Posté en tant qu’invité par PPh:
Bonjour,
Je suis en train d’équiper en matériel pour le ski de randonnée. Que conseillez-vous pour les vestes (marque, type, matière).
Merci d’avance pour votre aide car je suis dans le flou total.
Bonjour,
Je suis en train d’équiper en matériel pour le ski de randonnée. Que conseillez-vous pour les vestes (marque, type, matière).
Merci d’avance pour votre aide car je suis dans le flou total.
Posté en tant qu’invité par Steph:
si tu es assez grand, j’ai une veste et une salopette North Face en XCR à vrendre en parfait état.
Sinon la marque importe peu, mais il faut du gore-tex… enfin c’est mieux. (beaucoup de poches et aération…
Ok merci pour les renseignements. Pour la vente
je suis désolé je vais acheter du neuf…
Pour le pantalon il faut également du gore-tex ?
Et dessous la veste mettre un polaire ?
Posté en tant qu’invité par Laurent:
si tu as l’occasion de passer pres d’un depot de vente (Annecy…) , pense aux vetements SNC: qualite, pas cher.
Atentio: ceci n’est pas une pub mais un avis perso.
Super merci quel magasin à AnnecY ?
Posté en tant qu’invité par Pierre 007:
Salut,
Pour répondre à tes deux questions, à mon avis:
la polaire est fondamentale en deuxième couche. Depuis trois ans j’utilise une polaire winstopper très légère (marque Hardmountain mais bien d’autres font la même chose) qui allie légèreté, chaleur (surtout en mouvement il est vrai) et surtout coupe vent. En général je monte toujours avec sans transpirer spécialement mais en concervant un « bien être général » surtout lors des rencontres avec un petit vent froid lors d’un passage près d’un col, d’une arrivée sur glacier, d’une pause…
En saison froide (c’est à dire tout le temps sauf mai et juin) je prend une doudoune sans manche (Millet) pour les moments particulièrement froids (départ à 5 heures du mat…)
Enfin, par dessus une veste (Millet 2 couches Gore tex XCR, mais là encore beaucoup de marques se valent et c’est toi qui peut faire la différence dans le magasin en les essayant; coupe, couleur…). Le deux couches est en général très suffisant sauf utilisation intensive (par rapport au trois couches).
De plus en plus de marques proposent des vestes gore tex avec des inserts « stretch », ça a l’air bien mais personnellement je n’ai jamais essayé.
N’oublie pas que pour la déperdition de chaleur, un bon bonnet est presque aussi important qu’une grosse veste.
Dans les bons plans, tu peux aussi essayer le magasin d’usine de Lafuma à Anneyron (26)
Pierre
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Le magasin SNC d’Annecy se trouve dans la zone commerciale d’Epagny, au nord de l’agglomération, un peu à l’est de l’hypermarche auchan.
L’an dernier, j’y ai acheté mes trois couches (avec les élastiques là), à savoir un maillot respirant, un sous pull et la veste. Le tout est particulièrement bien conçu. En particulier, le sous pull fait office de laine polaire mais en mieux je trouve: il est chaud, respirant et permet de supporter un zéphyr plus que frisquet. En fait, j’ai très rarement porté la veste à la montée l’an dernier, meme par des températures très basses (-10°…).
Je ne me souviens plus des prix exacts mais ils sont bien moindres que pour les vetements de marque que l’on trouve dans les magasins de sport.
Posté en tant qu’invité par farfadet:
Ta doudoune sans manche, tu la portes par dessus la polaire ? c’est bien ça ? Et sous ta polaire tu as directement le sous-vetement, ou tu as en plus une micro-polaire ? Sous-vetement + micro-polaire + doudoune sans manche ne sufirait-il pas ?
En fait je te demande tout ça parce que en fin d’hiver dernier je me suis acheter en solde une doudoune en duvet millet et je souhaite avoir un sac le moins lourd possible bien sur. Je me demande donc qu’elle configuration adopter.
