Vetement alpi

Posté en tant qu’invité par malilou:

bonjour à tous,
fin aout, je part faire une semaine d’alpi dans l’Oisan. Je suis débutante et donc mal équipée.
j’aurais aimé obtenir quelques renseignements afin d’etre guidée quant à l’achat d’un pantalon alipi, en rapport à cette période. Que faut-il que j’achete? (un pantalon type ski ou un pantalon léger type supantalon que je pourrais aditionner à un colan)…
il en est de même pour les gants : il me faut des gants polaire épais et de ski. Auriez-vous quelques conseils à me donner?
pour finir, je recherche des produits ayant un bon rapport qukité prix.
merci à tous par avance.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

tout dépend si tu es du genre frileuse ou pas.

Collant + surpantalon, pour moi c’est beaucoup trop chaud, en été je prend un pantalon léger « softshell »
Pour les gants, pareil, prends des gants pas trop gros mais « coupe vent »

En été, il ne fait pas très froid en montagne si tu es protégée du vent ( surtour avec la révérbération du soleil sur la neige ). Prends des trucs chauds pour la nuit par contre si tu bivouaques.

après, si tu es très frileuse, à toi d’adapter mes conseils. Il est certain qu’il vaut mieux avoir trop chaud ( on peut enlever des couches ! ) que trop froid

Pour le pantalon Décathlon en fait un très bien à 50€ : http://www.decathlon.fr/alpinisme-pantalon-bionnassay-id_MAN_10229_8010075.html. Il suffit de le porter avec un collant quand il fait froid (larges aérations sur les côtés pour réguler la température)

Pour les gants j’ai pas trop compris ton besoin, tu recherches une paire qui fait tout ou deux paires ? Pour le ski de rando j’utilise ça http://www.decathlon.fr/bonnets-gants-alpinisme-gant-polaire-bionnassay-id_MAN_10528_3711159.html. C’est un gant polaire coupe-vent qui convient très bien dans la plupart des sorties à ski de rando mais il faut prévoir une seconde paire de gant plus chaude. La qualité de fabrication de ces gants est bonne (rien à signaler au niveau des coutures), j’apprécie tout particulièrement les élastiques qui gardent les gants accrochés aux poignets quand on les retire.

[quote=« la baltringue, id: 1035065, post:2, topic:100467 »]tout dépend si tu es du genre frileuse ou pas.

Collant + surpantalon, pour moi c’est beaucoup trop chaud, en été je prend un pantalon léger « softshell »
Pour les gants, pareil, prends des gants pas trop gros mais « coupe vent »

En été, il ne fait pas très froid en montagne si tu es protégée du vent ( surtour avec la révérbération du soleil sur la neige ). Prends des trucs chauds pour la nuit par contre si tu bivouaques.

après, si tu es très frileuse, à toi d’adapter mes conseils. Il est certain qu’il vaut mieux avoir trop chaud ( on peut enlever des couches ! ) que trop froid[/quote]

en effet, je suis bien frileuse. ton pantalon softshell te sert-il de supantalon ou c’est différent? parce que je peux cumuler collant + pantalon léger softshell peut etre? as tu des références à me conseiller? en tout les cas je te remercie bcp de tes conseils, car trés utiles. super sympa!!! pour la nuit j’ai prévu un duvet - 10 extrem à 0 confort. je pense que ce sera plutot pas mal ainsi.

[quote=« J2LH, id: 1035072, post:3, topic:100467 »]Pour le pantalon Décathlon en fait un très bien à 50€ : http://www.decathlon.fr/alpinisme-pantalon-bionnassay-id_MAN_10229_8010075.html. Il suffit de le porter avec un collant quand il fait froid (larges aérations sur les côtés pour réguler la température)

