Vêtements pour le ski de rando

Posté en tant qu’invité par Camille:

Eh oui,

Ca y est, je me lance dans le ski de rando !
Depuis le temps que je voulais essayer j’ai enfin opté pour un stage d’initiation au ski de rando avec l’UCPA fin janvier. Avant de dévaller les pentes vierges, il me faut préparer le matériel dont j’ai besoin. Heureusement, l’UCPA a pensé à tout : skis, balises ARVA, pelles, … le matériel de ski et de sécurité nous sont fournis.

Pourtant, une question me tracasse : quels vêtempents choisir ? Un bon pantalon doublé fourure pollaire et une veste type « grand froid », ou bien des vêtements plutôts légers et flexibles sachant les efforts qui m’attendent ?

Aidez-moi !!

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je pense que des habits « démontables » sont idéaux. Je m’explique : une veste avec l’intérieur (polaire) décrochable, un pantalon léger qui sèche vite avec un sur-pantalon étanche et des gants avec sous gants. Ca permet de moduler selon les conditions (météo, montée, descente,…) et ce à un prix acceptable. Et par un froid intense, rien ne remplace un bon pantalon de ski de piste avec un collant dessous !

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Blaze:

Salut! Personnellement, je n’ai jamais employe de couche polaire pour les jambes ; un bon pantalon gore-tex, muni d’un filet interieur, est plus que suffisant.

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’accord avec toi. Pour les jambes, un Gore-tex seul est bien suffisant. Pour les mains, il faut prévoir plusieurs paires de gants (ou des mouffles). Un T-shirt de rechange est agréable pour se mettre au sec avant la descente.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Si tu utilises du coton, prévoit du rechange . Sinon avec les nouvelles (chères !?) fibres synthétiques, tu peux souvent t’en passer car elles sèchent à vue d’oeil.
Privilégie la « respirabilité » de tes habits durant l’effort et ce sera OK. Si tu utilises un surpantalon gore tex en montée , n’oublie pas d’ouvrir les aérations (braguette comprise)…

Concernant les fibres synthétiques , n’attends pas qu’elles puent avant de les laver sinon l’odeur restera !

Bonne Chance

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,

Dans quel centre vas tu ? Moi je pars avec eux en mars dans la Silvretta en Autriche.

A +.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Comme décrit ici, le grand principe du 3 couches marche très bien, sauf pour les jambes où c’est moins utile, sauf par grand froid, ou le soir.

En résumé : en bas = le sur-pantalon gore tex est suffisant (le soir au refuge, un collant est très appréciable). En haut = sous-vêtement type Damart, Carline… qui évacue la transpiration loin du corps (contrairement au coton, qui reste mouillé) + une polaire qui tient chaud + une sur-veste qui protège du vent et des intempéries, tout en évacuant la transpiration.

Comme il y a plusieurs épaisseurs, tu peux les enlever (par ex à la montée) ou les remettres (descente, casse-croute) à loisir afin de réguler au mieux.

Le Gore Tex est très efficace en rando : il m’est arrivé de faire geler la transpiration dans la doublure!

Bonnes randos

Je suis vraiment ravie !

Non seulement j’ai trouvé ce site génial, mais en plus vos réponses ont été nombreuses, rapides et de qualité. C’est mieux qu’au Vieux Campeur !!

Conclusion, voici ce que je vais faire :
1- suivre le principe des couches superposées
2- revenir régulièrement sur le forum d’ici mon départ pour partager vos connaissances
3- … et vous raconter mes impressions à mon retour !

Pour répondre à Pierre, je vais à Saint Véran la semaine du 21 janvier.

A bientôt !

Posté en tant qu’invité par yann:

en complement à tout ça, il faut au moins 2 paires de gants dont une trés chaude, un bonnet car en cas de grand froid on perd beaucoup de calories par la tête, des chaussettes en microfibres type odlo sont aussi trés confortables, les cols des polaires doivent monter trés haut pour éviter l’utilisation de l’echarpe ou du foulard, la sur veste en gore tex (ou autre membrane doit avoir plein de poches accessibles de l’exterieur et des aeration sous les bras à glissières.
Sache que si pour un usage courant on trouve des surpantalons en gore tex autour de 1000 fr, les vestes sont plus cheres et je te conseille de faire les soldes des grandes marques (eider, mamuth, millet,…) qui te permettront pour un peu plus de 1000 fr d’avoir une super veste.
A ce sujet et pour nos amis parisiens, le rayon sport de la samaritaine et tres bien equipés et les soldes de janvier y valent souvent plus la peine que au vieux campeur

yann

Posté en tant qu’invité par Michel:

Conclusion, voici ce que je vais faire :
1- suivre le principe des couches superposées
2- revenir régulièrement sur le forum d’ici mon départ pour
partager vos connaissances
3- … et vous raconter mes impressions à mon retour !