1 - sous-vetement + micro-pol + polaire + duvet + goreTex (5 couches ! ! ! on est loin du « 3 couches » pour les TRES grand froids ?)
2 - sous-vetement + micro-pol + polaire + goreTex (4 couches on s’en approche )
3 - sous-vetement + micro-pol + duvet + goreTex (4 couches aussi mais pas les mêmes)
Ma polaire n’est pas une windstoper, elle ne se suffit donc pas. Au moindre zef glacial il faut mettre la GoreTex.
Merci des conseil à venir.
Posté en tant qu’invité par Pierre007:
Salut Farfadet,
La doudoune sans manche, je la porte par dessus la polaire.J’ai donc, dans l’ordre:
Sous vetement transfert (carline…)
Polaire winstopper
Et ça suffit jusque vers -5° / -7° en montée (j’ai testé cet hivers a l’heureuse époque ou l’on se caillait, les températures étant relevées sur le capteur de la voiture au départ)
S’il fait vraiment plus froid, (et surtout pour les pauses, le sommet et la descente)je rajoute la doudoune. Le gore tex reste en général au fond du sac sauf vent violent, mauvais temps…
C’est ce que j’ai trouvé de plus polyvalent avec un bon rapport poids/chaleur/facilité d’utilisation. Je n’ai pas de micro polaire donc aucune idée sur son utilisation.
A + et vivement la neige !!!
Pierre
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Jusqu’à moins 14°C (sans vent et en action) : sous-vêtement thermique + veste windstopper Millet et un bonnet pour mes n’oreilles). Point barre. Le windstopper c’est extrêmement efficace. Personnellement je trouve que Millet c’est bien plus performant et technique que SNC et si tu vas au magasin d’usine (LAFUMA à Anneyron), tu le paiera peut-être même moins cher que du SNC neuf… (Ex : Windstopper lady jacket payée 69 Euros au lieu de 167 sur le catalogue du vieux…)
Posté en tant qu’invité par Eric:
Pour ma part : toujours un sous vêtement thermique (Carline par ex, acheté à Anneyron) + une polaire (épaisse en hiver, plus fine au printemps) + veste gore tex (Lafuma, Anneyron aussi).
A la montée, en général = carline seule. Polaire si un peu de vent. La totale par grand froid. A la descente = souvent la totale.
En bas : salopette microporeuse seule (avec zip sur toute la jambe pour aérer + sous-vêtement polaire fin s’il fait vraiment froid (rare).
Avantage de ce système = tu modules les épaisseurs en fonction de la chaleur ambiante, du vent…
Bon choix
Posté en tant qu’invité par Florian:
Hello,
Je recherche le meme type de matos ( veste+futal ), et on m’a beaucoup parle de ce magasin d’usine…
Y’a t-il toujours plus ou moins des vetements de toute la gamme, ou est-ce purement aleatoire ?
Trouve-t-on uniquement des vetements avec defauts de fabrication (ce qui fait considerablement baisser le prix) ?
Je sais qu’ils font aussi le materiel Millet, mais font-ils Eider ?
Sinon, quelqu’un connait-il la date de leur prochaine « braderie » ? Est ce que ca vaut le coup ?
Merci d’avance…
Flo.
Il peut y avoir beaucoup de matériel, ça dépend de la saison (en été, il y a peu de grosses polaires, et inversement). Il y a du matos avec défauts (parfois difficile à détecter), mais surtout sans. Il y a rarement la couleur dernière mode.
Eider ne fait pas partie du groupe Lafuma, donc y’en a pas. Il n’y a pas beaucoup de matos Millet.
Je ne sais pas s’ils font des braderies, mais en temps normal c’est intéressant (-20/30€ sur les gilets en polaire classique par rapport à Montagnes Aventure).
Après, il faut bien sûr amortir le trajet en voiture, car c’est un peu isolé…!
