Vêtements pour rando en été ensonnéigé

Salut salut :smiley:
J’ai déjà posé la question sur un autre forum mais vu qu’il n’y a pas beaucoup d’activités je passe à la vitesse supérieur :stuck_out_tongue:

Donc voilà c’est quasiment sûr que j’irai faire 3 jours d’école de glace avec une ascension à environ 4000m autour de Chamonix en mi-aout.
Et j’enchaîne avec un petit tour du mont blanc en moitié bivouacs moitié gîtes!

Pour les vêtements, n’étant pas très frileux, l’été dernier, au Queyras je m’en suis largement sorti avec 1 manche courte, une polaire et une veste imperméable .
Mais ça, c’était sans école de glace à 4000m et sans bivouacs.

1. Je compte changer la polaire pour quelque chose de plus chaud et m’acheter une doudoune (celle ci en particulier). ai-je raison? Si oui, y a t-il des suggestions?

Pour la polaire j’hésite, y a du choix ici et je comprend rien… pas d’information sur le m² (j’ai cru que c’était important pour définir la chaleur procuré)

1. En tout - Budget autour de 100 euros max. On peut trouver quelque chose de sympa avec ça?

Merci d’avance et je vous souhaite une bonne soirée

eté / hiver je tourne avec:
a 1 manches courtes
b 1 micropolaire
c 1 softeshell fin
d 1 veste impermeable/respirante
e 1 gilet en duvet

l’été c’est a, c, d toujours, e toujours en altitide, a+b en sous-couche si froid.
l’hiver, c’est b (ou bien a+b), c 99% de temps, d assez suvent et e (sous le d de préférence) quand ça caille.

mon « polaire » windstopper a rendu l’âme… je ne l’ai jamais remplacé…

c’est plus compliqué pour les jambes, et surtout pour les mains!

La bonne tenue en alpi estival, c’est (selon moi) :

• Un pantalon type alpi (souvent déperlant)
  • Éventuellement un collant à enfiler dessous s’il fait très froid ou mauvais, mais c’est plutôt pour l’hiver…
  • Une sous-couche respirante type Merino à manches longues obligatoirement, s’il fait très chaud, on ne se ballade pas sur de la neige en manche courte si on ne veut pas y laisser sa peau (au sens propre)
  • Une polaire, s’il fait chaud, c’est la dernière couche que tu portes en général
  • Une veste respirante et imperméable type Gore-Tex en cas de mauvais temps
  • Une doudoune en cas de coup dur par grand froid
  • Chaussettes avec un peu de laine, c’est un peu plus chaud pour les pieds.
  • Chaussures d’alpi type 4 saisons ou hivernales (et cramponables), sinon ça fait froid aux pieds !
  • Une paire de gants fins s’il fait chaud et que tes mains ne sont pas en contact avec la neige/glace, une paire plus grosse (et imperméable, c’est selon…) pour les courses où les mains sont plus proches de la neige/glace ou pour les journées plus fraîches. Dans tous les cas, une paire de gants de secours en fond de sac lorsque l’autre paire sera mouillée et que tu auras froid aux doigts.

A part la veste Gore-Tex et la sous couche du haut, je trouve les produits décat d’un très bon rapport qualité/prix.

• 1 avec Thomas C pour la partie alpi.
    Et pour compléter sur la partie tour du mont Blanc, je l’ai fait en mode bivouac en Septembre 2014 avec l’idée de voyager léger mais avoir chaud au cas où :
  • Tee-shirt manches courtes
  • polaire fine (ou Tee-shirt manches longues chaud)
  • doudoune (la Décat. convient bien)
  • veste gore tex
  • pantalon rando
    Donc en gros, par rapport à ce que tu as déjà, j’ajouterai juste la Doudoune.
    Petit détail pour les Tee-shirt regarde ceux qui « limitent » les odeurs. Ça fait sourire mais au bout de quelques jours :confused: . Pour l’occasion j’avais testé les tee-shirts Décat. de type « Kiprun » (je crois) et ils sont très efficaces.

Yop

Je prend en compte chaque commentaire, merci d’avoir répondu :smiley:

Pour les chaussures j’ai des Salewa Mountain Trainer Mid .
Le guide me dira si ça convient, sinon je louerai sur place.

Donc je prendrai certainement des gants de soie + une paire dessus.

Savez vous plus ou moins quel type de gants conviendrait à ma sorti sans vous cacher que je vise le bas de gamme de D4 (enfin, vous avez dû le remarquer :lol: )

j’ai usé (très) rapidement ma première paire de gants de soie il y a une quizaine d’année et plus jamais renouvelé.
je prends donc une polaire fine (genre premier prix de ta marque préféré) qui est d’ailleurs souvent suffisant en été et à ski de rando, et si ce n’est pas assez chaud, j’enfile une autre paire par-dessus, plutôt fine / « technique » si j’ai besoin de la dextérité, ou bien en polaire / windstoper plus épais si c’est pour marcher avec.
les gants pour la cascade, c’est toute une histoire et plein de topics dans ce forum…

[quote=« Megatube, id: 1811353, post:5, topic:161820 »]Yop

Je prend en compte chaque commentaire, merci d’avoir répondu :smiley:

Pour les chaussures j’ai des Salewa Mountain Trainer Mid .
Le guide me dira si ça convient, sinon je louerai sur place.