4- … et de nous tenir informer des conditions de neige du massif dont tu vas tracer les pentes avec, je n’en doute pas, beaucoup d’élégance et de virtuosité!!

A propos, dans quel massif vas tu skier? Et si c’est pas indiscret, ça coute combien ce genre de séjour d’initiation?

Viel Spass!
Michel

PS: tout à fait d’accord avec Yann: important de protégér la tête et les mains. J’ai pour ma part deux paires de gants: une paire polaire (bon marché, trouvable même en grande surface) pour la montée et une paire « technique » (donc plus chère) très chaude et imperméable pour la descente ou les parcours exposés au vent (arête, cols…). Avoir des mauvais gants et donc froid aux mains, ça peut vraiment gacher une sortie!

Le séjour d’une semaine coute 2390F. Ce prix comprend l’équipement (skis, pelles, ARVA), l’encadrement (guides), l’hébergement (centre assez chiche avec des chambres de 4 à 7 personnes, ou refuge), la nourriture. Ce prix ne comprend pas le transport jusqu’au camp de base.

Pour les sites, il est simplement indiqué que les courses se feront dans les vallées du Queyras. Je suppose que le choix se fera sur place en fonction du temps et des niveaux des participants.

nb de participants : entre 6 et 14 personnes.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Qui connaît un bonnet qui ne gratte pas?

il existe en ski de fond des bonnets dont le bandeau est tissé en soie, c’est un peu cher mais trés confortabe, sinon, utilise un materiaux synthétique (polaire…) qui evacue la transpiration, enfin tu peux aussi faire comme beaucoup, casquette ou beret quand il fait pas trop froid et bonnet pour la descente rapide ou le froid

yann

Posté en tant qu’invité par Michel:

Sauf grand froid, je mets pas de bonnet à la montée mais une bandana autour de la tete (pour eviter les gouttes de sueurs qui tombent dans les yeux!). Je garde le bandana à la descente (oum ieux, j’en mets un autre sec) et je mets le bonnet par au dessus. Comme ça je suis sur que le bonnet gratte pas!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour le choix du matos, il y a un principe général à respecter: simplicité. Plus c’est simple, moins ça se déglingue et plus c’est facile à réparer (et c’est moins cher).
Pratiquement, qu’est-ce que ça signifie?
-Limiter le nb de fermetures éclaire.
-Limiter le nb de pièces mobiles en général.
-Limiter le nb de coutures (points faibles) sur les vêtements, les sacs.
-Attention à l’électronique (qui tient mal par grand froid).
-Choisir un sac simple (la première chose que je fais, qd j’achète un sac, c’est de couper toutes les sangles et ficelles inutiles).
Pour la veste, je ne suis pas d’accord avec Yann. simplicité: 2 poches extérieures et 1 intérieure, c’est bien suffisant. Trop de poches, ce n’est pas utile, ça augmente le poids, le nb de coutures, de fermetures éclaire et le prix atteint des sommets himalayens.
Rappelles-toi: simplicité.
Pour les skis, même topo: ne fais pas dans l’exotique, reste dans le standard et le bien connu.
Bonne neige et bon ski.

et voila encore paul et mike qui pointent le bout de leur nez, chuis d’accord avec tes theoris sur la simplicité, ça évite d’ouvrir 5 poches pour trouver le portable, cela dit, chuis un adepte des poches pour éviter d’enlever le sac du dos (flemingite aigue de l’altitude…) mais bon, c’est rais que en dehors de quelques grand principes comme le multicouche, le reste est affaire d’habitude, de mode, de prix ou de couleur sachant que pour finir on s’y retrouve toujours

yann

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Pourquoi y a-t-il tant de réponses là ?

Eh « Camille », le coup du pseudo féminin pour avoir des réponses, excellent ! Je le note…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Eh eh, il faut se méfier, il y a également des hommes qui s’appellent vraiment Camille . En général de la génération de nos grand-pères . C’est ainsi qu’on se retrouve avec un pépé alors même qu’on croyait renseigner une jeune fille …

Ca y est, je suis de retour !
Pour lire mes premières impressions, RDV rubrique voyage, sujet « mes impressions … » !!

See you there !