Vêtements de montagne

Posté en tant qu’invité par renaud:

Salut à tous

J’ai découvert ce forum il y a 3 mois et je vous remercie pour tous les renseignements que j’ai pu découvrir. ( Plus particulièrement Patriste pour ses bons conseils sur les grosses, crampons……)

Mais voilà !!! Pour ce qui est des vêtements de montagne :
Veste + pantalon pour faire le Mont Blanc au mois de juillet qui pourrait me conseiller ?

Je me perds dans les différents choix du catalogue du Vieux (et les conseils des vendeurs ne sont jamais neutres )

Sachant que même dans le futur je ne dépasserais jamais les 4800 m et que ces vêtements coûtent 1 max, je ne voudrais pas me tromper.

Exemple pour une veste :
Faut il 3 ou 2 couches suffisent elles ?
Quelle est la différence ?
Il y a des vestes 2 couches + chères que des 3 couches ? C’est le poids qui justifie le prix ?
Quelle type de polaire porter sous ce type de veste ?
Pantalon ou surpantalon ?

Encore merci
@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

te ruine pas :
en gros tu joue sur les couches plutot que d’avoir des truc trop lourd et trop spécifique
et trés cher.
il faut faire comme un oignon multiplier les couches que tu puisse rajouter ou enlever.

t’es pas obligé de prendre tout d’un coup commence par la veste paclite et un pantalon leger et solide respirant vite sec .

prend un pantalon softshell pas cher tiens moi j’ai pris un Lowe alpine à 66 euro à Intersport. (impecc en plus il est windstopper )

tu peux le voir sur le site d’expe.fr
http://www.expe.fr/boutique.php
voir soft shells puis pantalons , multi pitch pant : celui à 66 euro.

pour la veste prend une softshell quechua premier prix style Byonnassais la 700 ou 800.
t’as un décathlon pas loin ?
quechua softshell alpi

quechua pant alpi
surpant quechua

pour le mauvais temps une petite veste paclite goretex qui se plie facilement dans le sac. (pas lourde)
exemple : AIRPRIME (EIDER) (245 € )
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60841

pas spécialement ce modèle mais sur le principe , prend pas plus cher mais si tu trouve une autre moins chère que ça dans le genre fonce.(léger pliable goretex paclite)

dans la même idée :

ainsi qu’un surpant paclite idem qui se plie facilement dans le fond du sac.
SURPANTALON KATOMA ( EIDER) 195 €
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60791
idem tu vois le type de produit , si tu trouve moins cher fonce, regarde pas la marque mais la matière et le principe. (léger pliable goretex paclite)

j’en ai un comme ça un paclite eider c’est un katmandou de fin de série je l’ai eu pour 120 €. en déstockage comme le lowe alpine d’ailleurs. (intersport)

les carlines et tee shirt technique Craft sont pas chert et pas mal au VC.

des chaussettes rywan bientot en promo dans les intersport la paire des ballades spécial goretex sera en promo.

pour les guetres prend des a scratch devant et bouton pression vite misent vite enlever, moi je préfère avec une sangle réglable néoprène .
et surtout prend les moins chères possibles. vite trouée ces trucs.
un truc pour réparer les guetres l’autocollant ribstop pour réparer les toiles de parapentes ( efficace et tester , tu peux même choisir la couleur , utile aussi pour réparer la veste ).
les lowe alpine sont pas mal et pas chère .
voila.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

un tee shirt tech craft

• carline été
  • carline hiver style la warm effect de odlo avec zip col
    -ou sinon une polaire fine au choix .
    avec ça t’as presque pas besoin de grosse polaire lourde .

t’y rajoute une softshell quechua 800 ou900 par dessus et t’es bien testé perso en hiver .
grand froid et vent .
hormis grosse pluie t’es paré à tout , c’est la qu’il faut :
bien sur une veste paclite goretex en secours , car la softshell c’est pas étanche.
et un surpant paclite goretex aussi.

j’ai commencé avec une grosse polaire quechua 300 , trés lourde bien chaude et pas chère.
je l’utilise presque plus maintenant , faut mieux plus de couche.

je met pratiquement plus ma veste triple point céramique Lowe Alpine.

Salut Pastriste

Merci pour tous ces renseignements…tu as du consacrer pas mal de temps, chapeau !!!

J’espère que d’autre que moi pourrons puiser des bons tuyaux.

Comme tu as pu deviner je ne suis pas un expert ;-( (
Pour tout dire, je pratique la randonnée en montagne (et de la via ferrata) que depuis 5 ans et je n’ai jamais dépassé les 3000 voire les 3100 m ;-))

Mais bon il faut un début à tout,
Encore merci Renaud

Posté en tant qu’invité par J2LH:

D’accord avec Patriste, surtout ne te ruine pas. Le pantalon Quechua par exemple est très bien.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ce qui sera déterminant dans le cas du Mt Blanc ce sont les conditions que tu vas trouver!! Si tu as une météo excellente, un rien suffira (enfin, j’me comprends), mais si tu pars dans des conditions changeantes, le goretex sera sûrement apprécié!!

Posté en tant qu’invité par johnny 92:

salut renaud,
comme dit jc tout depend du temps que tu vas trouver,la 1ère année que je l’ai tenté (louper a cause du froid) très mauvais temps froid, vent, tempète de neige au dessus du valot plus rien dans le sac… vètement dit de haute montagne surpantalon + veste 3 couche de ( technique extreme) pas cher du tout mais bon… on en a pour son argent
maintenant depuis 4 ans j’ai investis dans du matériel et vetement plus cher mais plus technique par n’importe quel temps exemple
eider, mammut, schoffel etc…
bonne course , bon mont blanc( au fait tu le fait par la voie normale?)
a+

Salut Johnny,

Je suis de ton avis, question matos ( comme pour tout le reste ) il n’y a pas de miracle la qualité ça se paye.
Par contre je me renseigne vivement pour ne pas « taper » trop haut.
Le budget vacances a des limites…. (Le mien cette année va se satelliser) ;o(((

Au sujet préparation MB, je pense ??? prendre le moins de risques possible :
1 semaine de rando entre 2500 à 3300 m
3 jours stage MB, 1 jour de repos + l’ascension (2 jours) avec guide par la voie normale fin juillet.

comme dit jc tout depend du temps que tu vas trouver,la 1ère
année que je l’ai tenté (louper a cause du froid) très mauvais
temps froid, vent, tempète de neige au dessus du valot

C’était en quelle période de l’année?

Merci pour tes encouragements
@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jeremie:

Peux t on se servir des vetement de ski pour le Mont-Blanc en été??
Vetements récent Eider et de bonne qualité…
merci

salut renaud,
je pense qu’une semaine de prépa te fera une excellente acclimatation a l’altitude ,mais sans trop en faire .
pour moi la 1ere fois c’était milieu juillet au alentour du (18, 20 juillet )
ton planning me semble tres bien avec le sommet a la cle

johnny a+

oui , pourquoi pas si c’est du gore tex, ou si le temps est clément,car au dela de 3500,4000m quand ca souffle ca pele dur
johnny

Posté en tant qu’invité par Jeremie:

Au mois d’Aout, la temperature moyenne est de combien au sommet du Mont-Blanc??

-5, -10?