Vetements & Prépa - Course dans les Ecrins

Bonjour à tous !

La semaine prochaine j’attaque 5 jours dans le massif des Ecrins.

Programme : Arête sud du pic du glacier blanc - Barre des Ecrins - Les agneaux - Traversée du Pelvoux

Je ne connais pas les conditions actuelles de la barre ou du Pelvoux.

Que me conseillerez vous de prendre sur moi en terme de vêtement ? sachant que j’ai à ma disposition :

• pantacourt (type trail - fuseau) Gore
  • collant long
  • pantalon alpi Francital
  • surpantalon K Expert Millet

L’idée, comme d’hab, c’est de pas crever de chaud, ni de froid d’ailleurs :wink: sans me surcharger pour autant …

Pour le reste, le choix est plus simple. J’emporte :

• carline Millet
  • polaire
  • veste GoreTex K expert Millet
  • gant, bonnet … etc

Si dans votre réponse vous n’êtes pas à 5 minutes près, n’hésitez pas à me proposer votre sac « type » pour ce genre de course.

Au cas vous vous inquietriez de mon « inexperience » en matière de vêtement à porter pour ce type de séjour, je rassure tout le monde, je serais avec un guide
lol

Néanmoins, vu que je prépare mes bagages …

Merki à vous :slight_smile:

Euh… Tu enchaines de refuge en refuge avec ton sac à dos ?
Perso, pour une course d’alpi « neige », je prends mon pantalon d’alpi :smiley: et éventuellement un collant pour la soirée au refuge (pour rester au sec le soir si pluie pendant la montée par exemple). Si la marche d’approche est très très longue et s’il fait très chaud, je rajoute un short éventuellement…
Un conseil, n’oublie pas une paire de gants de rechange et une paire de chaussettes sèches, ça peut servir… :rolleyes:
Bonne semaine
PS : privilégie la légèreté… et l’indispensable (gants, bonnet…) au « petit confort » (short en rabe)… surtout pour une course longue comme le Pelvoux.

Arggghhhhh ! je viens de peser mon sac !

12 kgs

c’est énorme, et j’ai pas encore mon camelback, ni ma bouffe.

L’horreur. Pourtant j’ai pas abusé sur ce que j’emmenais.

Ca fait presque autant que ce que je portais quand j’ai fais le GR20 !

Font combien vos sacs ?

Souvent plus que ca.
Si tu as tout pour 5 jours avec un peu de matos technique, tu arrive facile a 17-20 kg (inclus le rechaud et la bouffe)

Posté en tant qu’invité par TUXDOLE:

salut je suis partis 8 jrs en vanoise (refuge en refuge avec sommets entre, soit 6 sommets).
voici mon sac
sac deuter guide 45 litres
un piolet
un baudrier
2 broches a glaces
3 mousquetons a vis
2 mousquetons
1 dégaine
2 sangles
2 cordelettes
une mini traction petzl
un tibloc
un atc guide
un casque
1 corde de 50m
une frontale
une paire de crampons
une paire de guetres
un pantalon alpi
un sort
deux carline manches longues
4 caleçons
un sweet carline
une polaire winstopper
un goretex
2 paires de gants
une paire de lunettes de glacier
un bonnet
une casquette
un petit kit pharmacie (digestion, espirine, elasto…)
deux mouchois tissus
un rouleau pq
un appereil photo
un serviette legere pour toilette avec petit savon et brosses a dents et petits dentifrice (echantillon de pharmacie)…
des barres energetiques pour 8 JRS
3 jrs de repas de midi
en refuge demi-pension
un camel-bag et une poche de 1 litre en plus (plastique decat)
bref, je penses avoir tout mis dans ma liste
on était plusieures donc conseurs, pitons et autres se sont les autres qui on prit dans leurs sacs.
j’ai pas pesé le mien mais je l’ai trouver pas trop lourd.
bon alpi en esperant que ma liste t’aidera

Posté en tant qu’invité par Richard:

La liste est assez complète.

Perso, j’y ajoute une seconde paire de lunette, un couteau, un peu de cordelette (lacets et abalavov), une paire de bâtons de marche hyperlight (Leki Carbon) car en Oisans, les marches sont rudes.Par cordée, un marteau-piolet léger (Simond Fox: pente raide, perte de piolet, plater un piton…)

Pour être léger, deux axes:

• N’emporter que le matos nécessaire.
  • Emporter du matos léger.

Par exemple:

• J’ai remplacé ma veste et mon pantalon goretex « classique » par une version light (millet aerial). Gain de 1 Kg et gros gain en volume dans le sac. Comme je grimpe en softshell (même en cascade l’hiver), le goretex ne sort que très rarement.
  • J’utilise des mousquetons light (DMM shield et Camp Nano), et des dégaines explose light (fixe).
  • J’utilise des cordes light, un casque light, un baudrier light, des « grosses » light …
  • Si pas trop technique, piolet light (mais en acier quand même: BD Raven Pro). Pour les crampons, light mais sans compromis (Sarken sidelock).
  • Sac à dos light (40 litre pour 1,2 kg).
  • Mouflage: Ropeman 1 et moustifs DMM Revolver au lieu de minitraxion.
  • Broches à glaces: pas besoin de trop longues. J’emporte une 13 cm et une 16 cm (BD à manivelle)

etc…

Au total, j’ai calculé que j’ai gagné entre 4 et 5 kg par rapport à mon matos précédent.
Me reste à perdre 5 kg de bide aussi. Moins cher mais plus dur :stuck_out_tongue: .

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Souvent plus que ca.
Si tu as tout pour 5 jours avec un peu de matos technique, tu arrive facile a 17-20 kg (inclus le rechaud et la bouffe)[/quote]
20 kg, c’est énorme! Heureusement que mon sac ne fait pas ce poids, je ne pourrais pas le porter!
Je suis déjà partie 5 jours de refuge en refuge dans les Ecrins et mon sac faisait beaucoup moins! Dejà, je présume que Nix va en refuge, en demi-pension: il n’a donc pas besoin de réchaud et bouffe. En plus il part avec un guide, qui aura donc la plupart du matériel technique.
12 kg, ça me parait donc beaucoup sauf s’il y a beaucoup de matériel technique (corde, friends, 2 piolets).
De toute façon, personnellement, j’emporte la même chose pour 2 ou 5 jours, a part quelques petits trucs à grignoter en plus, et un collant et un t-shirt en plus (mais pas de short).

P’tit’ étoile.