Donc je prendrai certainement des gants de soie + une paire dessus.

Savez vous plus ou moins quel type de gants conviendrait à ma sorti sans vous cacher que je vise le bas de gamme de D4 (enfin, vous avez dû le remarquer :lol: )[/quote]
Personnellement, je ne t’emmènerai pas avec moi avec ces chaussures, elles ne sont pas cramponnables (sauf avec des crampons à lanières surement…), pas sûr qu’elles soient étanches non plus. Voilà le type de chaussures qu’il faut. Il y a un débord à l’arrière pour y fixer des crampons et elles sont souvent en cuir pour l’étanchéité. Connais pas les modèles Simond… Scarpa et la Sportiva font de bonnes chaussures.

Pour les gants j’ai une petite paire polaire décat à 5€, ça marche bien pour une rando fraiche ou de l’alpi quand il fait beau et chaud, et une paire plus grosse et étanche de Camp (je crois) quand il fait moins chaud ou que tues souvent au contact de la neige (couloir, goulotte, cascade). La soie c’est trop fragile.

Tes chaussures seront très bien pour le tour du mont blanc mais « lite » pour l’école de glace. J’ai emmené deux potes en début de printemps faire le tour des refuges autour de la mer de glace, ils ont loué chaussures et crampons pour 4 jours, tout c’est bien passé, il faut juste prévoir quelques pansements pour les ampoules.
Pour les gants, laisse tomber les gants en soie.
Pour les gants fins, j’ai remplacé mes Odlo par une paire de Décat paume « cuir » dessus tissus coupe vent que j’utilise en rando, couloir avec les piolets… Et en deuxième paire, plus grand froid, cascade de glace des Millet « MILLET Stretch Slope Glove Black Man ».

Gants: Donc je suis bon avec ça + ça dessus?
Pas sur d’avoir compris, mais si on met deux couches de gants, il faut juste que je prenne une taille en plus pour celle qui va dessus?
Que pensez vous de ces moufles? On manque pas trop de pratique? elles ne seraient pas un peu trop chaude pour la saison?

Chaussures :Ok bah je louerai :stuck_out_tongue:

Ampoules: Vous pensez que si je met des compeed sur endroits propice aux ampoules je risques de prévenir?
Si j’ai des ampoules c’est très grave, ça me casse tout mon voyage :expressionless:
PS: Je m’enduirai de crème Nok bien avant de partir :lol:

Et sincement merci de prendre le temps de me repondree à chaque fois :smiley:

plutot ça en 1ere couche http://www.decathlon.fr/forclaz-20-adulte-noir-id_8189484.html . Tant que tu ne touches par le granit, ça dure étonnement longetmeps, mais prends en 2 paires :slight_smile:
l’autre oui, je le mets par-dessus. l’avantage du polartec (avec coupe-vent) en 2eme couche, c’est que ça chauffe même qnd ça mouille et ça sèche vite apres l’essorage. le desavantage, c’est que ça mouille rapidement et qu’il y a moins de sensibilité pour par ex. visser les broches. les gants « technique » ici sont perméables, moins chauds et sèchent longtemps. à toi de voir.
si tu trouves un sponsor pour des gans imperméable en goretex, tu nous raconteras ton expériance, sutout la durabilité :slight_smile:
moufles? event. pour se chauffer au relais quand ça caille sérieusement, surtout si tes gants sont mouilés. je ne m’en sers pas.
compeed est épais. je préfère un bandage fin en rouleau, et surtout adhérent. à l’époque quand j’avais des ampoules, je le mettais avant d’en avoir et des fois je le gardais plusieurs jours. j’ai jamais testé la crème anti-échauffement…

Pour les gants, pour moi il faut les deux mais je n’en mets qu’une paire à chaque fois, c’est au choix en fonction de la météo et du terrain.

Pour les ampoules, ça dépend des chaussures, ça dépend de ton pied…
Ce que tu peux faire c’est ne rien mettre au départ et corriger si tu sens des échauffements sous les pieds, derrière le talon, à l’intérieur du pied…).
Pour corriger en préventif, je trouve que le strap c’est bien (une ou deux couches pour que ça tienne bien en place), ça colle à la peau et empêche le frottement entre la peau et la chaussette. Mais ça ne sert à rien de te momifier le pied avant de savoir où tu auras mal… Si vraiment grosse ampoule, tu peux mettre un compeed sous le strap (sinon il va bouger et partir). Si tu as les pieds poilus, pense à te raser avant de strapper si tu ne veux pas passer de mauvaises soirées…

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley: