Veste polaire coupe-vent

Posté en tant qu’invité par christophe:

J’aurais voulu connaître vos avis sur les vestes polaire coupe-vent (du type windstopper ou windblock).

Le concept me paraît alléchant, car j’ai actuellement une polaire toute simple et dès que ça souffle un peu il faut un coupe-vent par dessus. Cependant, les prix sont plutôt élévés, et bien supérieurs aux polaires classiques donc je voudrai être sur de l’efficacité.

Merci de me faire part de vos expériences positives ou négatives, notamment des marques de qualité ou au contraire à éviter.
Christophe

Posté en tant qu’invité par camille:

Salut christophe.

Si tu pratiques régulièrement la montagne, une polaire coupe vent de type Wind-stopper … ce sera un reel confort pour toi. Je ne pense pas me tromper en disant que la plupart des skieurs on adopté ce type de vétement.
Le prix est un peu récalcitrant mais ce genre de vétement peu durer plusieurs années, même lors d’une utilisation intensive.

si tu veux tester l’efficacité du concept « polaire+wind-stopper » sans te ruiner, commence par acheter des gants. Je pense que tu achèteras la polaire rapidement.

cams

Posté en tant qu’invité par yann:

chuis d’accord, mais ça dispense pas de la gore tex au fond du sac sauf si tu reste sur les pistes, pasque souvent on a tendance a ne plus mettre que la polaire qui supporte des temperatures tres basse et le vent même par froid mordant tant que l’on marche, pasque à l’arret par moins 8° avec du vent, c’est plus la même
sinon c’est trés confortable surtout si tu prend une version un peu technique avec pare neige, poignets pare neige, cagoule incorporée et tuti quanti, si en plus elle est bien coupée, tu peut te permettre de la prendre tres pres du corps sans etre gene pour bouger et quand tu rajoute la gore tex dessus, tu joue pas les bibendum

l’indigène

Posté en tant qu’invité par catherine:

je me suis acheté une belle polaire avec windstopper il y a quelques années, à l’usine Lafuma à Anneyron.
Je ne l’avais pas payée très cher, et ça vaut vraiment le coup.
En fait, j’utilise sous-vêtement thermique + micro-polaire + polaire-windstopper + veste-goretex : ça permet pas mal de combinaisons.
En fait, pour la montée, la windstopper est trop chaude, la chaleur ne s’évacue pas assez, mais pour la descente ou les arrêts, c’est impec s’il fait un peu frisquet ou s’il y a du vent.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Totalement d’accord avec ce qui vient de se dire. Je rajoutterai juste une précision tirée de mon expérience perso.
J’utilise au dessus de la première couche une polaire windstopper très légère (Mountain hardwear) qui me protège du vent aussi bien pendant les montée que pendant les pauses. L’intérêt de sa légèreté et de sa respirabilité fait qu’elle peut se porter même pendant les montées sans transpirer dedans comme avec une polaire plus lourde. Au dessus, je mets soit une doudoune sans manche (grand froid prévu ou course longue avec « grande fatigue » possible …) soit même une petite polaire sans manche (et voire rien au printemps par temps chaud).
Enfin, jamais de départ sans gore tex au fond du sac (on ne sait jamais comment peut se dérouler une course : bivouac, blessure, pluie ou neige mouillée …).
En ce qui concerne les marques, outre celle déja citée, je suis habitué à MILLET et LAFUMA, mais je crois que tout ce que tu peux trouver sur le marché dans les marques connues est de bonne qualité.
Bon achats
Pierre

Posté en tant qu’invité par pierre-yves:

Salut, rien ne vaut la retro X de patagonia…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut,

Les wind stoper c’est tres bien cependant si je peut te donner un conseil il vient de sortir une nouvelle matiere : powershield
J’ai vu sur des catalogues les premier modeles de chez Millet,Eider,Arc’terix…
certe c’est un peut plus cher(entre 200 et 280 euros) mais a mon avis c’est tres interessant car tres coupe vent,deperlant! et plus chaud qu’une windstoper classique.En plus ce n’est pas plus lourd: 500g.

Si certain on pus d’info dessus …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les wind stoper c’est tres bien cependant si je peut te
donner un conseil il vient de sortir une nouvelle matiere :
powershield
J’ai vu sur des catalogues les premier modeles de chez
Millet,Eider,Arc’terix…
certe c’est un peut plus cher(entre 200 et 280 euros) mais a
mon avis c’est tres interessant car tres coupe
vent,deperlant! et plus chaud qu’une windstoper classique.En
plus ce n’est pas plus lourd: 500g.

Ouais, mais c’est noir…

Je trouve que les « grosses » vestes winstop sont lourdes, et la gore-tex est toujours a prevoir. C’est pourquoi je prefere des petites vestes winstop, genre w3 stretch de Millet (leger). C’est pas tres chaud, mais quand il fait trop froid avec du vent, je met la gore-tex sur la micropo, sans la polaire, l’air a l’interieur est largement assez isolant, et tu ouvres pour regler la temperature.

Donc on a le choix entre :

• micropo + polaire + gore tex
  • micropo + polaire
  • micropo + gore tex
  • micropo
  • rien

Il faut aussi tenir compte du radiateur que constitue le crane, qui peut etre couvert par :

• bonnet + capuche de gore tex
  • bandeau + capuche de gore tex
  • bonnet
  • bandeau
  • rien

En combinant tout ca, on peut ajuster l’isolation a tous les efforts possibles (on peut ajouter la doudoune pour stagner par -10 ou pour bouger par -30).

Posté en tant qu’invité par stephane:

Les wind stoper c’est tres bien cependant si je peut te

donner un conseil il vient de sortir une nouvelle matiere :
powershield
J’ai vu sur des catalogues les premier modeles de chez
Millet,Eider,Arc’terix…
certe c’est un peut plus cher(entre 200 et 280 euros) mais a
mon avis c’est tres interessant car tres coupe
vent,deperlant! et plus chaud qu’une windstoper classique.En
plus ce n’est pas plus lourd: 500g.

c’est top moi j’ai l’Arc’teryx c’est plus chaud à volume mais par contre c’est super près du corps et ca c’est appréciable…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

bonjour,

J’ai moi aussi été freiné par le prix. Je me suis décider après une ogue réflexion à porter mon choix sur une polaire technique de chez VERTICAL qui porte lenom de Cascade.
Par rapport au autres elle est quasiment imperméable !!!
CASCADE PLUS
Pour 720g, un look et une chaleur de polaire technique.
Une efficacité de surveste pointue.
Capuche chaude intégrée pour les relais.
Col protégeant la nuque.
2 poches poitrines à zip étanche.
2 poches repose main.
Renforts coudes épaules et passage de baudrier.
Poignets tissu extensible à serrage quasi étanche.

Un must pour la rando alpine et le ski

Prix au Vieux Campeur 175 euros