Pour les gants j’ai pas trop compris ton besoin, tu recherches une paire qui fait tout ou deux paires ? Pour le ski de rando j’utilise ça http://www.decathlon.fr/bonnets-gants-alpinisme-gant-polaire-bionnassay-id_MAN_10528_3711159.html. C’est un gant polaire coupe-vent qui convient très bien dans la plupart des sorties à ski de rando mais il faut prévoir une seconde paire de gant plus chaude. La qualité de fabrication de ces gants est bonne (rien à signaler au niveau des coutures), j’apprécie tout particulièrement les élastiques qui gardent les gants accrochés aux poignets quand on les retire.[/quote]

ce pantalon que tu me conseilles, est-il également adapté pour la morphologie d’une femme? Apparement, il en ressort de bonnes appréciations. est ce que tu sais s’il existe des pantalons étanches plutot que déperlant? Un pantalon dépérlant suffira-t-il? En collant, je prend n’importe quoi?
pour les gants, il m’en faudrais deux paires : une paire en pollaire, chaude, impérméble et contre le vent et une paire de rechange de ski. compliqué la fille… :stuck_out_tongue: penses-tu qu’en cette période je pourrais obtenir ces articles dans un magasin ou serai-je obligée de les commander par internet avant de les essayer? en tout les cas, je te remercie bcp pour tes renseignements car trés utiles… trés sympa de ta part.

Je connais des femmes qui l’utilise.

Ca existe mais je trouve que le déperlant est suffisant.

J’utilise celui-là, je le trouve très bien : http://www.decathlon.fr/pantalon-ssv-forclaz-900-id_ssv%20forclaz%20900_8073182.html

Mis à part ceux que je t’ai conseillés je n’ai pas de modèles à t’indiquer. Pour trouver ça en magasin ça dépend où tu habites mais dans les magasins proches des montagnes ça se trouve sans problème.

Malilou, pour les gants je te conseille plutôt une paire de gants en cuir, ou paire de gants de cascades (j’utilise les grivel), pour avoir de la dextérité dans les manoeuvres de corde et en escalade sur du rocher montagne, donc peut être froid, voire gelé…tu peux aussi prendre une paire de gants de vtt, ou des gants de travail(type chantier)…et une seconde paire type polaire, plus chaude, si les autres sont mouillés, ou pour le départ le matin etc…

En deuxième paire tu peux carrément prendre des gants d’alpinisme imperméable…tout depend de ce que tu vas faire…

il existe aussi les gants trois en un…

bonjour Malilou,
pour le pantalon, j’ai repéré effectivement à Décathlon un pantalon dont les références sont « pantalon Bionnassay Lady », spécialement conçu pour la gente féminine à 49.90 euros, et qui me semble convenir tout à fait à l’utilisation que tu souhaites en faire. Rien ne t’empêche de prévoir sinon un collant long, en tout cas, un cuissard qui tiens l’arrière train au chaud !!! et pour les gants, une paire de gants en soie, que tu peux superposer (ou pas) avec une autre paire de gants coupe vent ou polaire ! en tout cas les gants ne doivent pas être trop épais, tu perds forcément en « sensibilité », bonne semaine !

[quote=« Cobra, id: 1040378, post:7, topic:100467 »]Malilou, pour les gants je te conseille plutôt une paire de gants en cuir, ou paire de gants de cascades (j’utilise les grivel), pour avoir de la dextérité dans les manoeuvres de corde et en escalade sur du rocher montagne, donc peut être froid, voire gelé…tu peux aussi prendre une paire de gants de vtt, ou des gants de travail(type chantier)…et une seconde paire type polaire, plus chaude, si les autres sont mouillés, ou pour le départ le matin etc…

En deuxième paire tu peux carrément prendre des gants d’alpinisme imperméable…tout depend de ce que tu vas faire…

il existe aussi les gants trois en un…[/quote]

bon, écoute, je te remercie bcp pour tes conseils. Je vais allé voir au vieux campeur voir se qu’il propose un peu…
une fois trouvé, je te tiendrais au courrant.
a plus

