Veste

Posté en tant qu’invité par Macmed:

Bonjour,

Je suis à la rechercher d’une veste plutôt 3 en 1, me permettant d’affronter des conditions climatiques assez lourde comme de pouvoir la mettre en cas de léger froid (jusqu’à 10°C disons). J’ai vu un test assez intéressant sur une Montane extreme Jacket, à ce qu’il dit dans le test c’est un peu le même modèle qu’utilise l’armée anglaise : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=32479.0.
A part ça j’hésite avec les modèles de D4, mais le choix me paraît limité, à vrai dire je ne suis pas connaisseur.

Si jamais il y a des possesseurs de la Montane (ou autres) je serai ravis d’entendre leurs avis :slight_smile:

Merci à vous,

ps: budget serré environ 130…

Au delà de la température, c’est pour quel type d’activité ?
qu’estce que tu recherche ? technicité ou polyvalence, solidité ou legerté ?

Je ne connais pas ce modèle, mais pour une veste polyvalente je recomanderais plutôt un modèle sans doublure isolante. La extreme Jacket est à mon avis trop chaude pour toute activité physique au dessus de 5°.
Malgrès leur frêle apparence, les vestes légères avec membrane sont très efficace contre la pluie et le vent et on met les couches qu’il faut en dessous (expérience de cycliste 4 saisons). Les trucs soit disant utilisés par l’armée ont plûtot tendance à me faire fuir, leur cahier des charge étant assez different d’un montagnard (resistance vs legerté en particulier)

Vu le budget, tu auras du mal à trouver quelques chose de technique à la fois impérméable, respirant et léger, mais c’est pas dramatique. Les vestes D4 ont rapport qualité-prix imbattable pour celui qui ne cherche pas un produit hyper-technique et leur gamme est malgré tout assez complete.
Il faut bien sûr toujours aller essayer les vestes. La taille et la coupe sont variables selon les marques.

Je recherche de la polyvalence.
Ce serait surtout pour de l’escalade ainsi que de la rando (en saison hivernale). Malgré ça j’envisage sous peu de faire des randos glaciaires pour aboutir à des courses de haute-montagne. Voilà pourquoi je recherche la polyvalence, je souhaite en faite investir.
D’après toi je ferai mieux d’investir dans une veste imper+coupe-vent et voir par la suite ?

Merci,

Salut,

si ton budjet est limite et que tu ne sors pas par mauvaise conditions (sorties a la journee ou au weekend), je te conseille de prendre une softshell pas cher (la d4 par exemple) avec un simple kway pour la « vraie pluie ».

Avec les sous qui te restent tu t’achetes de bons sous-vetements et une polaire chaude a mettre sous la softhell quand il fait vraiment froid.

J’ai personnellement abandonne les vestes imperméables soit-disant respirantes qui sont tres cheres, lourdes ou/et fragiles et inadaptees quand on est actif (inconfortable + transpiration).

J’utilise la softshell autant l’ete jusqu’a 15 environs avec du vent que l’hivers par -20 en cascade. C’est ce que j’ai de plus polyvalent, mais il faut bien-sur varier les couches qu’on met dessous.

Comme dit au-dessus, je te conseillerai une veste softshell (entre 120 et 150 euros) qui fait coupe-vent, qui est déperlante du type:

http://marmot.com/products/rom_jacket

Ça tient chaud juste ce qu’il faut et si tu prévois des températures vraiment basses tu peux rajouter une troisième couche, de type micro polaire. Ça ne doit pas couter cher chez Décathl’.

Parce que les vraies vestes 3 couches ça coûte super cher et ça peut être moins polyvalent qu’une combinaison softshell/polaire.

L’idée d’avoir à traiter la veste pour la déperlance m’ennuie un peu…

Je préférerais avoir quelque chose d’imperméable, pour pouvoir le garder en cas de pluie ‹ imprévue › par exemple. Et de ne pas avoir à retraiter la veste en rentrant. Le rapport qualité/prix de ce type de veste est moindre que les softshell simplement déperlantes ?
J’ai vu celle-ci dans mon budget: http://www.espacemontagne.com/product-shop-1078-127504-millet-dual-soft-shell-jkt.html . Millet Dual SoftShell JKT. Qu’en pensez-vous ?

Vous me conseillerez plutôt la softshell bionassay de chez D4 ?

Merci,

Pour la polyvalence il faut éviter d’avoir une seule veste mais plutôt plusieurs couches parce que qui dit imperméable dit aussi respirabilité moyenne (ou pire). à savoir, pour ce qui concerne les vestes : une softshell et une veste imperméable légère et tu combines en fonction des besoins. Un simple coupe-vent en plus de la soft-shell fait très bien l’affaire jusque 3000m environ en été et avec une météo clémente.
En été je prends : t-shirt respirant, soft-shell, coupe-vent
En hiver je prends : t-shirt chaud-respirant, petite polaire, soft-shell, veste imper-repirante.
D4 fait de bons produits, je ne connais pas la veste soft-shell mais j’aurais quand même un a priori positif.

Rien que pour la capuche, ma préférence va vers la Bionnassay de Décathl’… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Elle a quoi de spécial la capuche chez Decat’?

