Vestiges de guerre?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Sous les falaises de l’extrème pointe sud-est du Glandasse (Vercors), pas très loin du Pas des Clos, suite à une erreur d’itinéraire, je suis tombé sur un stock de balles de la dernière guerre (une 30ne de balles, probablement tombées de la falaise).
C’est l’occasion de se replonger un peu dans l’histoire…

Je me pose 2 questions :

1. Si quelqu’un a un proche qui sache comment ces munitions sont arrivés là, ca m’intéresserait bien de connaitre son histoire.
    Mais bon, le résistant qui les a perdu, s’il est encore parmi nous, doit avoir au moins 80 ans. J’ai assez peu d’espoir…

2. Je me demande si 60 ans après, ce genre de découverte se fait encore régulièrement dans nos massifs, en particulier en Vercors .
    D’autres personnes serait-il tombé sur des restes de cette époque ?

Posté en tant qu’invité par strider:

1. pour sur :wink:
    tu peux aller faire un tour au col de la Roue (entre Modane et Bardonnechia), ou bien dans le secteur pointe de bellecombe/mont Froid/fort Turia/cime du Larro (Mont Cenis) et tu verras de très nombreuses traces de la guerre de 44/45 (hiver)

dans le secteur du Lac de la Partie (orgère, parc vanoise « intra muros ») il y a des vestiges mais ce n’est pas de l’hiver 44/45, c’est de la première guerre mondiale si je ne m’abuse.

Merci pour l’info, mais je ne pensais pas aux gros vestiges presque devenus des monuments, mais plutôt aux découvertes fortuites sur des vires, en grottes et autres recoins.

Posté en tant qu’invité par strider:

Paul G a écrit:

Merci pour l’info, mais je ne pensais pas aux gros vestiges
presque devenus des monuments, mais plutôt aux découvertes
fortuites sur des vires, en grottes et autres recoins.

justement en général les deux vont de pair :wink:

en parlant de vire, un petit indice : la cime du Larro, ou bien dans le Signal du Petit Mont Cenis, des vestiges d’avril 45 notamment.(à ne pas piller bien sur :wink: )

Posté en tant qu’invité par P38:

J’ai lu un témoignage intéressant à ce sujet: c’est dans le bouquin de Janot Lamberton (Les Moulins de glace, mémoire d’un glacionaute) où il raconte ses expériences de plongée dans les calottes glaciaire.
Il y a tout un chapitre sur son adolescence dans le Vercors (La Chapelle en Vercors) et ses débuts en spéléo dans les années 50/60. Il raconte comment lors d’explorations de grottes il tombait fréquemment sur des dépots d’armes et de munitions. D’après lui il y avait (et il y a peut-être encore) plein d’armes dans les granges du coin…

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Je me rappelle de mon père qui est tombé sur tout un stock lors d’une prospection sur le Vercors. Il l’a signalé à la Gendarmerie et un semaine plus tard tout avait disparu, mais les gendarmes n’y étaient pas allé, probablement des collectionneurs informés qui ont fait un raid… M’enfin apparemment , il ne faisait pas le mariole au bout de sa corde à 1m au-dessus des grenades et des mitrailleuses, il n’a pas mis le pied à terre et il est remonté au jumar dare-dare…

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

question naive, qd on trouve des munitions faut il le signaler aux autorités ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Moi, perso, j’ ai trouvé en Chartreuse plusieurs pistolets et autres petites armes.
Ne sachant pas qu’ en faire, je les ai enveloppées et " balancées " de nuit dans l’ enceinte d’ une gendarmerie proche du lieu de découverte…

J’ aime pas trop discuter avec les uniformes et ainsi ma découverte ne put être utilisée par n’ importe qui.

On ne sait jamais.

Pour ma part, je n’ai rien signalé. Ces quelques balles sont à 2h de marche de la route, et je les ai camouflé sous des pierres, elles vont dormir un moment.
Si j’avais trouvé une grenade, je l’aurai signalée, ca me parait nettement + dangereux.

Il y a en Vercors un « scialet des grenades », dont l’éboulis en est parsemé. Marcher dans le noir, dans un espace restreint, sur des grenades masquées par l’humus, aux goupilles rouillées. Bof…

Sombardier signale également des fusils découverts… lors de la construction de la via ferrata de St Hilaire du Touvet. Personne dans le coin semblait connaitre l’existence de cette cache.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

j’ai lu un article - j’sais plus ou - sur la facon dont les armées se sont débarassées de leur stock de munitions à la fin de la 2nde GM.

C’est tout simple: ils ont tout balancé dans des endroits ou ça se voyait pas: dans les grottes, au fond des lacs, et bien sûr a la mer, la plus grande poubelle qui soit …

on n’a pas fini d’en trouver …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_immergée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_induite_par_les_munitions

Posté en tant qu’invité par Champlo:

M’enfin qd même dans nos scialets faut pas oublier que c’était surtout des planques vis à vis de l’occupant plutôt que des débarras!!!

Posté en tant qu’invité par P38:

Je n vais pas vous saouler avec un cours d’histoire (et j’aurais du mal à le faire!) mais cest facile de comprendre pourquoi il y a tant d’armes autour de Grenoble.
L’armée allemande n’a pas réussi a rentrer dans Grenoble en juin40: l’armée des Aples lui a tenu tête et a bloqué les ennemis à Voreppe et aux Echelles.
Les Italiens ont été bloqués à la frontière.
Après l’armistice, les Italiens et le gouvernement de Vichy ont essayé de récupérer l’armement des troupes françaises basées sur Grenoble. Beaucoup d’officiers français ont tout fait pour les en empécher en planquant leur matériel…Par exemple la Grande Chartreuse alors inoccupée a été transformée en dépot d’armes. Quand les italiens et plus tard les allemands ont occupé la région, ils ont récupéré beaucoup d’armes lourdes et surtout l’artillerie (pas facile à planquer), mais les armes individuelles étaient dans des petits dépots un peu partout…Les maquisards se sont évidemment servis…

Posté en tant qu’invité par rapha:

en effet strider a raison la maurienne est chargé d’histoire des combats très violents y ont eu lieu. Bien entendu la configuration des lieux fait que d’importantes forces n’ont pu être engagées mais de nombreuses accroches extrêmement violentes ont eu lieu.

En me baladant vers le petitmont cenis je suis tombé une fois sur une grotte souterraine pleine de munitions: des bandes de mitrailleuses de mg42, des caisses de grenades explosées, des batteries sûrement de postes radio. Après quelques recherches il s’est avéré qu’il sagissait du quartier général allemand lorsqu’ils ont repris le mont froid. ils avaient tout fait sauter.

J’ai lu quelques livres sur le sujet c’etait impressionnant en particulier l’histoire de cet infirmier allemand qui avait sauté du pas du chapeau au dessus du lac clair en hiver 300m de vide un poignet cassé. il avait pris l’habitude de revenir chaque année sur ces lieux.

Posté en tant qu’invité par sim:

AlbanK a écrit :

Moi, perso, j’ ai trouvé en Chartreuse plusieurs pistolets et autres petites armes.
Ne sachant pas qu’ en faire, je les ai enveloppées et " balancées " de nuit dans l’ enceinte d’ une gendarmerie proche du lieu de découverte…
J’ aime pas trop discuter avec les uniformes et ainsi ma découverte ne put être utilisée par n’ importe qui.
On ne sait jamais.

Heureusement que ça n’a pas sauté en atterrissant chez les flics!!
(On ne sait jamais) :wink: