songeais à commencer le ski de rando et ski alpinisme cette saison…

Qu’en est-il au niveau des vêtements? Et plus particulièrement de la veste et des pantalons? S’agit il des mêmes vêtements que ceux utilisés pour l’alpinisme d’été avec juste plus de couches intermédiaires? Ou alors les pantalons et vestes sont ils totalement différents?

Merci de vos réponses!

A+[/quote]
Si t’y vas en rando à la journée et qu’il fait beau, Tshirt + sofshell +pantalon alpi pas trop chaud ca suffit

sinon, si c’est la tempete, ou que tu pars pour un raid de plusieurs, prévois plus chaud ( polaire + veste grore tex + collant, etc etc )

Au printemps certains skient en short

… voire en caleçon … :cool:

Pour le ski de rando, hormis le pantalon que j’ai racheté (pantalon plus large -à cause des chaussures de skis- et « plus imperméable » -à cause de mes nombreuses chutes au début), je porte plus ou moins les mêmes vêtements que lorsque je fais de l’alpinisme…
Et si très grand froid, comme déjà précisé, carline plus chaude et collant sous le pantalon…

Ca ne change pas grand-chose et ça permet d’économiser pour acheter de plus beaux skis et un bel arva :stuck_out_tongue:

Salut,

j’ai pratiquement tout essayé et depuis quelques années j’ai trouvé la tenue qui me convient le mieux et que j’utilise en hiver et printemps :

1 tshirt à manche longue avec une polaire à manche courte
1 paire de Gants 5 doigts en polaire
1 bandana
1 pantalon de ski de fond confortable et chaud (il ne s’agit pas de collants ) Devant il y a du polyester et derrière un tissu plus épais donc plus chaud en cas de chute.

Dans le sac un anorak goretex, une paire de gants 5 doigts non polaire et un bonnet classique en laine.

bonne rando

collant et coupe vent de base chez Décat.
En fond de sac : doudoune sans manche de Valandré (l’arme absolu pour faire la larve au sommet).
Hormis les raids, je ne prends pas de Gore-tex : trop cher, trop lourd, pas assez respirant et pas assez élastique.

je l’utilise systématiquement en descente pour des raisons de sécurité et en montant quand il y a du vent froid.

combinaison moule-burnes (c’est bien pour limiter l’entrée de neige sur les chaussures) avec une carline en dessous. un softshell et/ou un kway par dessus.

Les pantalons étanches ne me servent à rien (je ne passe pas ma descente le cul dans la neige :stuck_out_tongue: ), et les vestes étanches non plus : si il pleut, je reste à la maison, si il neige, la veste n’a pas besoin d’être étanche.

en hiver quand il fait froid le top c’est le tribord, que tu trouve au rayon plongée à décath
le modèle manches longues est en lycra fourré d’une espèce de polaire
c’est fin, très chaud, très respirant, légèrement coupe-vent et se porte très bien mouillé sans gêne si t’as trop transpiré à la montée
par contre à éviter dès qu’il fait un peu chaud ( au printemps )
sinon pour la descente soft-shell ou simple coupe vent en fonction de la température
sans oublier le petit bandeau pour les oreilles

Certaines vestes de vélo ou de running (vêtement hiver) sont bien comme 2éme couche !

Après il faut voir ce qu’on entends par ski de rando, si il s’agit de faire 1500m en 2H AR ou en 6H (avec la pause déjeuner) la problématique n’est pas tout à fait la même. Si tu prends ton temps il faut aussi des vêtements plus chauds tout comme celui qui fais une rando pédestre l’été va avoir un peu plus de vêtements sur lui ou dans le sac que celui qui fait du trail.
Les compétiteurs de ski de rando n’ont sans doute pas la gore-tex dans le sac mais celui qui fait de la rando peut l’apprécier quand il sort le saucisson (je ne parle pas de celui qui lui permet de marquer son territoire)

Bonjour l’Alpiniste.
Si je prends mon temps alors je m’habille comme si j’allais faire de l’alpinisme, donc là je ne te donne pas de détail vu ton pseudo, et quand j’accélère, càd souvent, et bien je suis comme Tintin, mais devant lui (humour Tintin !).
Malgré tout, le collant moule-burnes c’est bien, mais par grand froid (-5° ou moins), il faut quand même être vigilant de ne pas se blesser, on ne resterait pas longtemps dans cette tenue et avec ces sous-vêtements; vigilance quand même, les burnes gelées ça fait valser.

Au plaisir de te croiser sur les courses de ski-alpinisme la saison prochaine.

Pour avoir juste commencé l’hiver dernier, voici quelques erreurs à éviter :

• montée au soleil avec collant polaire + pantalon gore-tex… transpiration et sensation de four après 10-15 minutes… > juste pantalon gore-tex (j’ai que ça).
  • les guêtres classiques ont effectivement cassé, surtout que j’utilise encore mes chaussures de ski de piste, qui sont donc volumineuses… (il faut que j’en rachète, et des chaussures de ski de rando peut-être aussi…
  • pour le haut, je suis frileux, pourtant c’est montée avec « carline » et softshell. Et polaire ou doudoune dans le sac pour la pause abricotine au sommet.

Il vaut mieux éviter les vêtements en coton et tout ce qui ne sèche pas vite !

Posté en tant qu’invité par ced67:

Pour le ht 2 couches de ss vetement fin manches longues un gillet coupe vent et tu modules. Ds le sac polaire ou veste chaude, et coupe vent
le bas collant ski de fond coupe vent devant le top pareil tu peux moduler avec un collant thermique.
le tt tres léger. Donc si tu fais de l’alpi il te ne reste qu’a acheter un bas.
Avec ce matos je fais des sorties rando et des entrainements, je reserve la combi pour les competes ou au printemps, je ne voudrais pas rester le cul ds la neige en plein hiver avec un soucis.

Posté en tant qu’invité par jey:

Hello perso, je ne fais pas encore d’alpinisme, mais lors de rando, le matos qui me convient très bien c’est :

1 pantalon ski de rando a bretelle avec grandes ouvertures à zippe latérales. (cho cho si pas de zip !!)
1 collant (par temps froid)
1 Tee shirt synthétique moulant manche longue.
1 soft shell à capuche
1 veste d’alpinisme gore-tex avec juppe
1 paire de gant 5 doigts leger (pour la montée)
1 paire de gant polaire ou cuir 5 doigts (pour le froid et la descente)
1 paire de sur moufle gore-tex (pour la descente et le froid froid)
1 cache oreilles ou bonnet
1 paire de belle chaussette bien moelleuse et pas râpées.

et un camel bag avec au moins une protection contre le froid.
AAAAaah foiiiif aAaaaah :slight_smile:

Oui j’oubliais je ne met pas de slip :D, bonne grimpe.

Jey

Salut les amis alpinistes et randonneurs!!

Merci à tous pour toutes ces précisions… je suis à présent paré pour une belle saison!!

Et au plaisir de croiscer certains d’entre vous là-haut!!

:-))