[quote=« brigain, id: 1040393, post:8, topic:100467 »]bonjour Malilou,
pour le pantalon, j’ai repéré effectivement à Décathlon un pantalon dont les références sont « pantalon Bionnassay Lady », spécialement conçu pour la gente féminine à 49.90 euros, et qui me semble convenir tout à fait à l’utilisation que tu souhaites en faire. Rien ne t’empêche de prévoir sinon un collant long, en tout cas, un cuissard qui tiens l’arrière train au chaud !!! et pour les gants, une paire de gants en soie, que tu peux superposer (ou pas) avec une autre paire de gants coupe vent ou polaire ! en tout cas les gants ne doivent pas être trop épais, tu perds forcément en « sensibilité », bonne semaine ![/quote]

je te remercie bcp pour tout…
je vais voir ce que je trouve et te tiens informé…c’est quand meme pas facile de s’équiper quand on est novice en la matière…mais ce va le faire…
j’ai trop hate…

bonsoir tout le monde,
voilà, comme prévu, j’envisage de partir une semaine pour un stage alpi, fin aout.
Pour celà, il m’est indispensable de m’équiper un minimum.
Alors que pensez-vous de ces produits là :

• pantalon bionnassay lady : 49.90 (decathlon)

• accompagné si besoin d’un collant femme odlo à 62 euros (au vieux campeur) (si vous connaissez un produit similaire et moins cher…n’hesitez pas à proposer)

• gants Pamir WS W (the north face), coupe vent et déperlant : 22.50 en promo au lieu de 45 auros au vieux campeur (si vous connaissez mieux…)

• accompagné de sous gant avec 5 propositions car je ne sais pas lesquels choisir, la gamme est tellement large (produits du vieux campeur) :
    - Venture (lowe alpine) en laine, agréable et reste chaud même mouillé 30 euros
    - Lifa Warm Merino (helly Hanson), gant technique, chaud et confortable, respirants et séche rapidement 25 euros
    - Silk liner (bants) soie + coton 8.49 en promo au lieu de 16 euros
    - Silk On (outdoordesigns) soie 15 euros
    - Lifa dry (helly harsen) lifa 15 euros

De plus, on me conseille de prévoir une deuxième paire de gant style gant de ski, alors je me suis renseignée un peu et je propose là aussi 3 choix (toujours au vieux campeur) :
- gant Grand Tourning (Millet) 49 euros
- gant Helix (Haglofs) 99 euros
- gant Expert 3 ginger (Millet) 119 euros
J’en sais trop rien, je ne sais pas quoi choisir, vous pouvez me venir en aide???

Ensuite, je fais pas mal de rando sur 5-6 h dans la journée, alors je pensais changer de chaussure pour me procurer les Quest 4D GTX femme (salomon). Qu’en pensez-vous?

Voilà, ce sera tout pour le moment. En fait, j’aurais aimer m’équiper mais pour pas trop trop cher non plus, alors, à bon entendeur, si vous avez des conseils, remarques ou autres, je suis toute ouïe…
merci bcp à tous…

[quote=« malilou, id: 1041224, post:11, topic:100467 »]- pantalon bionnassay lady : 49.90 (decathlon)

Posté en tant qu’invité par titigetz38:

Honnêtement les jambes tu n’auras jamais froid, achètes juste un sur-pantalon imperméable pas cher en cas de pluie. Pour les gants, tu prends des gants en laine ça suffira aussi.

personnellement je ne fait que de l’alpi d’été et j’utilise mon pantalon de rando de moyenne montagne mes sous gant de ski, un coupe vent d’été, ma polaire de ski (fait froid le matin quand même).
pour le début de saison j’ai une paire de guetres.

Pas besoin d’être suréquipé pour aller à 3000 en été.

Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:

Oui moi j’ai commencé l’alpinisme en jeans+guêtres entre 1995 et 2000, et fait plusieurs 3000 et 4000 comme ça sans problème.
J’ai été surpris quand au début d’un stage UCPA (mon 2e) un participant m’a dit que le guide n’accepterai jamais de m’emmener en haute-montagne avec mon jeans!!! En fait le guide m’a dit que le jeans était un pantalon à tout faire très valable.

De toute façon ça va ça vient, il y a 10 ans on passait pour un dinosaure si on n’avait pas les coques en plastique…