Pas d’avis sur la Millet Dual jkt ?
Je n’avais pas pensé à la capuche mais il est vrai que c’est assez important. J2LH tu déconseilles la softshell imper donc ?

Pas d’avis sur la softshell d4 vs marques (millet par ex.) ?

Ca sert à quoi une soft-shell imperméable si on perd en respirabilité ? Le jour où il ya de vraies précipitations, situation finalement rare, on prend une vraie veste imperméable et les autres jours on prend la softshell qui isole mieux des intempéries qu’une polaire mais reste plus respirante qu’une veste imperméable même dite respirante.

Des deux modèles proposés, un seul comporte une capuche… Mon choix se porte donc vers le modèle avec une capuche. :wink:

Et pis niveau prix, Decathl’ est imbattable… Après je ne connais pas la qualité mais sur le forum des Mul’s y’a un article dessus qui pourra t’éclairer:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10880

Capuche ou pas reste un choix personnel : c’est du poids en plus, mais ca permet de bien s’isoler du froid (et ca marche tres bien : ca peut eviter de prendre un bonnet). Par contre, on devient un peu sourd avec.

Pour moi, un des avantages de la d4, vient de ses grandes aerations sous les bras. Sinon, si tu n’es pas sur, essaye-les : la coupe est primordiale pour une softshell.

Je te conseille sinon de ne pas prendre une softshell trop chaude.

Pour la pluie, dis-toi que :
-l’hivers, il ne pleut pas. Les softshell sont suffisantes contre la neige.
-En cascade, avec une veste impermeable tu seras trempe de sueur et tu grimperas moins bien.
-l’ete, tu peut te faire surprendre par un orage ou une averse, mais soit ce sera cours, soit ca te fera rentrer chez toi: un simple kway suffit.

Le seul vrai desavantage des softshell vient de leur poids et de leur encombrement dans le sac a dos : ce n’est pas un bon vetement « de reserve ».

La seul chose que je reproche à ma soft-shell Millet (w3 pro jkt) est de ne pas avoir une capuche légère pour les petites intempéries, par exemple quand il pleut un peu à la montée. Pour le froid on met un bonnet donc pas besoin que la capuche soit épaisse.

J’irais l’essayer ces jours-ci. Sinon pensez-vous que rajouter 30e ou 40e de plus pour une softshell de marque est un bon investissement ?

Le problème dans tout ça est que j’ai besoin du coup d’acheter aussi un kway plutôt performant et respirant. J’ai vu pas mal de choix à D4 mais la plupart prennent une place trop importante, il me faudrait si possible quelque chose de compact et léger; pour ne pas m’encombrer d’un vêtement quasiment jamais utilisé.

En tout cas merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Tu peux voir dans les fringues de trail. Ils ont un coupe vent pas mal couleur orange (je ne sais plus le nom) avec une capuche pas mal foutue et de bonnes ouvertures.

Si la coupe, les materiaux ou les accessoires te plaisent plus, oui, puisque c’est un vêtement que tu vas beaucoup utiliser. Maintenant, est-ce que les softshell de marque sont de meilleure qualite « objective » par rapport a la d4 (bionnassay)? Ca reste a demontrer. Ce qui est sur, c’est que la d4 est tres bien placee en rapport qualite/prix.

Ah oui, et si possible ne prends pas de softhell en noir pour ne pas cuire au soleil.

Non. Ton kway sera un vetement « au cas ou » : pas besoin d’etre vraiment respirant (c’est mieux mais c’est cher.). Il doit etre surtout petit, leger et assez impermeable. Tu peux d’ailleurs faire des aerations en taillant des trous dans les poches. Garde tes sous pour te payer de bons sous-vetements pour l’hiver.

Ok encore merci pour tout ces conseils.

Mais une softshell simple niveau chaleur est suffisante pour affronter des conditions hivernales en haute-montagne ? En gros l’équipement conseillé est :

• Un sous-vêtements chaud type mérinos.
  • Un softshell type D4
  • Une micro-polaire
  • Une veste imper en cas de pluie

? Ou ai-je oublié un maillon dans la chaîne ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ca depends de l’activite et de ta resistance au froid.

Pour de la chaleur en statique, la doudoune ou le gilet est incomparable. C’est sympa aussi en ski de rando pour profiter du sommet (ou attendre ceux qui n’ont pas la caisse) et pour entamer la descente.

Pour les micropolaires, je n’en utilise pas. Je vois pas mal de gens avec du powerstrech ou des polaires « quadrillées », mais j’ai l’impression que ca marche mieux en complement des vestes imper-respirantes : ils ont souvent ca comme couche exterieure (2eme couche) avec la veste dans le sac pendant que moi j’ai ma softshell « toute ouverte » (en 2eme couche egalement).

Pour les polaires chaudes, j’aime bien les polaires avec des poils longs (chaud, respirant, seche vite, compressible et assez leger) : si elle est bien ajustee ca passe sous la softshell.

Pour le merino, le gros avantage est que ca ne pue pas trop sur plusieurs jours par rapport a beaucoup de synthetiques. Celui que j’ai c’est du 280 g/m² et c’est trop chaud pour la plupart de mes activites donc je reste la plupart du temps sur du synthetique (craft pro zero).