Veste super forma Mountain Hardwear

Bonjour,

Je recherche une veste robuste, imperméable et respirante. Cette achat me servira pour les 4 saisons pour des randonnées en moyenne et haute montagne. Mon choix se tournerait vers la Superforma de chez mountain Hardwear.

J’ai parcouru le forum, et il y a les pros gore tex et le PRO dry Q Elite, la question que je me pose :

est-ce que le Dry Q Elite perd de son imperméabilité lors du lavage ? car dans la plupart des marques avec le gore tex pro shell et bien après le 1er lavage ou après quelques lavages, ils perdent de leurs imprégnations.

Que pouvez vous en dire ? et que pensez vous de cette veste ?
http://shop.privatesportshop.fr/tenue-du-sportif/1111064-veste-homme-superforma-3l-shark-black.html

Merci de vos retours…

J’ai une veste avec cette même techno Dry Q, elle n’est plus imperméable. Je l’ai depuis quelques années, je l’utilise fréquemment, uniquement en montagne. J’ai du la laver 3-4 fois au total…

Après, avec le temps et l’usure, peu de vestes restent vraiment imperméables… Ça fait se poser des questions quand on voit le prix des produits…

Oui effectivement cela porte à réflexion, j’ai l’impression que c’est du consommable donc jetable. Ou sinon j’ai entendu parler de réimperméabilisé avec des produits, est ce que c’est vraiment efficace ? cela vaut le coup de le faire ?

Est ce qu’une gore tex pro même après plusieurs années sera encore imperméable.

Ce qui est pas trop mal c’est que ta veste ta fait quelques années quand même

c’est efficace un temps, mais ca ne restaure que la déperlance.
Aucun souci perso avec ma MH Spinoza en Dry Q elite.
Mais j’ai croisé des gens qui en avait eu.
Le GROS avantage du Dry Q c’est sa respirabilité, qui est à mille lieues des divers GTX.

Que penses-tu du modèle que je regarde ?

Et en terme d’imperméabilité le GTX et le Dry Q Elite sont équivalentes ?

Du coup tu es plus modéré sur le GTX ?

Si j’avais pas lu tes post je ne me serais pas intéressé à autre chose que le GTX mais la il faut dire qu’il y a matière à réflexion

Sur le papier, le Dry Q elite est plus imper que le plus imper des GTX (le pro-shell, qui n’est pas très respirant) et plus respirant que le pluzs respirant des GTX ( qui n’est pas très imper). L GTX est largement dépassé par beaucoup de ses concurrents. Mais la prochaine fois, j’irais voir du cote du sympatex, qui est recyclable et sans traitement de perlant au fluor, ultra polluant).

Merci pour les précisions, effectivement je connais un petit peu le produit sympatex. Mis à part la marque Vaude tu connais une autre marque qui utilise le sympatex ?

là comme ça non…
Zajo je crois le faisait. mais ils sont passé sur l’Event (la membrane qu’utilise MH pour faire ce qu’il appelle « dry Q »).
De toutes façons, vu les tarifs faut acheter en « ventes privées » sur PSS, sur sportpursuit, …
Donc l’occasion fait le larron.

Oui je suis d’accord avec toi, il y a pas mieux que les ventes privées. Pour Zajo, il utilise plus Event que sympatex.
Vaude a bien quelque produits avec cette membrane mais qui ne correspond pas a mes recherches.

Je vais me lancer dans la recherche de cette matière et si je trouve quelque chose de sympa, j’en ferais un retour ici.

Si détonations coté tu as des pistes n’hésite pas

c’est mon pseudo qui fait bugger ton correcteur comme ça ? :smiley:

Whaouuu :grinning:j’avais pas vu.

Apparemment, plus personne ne fait du sympatex en ce qui concerne le sport. Vaude en a bien fait en 2015 avec la vaude Alesch mais après plus rien.

Tu arrives à en trouver sur amazon pour des prix allant entre 260 et 400 euros.

Je me demande même si le produit est neuf, vu qu’il a déjà 3 ans sous plastique si il va être aussi performant .

Je viens de trouver un article parlant de la nouvelle collection vaude équipé de la membrane sympatex. Sortie février Mars 2018… A voir

sinon y’a aussi la membrane Gelanots utilisée par Direct Alpine (fabriquée en Tchéquie en plus, c’est moins loin que l’asie du Sud-Est dont proviennent TOUS les autres vetements de montagne) qui à l’air pas mal. Sur le papier c’est un poil moins bien que le Dry Q ELITE et le Sympatex mais c’est pas mal du tout…

oui je viens de regarder et ça a l’air pas mal en effet.
J’ai vu la veste de chez directalpine guide, qui est pas mal. seul bémol il s’annonce une imperméabilité de 20000…
Tu en penses quoi toi ?
Il dise aussi qu’elle garde sensiblement son imperméabilité année après année …

Parler vestes et tissus techniques, c’est un appeau à mollotof.

1 Like

c’est vrai… mais depuis que j’ai découvert qu’il y avait plein d’alternatives au gtx, qui sont plus efficaces (et moins chères en plus, vu le prix que Gore Ltd fait payer sa petite étiquette) je fais profiter de mon savoir encyclopédique.

(faudrait que je mette à jour l’article un jour).

Ceci dit, il y a des trucs pas terribles aussi. J’étais pas content du tout de ma veste ultralight raidlight en mp+ ni de ma veste Salewa en Powertex.

Et 20.000 c’est la limite inférieure pour avoir un truc vraiment étanche mais c’est suffisant. Au dela c’est du bonus, mais tu me rencontreras pas en montagne des condis pareilles. Quand il tombe des trombes d’eau avec des vents de 90 km/h, perso je sors pas en montagne.

Y’a un texte intéressant sur le site de Sympatex :
http://www.sympatex.com/en/membrane/213/performance

Une femme de 60 kilos à genoux fait exercer sur ceux ci une pression équivalente à 13.000 …

Oui c’est pas faux même tu as raison :joy:
Sortir par pareil condition c’est pas possible pour moi, donc si 200000 c’est suffisant voir même bien la veste de chez directalpine pourrait être intéressante

Oui le lien est intéressant, et comme tu l’as dis au de la de 20 000 c’est du bonus, mais je trouve Sympatex très bien et de plus Allemand mais Gelanots est pas mal du tout? En plus c’est nippon et ils savent bien gérer la technique de c’est tissu.

Personnellement j’aime bien Mizuno et sur le technique il sont très fort, alors pourquoi pas faire confiance à la membrane Gelanots.

@mollotof as-tu déjà entendu parler de la membrane DERMIZAX EV de Toray?
Utilisée par exemple avec les vestes Ortovox ?

www.ortovox.com/fr/shop/femmes/merino-guardian-shell/3l-guardian-shell-jacket-w/