Vetements de qualité durables

que connaissez vous comme marques de vêtements technique ou pas, de réelle qualité, de préférence fabriqués en france ou europe?

pour quelle utilisation?

aussi bien pour tous les jours, que pour la rando ou autres sports de montagne.

Millet c’est pas mal mais est-ce toujours et totalement fabriqué en France?

Millet ? ni plus, ni moins que les autres…

A ma connaissance ça va etre compliqué… les marques Françaises genre Millet LAfuma ou Eider (en fait c’est la meme entreprise) seront au mieux fabriqués en Tunisie… pour Vertical/Raidlight ils ont leur siege en Chartreuse mais c’est fabriqué à l’étrangé il me semble. Il y a que si tu prends chez des petits artisants où c’est du local, comme canin pour chausson et chaussure de rando alpi, Gignoux pour les chaussures de ski de rando, Bumtribe pour les skis… Les marques « internationales » ça va etre très compliqué.

Cimalp : pas cher, français et durable ++

Vertical, c’est fait en Tunisie… ce n’est pas si loin…

Patagonia est une boite (américaine) qui mérite qu’on lui fasse faire des profits.

Aujourd’hui, la production est tellement internationalisée et segmentée qu’on ne peut plus vraiment dire qu’un produit est fabriqué dans un pays en particulier.
Exemple du camion qui a jadis brulé sous le tunnel du Mt Blanc causant la catastrophe que l’on sait, qui transportait de la margarine allemande en vrac allant se faire emballer en Italie. En bilingue, français/flamand) vu que c’était pour le marché belge.
Ou de Boeing et Airbus, dont les sous-traitants respectifs sont d el’autre coté d el’Atlantique que leur maison mère respective …

DE toute façon, dès qu’on a du synthétique, c’est du pétrole, c’est pas français d’origine :lol:

Mammut, fabriqué un peu partout… comme toutes les marques!

La Déclaration de Berne fait des évaluations sociales et environnementales de divers fabricants présents sur le marché Suisse (et ailleurs en général), dont ceux produisant des vêtements : http://www.evb.ch/fr/p18605.html

je suis pas sur… je crois qu’ils ont surtout un bon marketing qui vante l’origine recylcé de leur produit mais ils sont quand même (pour partie en tout cas) made in china. Après cela reste des produits de qualité mais très chers aussi.

[quote=« yoann-73, id: 1229515, post:13, topic:114223 »]

je suis pas sur… je crois qu’ils ont surtout un bon marketing qui vante l’origine recylcé de leur produit mais ils sont quand même (pour partie en tout cas) made in china. Après cela reste des produits de qualité mais très chers aussi.[/quote]

assez d’accord, bien que fan de chouinard faut pas se leurrer. Par exemple voici le voyage d’une doudoune

http://www.patagonia.com/eu/frSE/footprint/index.jsp?id=84020

ca m’a pas mal décu.

Posté en tant qu’invité par Top25:

Je trouve ça bien que Patagonia soit aussi transparent au niveau de la fabrication de ses produits. Patagonia reconnait ses qualités et ses défauts, les points forts de son système et ses points faibles. On voit clairement comment sont fabriqués les vestes et par qui, les conditions de travail des employés etc et pourquoi telle ou telle usine à été sélectionner.
Je dis chapeau car rare sont ceux qui sont qui osent faire ça. Après je suis d’accord aussi pour dire que tout ça c’est toujours de la comm mais quand même…

pareil, c’est déjà bien d’être aussi transparent pour patagonia! et j’ai déjà une doudoune de chez eux, que j’apprécie.

Après meme si ils font un effort en utilisant des matières recyclée, je ne suis pas fan du fait que la fabrication des produits nécessite tout un tas de transports transcontinentaux (et pour la distribution idem)… c’est comme les gens qui achètent des produits bio venant du prérou, d’israel ou autres destination lointaine, je trouve ça completement contradictoire :rolleyes:

Merci mat’hieu pour ton lien sur la déclaration de Berne, ça a l’air très interressant je vais étudier ça.

[quote=« yoann-73, id: 1229515, post:13, topic:114223 »]

je suis pas sur… je crois qu’ils ont surtout un bon marketing qui vante l’origine recylcé de leur produit mais ils sont quand même (pour partie en tout cas) made in china. Après cela reste des produits de qualité mais très chers aussi.[/quote]

Selon cette évaluation http://www.evb.ch/fr/p16211.html, « il est toutefois regrettable que Patagonia ne soit pas aussi conséquente [comparé à la qualité écologique des matières employées] en termes de respect des normes sociales ». Cependant, il existe déjà apparemment un écart de comportement entre Mammut-Patagonia-Odlo, et les autres.
Cela dit, ce que je retiens des évaluations de la Déclaration de Berne pour le côté social, c’est que certes on signe des chartes par ci par là, mais qu’en gros personne ne sait très bien dans quelles conditions travaillent les ouvriers asiatiques.

Apparement ça pollue moins de faire transporter des produits en cargo lent (genre 3 mois de transport, avec des tonnes et des tonnes de marchandise) que de faire venir des affaire par camion de Turquie ou autre (d’après une étude que j’avais vu). Après c’est sûr que de manger des haricots de chine n’est pas très écolo… :frowning:

[quote=« La Baltringue, id: 1229533, post:14, topic:114223 »]

[quote=« yoann-73, id: 1229515, post:13, topic:114223 »]

je suis pas sur… je crois qu’ils ont surtout un bon marketing qui vante l’origine recylcé de leur produit mais ils sont quand même (pour partie en tout cas) made in china. Après cela reste des produits de qualité mais très chers aussi.[/quote]

assez d’accord, bien que fan de chouinard faut pas se leurrer. Par exemple voici le voyage d’une doudoune

http://www.patagonia.com/eu/frSE/footprint/index.jsp?id=84020

ca m’a pas mal décu.[/quote]

j’y ai regardé un peu de plus pres, c’est vrai que c’est impressionnant… au niveau des trajets, des emissions de CO² et des déchets. mais qu’est ce que ça doit être chez les mauvais élèves!

Cimalp en effet ça a l’ait très bien et pas trop cher en plus! je vais tester ça rapidement.

Sinon les bons élèves qui ressortent de l’etude suisse de 2010 (http://www.evb.ch/fr/p18401.html) sont (liste non exhaustive bien entendu):

Odlo
Mammut

Les élèves en bonne voie:

Patagonia
Sherpa outdoor
Haglofs
Helly Hansen

les débutants:

Columbia
Salewa
Fjällräven
The North Face
Marmot

et les mauvais élèves:

Schöffel
Mountain Force

Cette étude a l’air de plus porter sur les conditions de travail dans ces entreprises que sur leur impact environnemental.

Je serais curieux de savoir où se positionne Millet et Cimalp dans ce « classement »