Posté en tant qu’invité par Florian:
Merci Eric,
Heureusement jm’en tape de la couleur a la derniere mode Par contre, il y a vraiement si peu de Millet ? car la c’est plus genant…
Je recherche quelque chose d’assez technique et surtout resistant, avec de la longevite, donc Millet…
je ne pense pas que lafuma fasse du matos pour une utilisation intensive (j’ai du lafuma, dans un sale etat pour le gore-tex).
les produits a defauts sont-ils signales comme tels par rapport aux autres ?
Dernier truc; sais-tu s’ils sont ouverts le samedi ?
A+
Flo.
Posté en tant qu’invité par df:
Mon avis serait de pas trop se compliquer avec les vêtements.
Haut: T-shirt synthétique(de marque ou de chez Carrouf, ça change pas grand chose)et micro polaire(sans marque) et/ou polaire coupe-vent(pour l’hiver); veste gore-tex « basique » ou K Way au fond du sac au printemps(voire ni veste ni micro polaire au printemps)
Bas: collant et/ou pantalon de toile(personnellement même pas imper).
J’ai des amis qui skient en jeans + guêtres, ça marche aussi très bien… en godille et toutes neiges…
Vivement la neige!
Posté en tant qu’invité par jean-claude duss:
ouais et pour les ski, moi j’dis faut pas se prendre la tête:
2 planches de bois contre-plaqué de chez casto, des espadrilles et 1 paire de lacets de tennis pour fixer le tout !
au fait moi j’ai vu des nanas qui skient en string et topless ! (ok, c’était sur des cartes postales)
Sérieusement skier avec un k-way c’est n’imp., au lieu d’être mouillé par l’ext. tu l’es par l’int. (mieux vaut ne pas en acheter, c’est encore moins cher) et skier en jean ça va pour l’aprem sur des pistes mais pas en rando !
tu sais, des fois (presque tjrs!!!) y’a du vent, il peut neiger aussi et en plus faire froid…
Posté en tant qu’invité par jean-claude duss:
si cette veste est exclusivement destinée au ski, envisage une veste en powershield ou en shoeller (eider, millet…) qui fait office de 2ème (et aussi de 3ème couche si c’est pas le déluge)
j’ai pas testé, mais à ce qu’il paraît la respirabilité est excellente, l’effet coupe vent très bon et l’imperméabilité largement suffisante.
évidemment c’est chaud et surtout on dit que c’est solide, en plus c’est strech : le début de la fin des polaires classiques ?
en tout cas lorsqu’il sera temps de remplacer ma polartec-windstopper (Eider) je pense que je franchirait le pas
il me semble même qu’il en existe avec capuche
Note bien que le K Way c’est au printemps, qd les t° sont + élevées, et qu’il ne sert pas à la montée mais seulement à la descente donc pas de prb de condensation. Mais je te concède bien que mon propos a un petit côté provoc… qui fait réagir au 1/4 de tour… cela dit, si ça gênait vraiment, je ferais pas 90000m équipé comme ça(certains font même davantage avec encore moins).
Tout ça pour dire qu’il vaut mieux privilégier l’équipement qu’on a aux pieds: skis, fix et surtout chaussures, on peut s’accomoder de vêtements pas forcemment techniques et se faire qd même plaisir!
Mais bon, à fond le commerce!
Tu peux prendre du Lafuma aussi bien que du Millet(même groupe), c’est surtout le modèle qu’il faut choisir, car les 2 marques utilisent les mêmes fournisseurs et fabriquent leurs produits dans les mêmes usines(en Hongrie pour les vestes, en Tunisie pour les polaires).
J’ai une veste Lafuma Gore Tex, modèle « Cyber » dont je suis bien content, bien que pas hyper technique. Résiste pas mal, si ce n’est que le jaune pale (acheté à Anneyron) est un peu salissant!
Je suis plutôt partisan du bon matos, donc d’y mettre le prix (sauf pour ma veste), car mis à part les trucs délirants, ça te le rend toujours, et notamment quand il faut (mauvais temps, accident…). C’est la plupart du temps un bon investissement… mais il faut pouvoir se le permettre!!