Veste + Pantalon Mont Blanc

Bonjour à tous, dans deux semaines je pars pour tenter l’ascension du Mont Blanc (certains le savent déjà de par mon post précédent :slight_smile: N’ayant pas de matériel d’alpi je dois acheter une veste et un pantalon, seulement je ne sais pas trop trop vers quoi me tourner :confused:
Pour la veste j’ai pour l’instant retenu deux modèles (je recherche qqc de pas trop cher si possible, préférant garder le meilleur pour plus tard :slight_smile: :

Je ne comprend pas trop la tranche de prix de la forclaz 400, avec les mêmes carac que la Simond light (sauf son poids) elle est 50 euros moins cher ?!

Après la question : Est ce que cela convient pour le Mont Blanc ?

Ensuite pour le pantalon : http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-id_8010075.html

d’après les avis il est vraiment bien, mais je voulais en savoir un peu plus :slight_smile:

Une question ensuite concernant les couches de vêtement : Je pensais mettre en couche 1 un maillot de corps Odlo très chaud et très respirant (manches courtes) en couche 2 : Une polaire de ski D4 plutôt chaude mais moyennement réspirante (que je possède) ou alors cela : http://www.decathlon.fr/sweat-alpinism-1-2-zip-man-c-1-id_8358685.html

Et en couche 3 la veste que je ne possède pas encore :slight_smile:

Pour finir une question sur les chaussures d’alpi : je comptais louer une paire à Chamonix, c’est une bonne idée ? (les chaussures sont assez chers et j’ai peur d’exploser le budget :stuck_out_tongue: même si je sais qu’un budget alpi est de base assez conséquent )

Voila pour mes questions :slight_smile: je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter :smiley:

Salut,

Les vestes et pantalons que tu proposes conviennent bien pour un Mont-Blanc estival : ils vont te protéger du vent et de la neige efficacement. La veste Simond semble plus technique (ergonomie de la capuche, poches hautes compatibles avec un baudrier, …) et beaucoup plus légère et compacte pour les mêmes capacités de protection, ce qui peut expliquer le prix plus élevé. Le seul avantage de la Quechua c’est les aérations sous les bras que n’a pas la Simond a priori (sauf erreur de ma part).

Pour tes deux couches d’en dessous moi je partirais plutôt sur trois. Il faut savoir que ta veste ne sera pas du tout isolante, elle sera protectrice mais n’apportera que très peu de chaleur. Ce qui ne te laisse que les deux couches d’en dessous pour te protéger du froid. C’est assez subjectif mais pour ma part je rajouterai une petite couche en plus dans le sac (polaire, doudoune, …).

Pour l’apport de chaleur je rajouterais aussi : un buff, un bonnet, des bons gants + sous-gants (ou sur-moufles), de bonnes chaussettes et un thermos de thé/café dans le sac. :slight_smile:

Pour les chaussures loue les si tu n’as pas l’intention de t’en resservir. Ce n’est que rarement le plus confortable pour les pieds mais ça semble être le meilleur compromis pour le budget.

Merci de tes conseils :slight_smile: pour la veste je pars donc sur la Simond et le pantalon de même.

Je possède un doudoune plutôt chaude de chez d4 qui ne prend pas du tout de place, je la mettrai dans mon sac.

Pour les gants, des gants de skis sont trop épais je suppose ?

J’aurai aimer acheter des chaussures car je pense les réutiliser après cette ascension, le problème est qu’il me reste moins de deux semaines pour les « faire »… Alors que des chaussures louées devraient déjà l’être non ?

Oui, il est possible de louer sans pb des chaussures et en effet, c’est préférable d’en louer qui auront été portées. De plus, la location s’impose si tu ne pense pas refaire de l’alpi.
De mémoire, Snell a un large choix (pas mal de lasportiva) quand j’y avais été (mais d’autres magasins proposent aussi la location).
Pour ton choix des vêtements, RAS pour le haut (j’ai perso un maillot de corps+polaire style powerstretch+veste 3 couches) mais pour le pantalon en fait tu as 2 choix

  1. soit tu prends un pantalon assez « lourd » comme celui que tu propose et il peut ausis te servir pour faire du ski
  2. soit tu prends un pantalon moins costaud et plus typé rocher (perso je me sens plus agile avec ce type de pantalon) et dans ce cas, tu mets aussi un collant type Odlo ou icebreaker (Decathlon aussi en propose mais plus en hiver), je mets ce genre de collant pour les courses.
    Pour les gants, les gants de ski peuvent convenir sauf que si tu dois faire des manip de corde (mouflage), bonne chance. Perso, j’ai une paire de gant plus lights et j’ai systématiquement une paire plus chaude (genre ski) au fond du sac au cas où…
    Et donc aussi prévoir une doudoune pas trop épaisse là aussi au cas où.

J’irai voir si je ce magasin :slight_smile: dans tous les gars je demande des chaussures « déjà utilisées ».

Bon j’avais vu juste alors pour le haut :slight_smile:
Pour le bas je possède déjà un pantalon de randonnée acheté chez d4 aussi (décidément :stuck_out_tongue: ) il n’est pas imperméable par contre… à voir avec un collant et des guêtres peut être…
Donc pour les gants et sous gants je vais aussi investir du coup :slight_smile:
Merci de tes conseils en tout cas :slight_smile:

Franchement, n’investis pas dans des gants.
Si tu es avec un guide, si tes gants de ski tiennent la route, les gants de ski avec des sous-gants en soie suffiront pour le mont Blanc.
Il va probablement gérer 95% des manips de corde.

Prévois une cagoule pour la tête, ça m’a bien servi à chaque fois que j’y suis monté.

Bon j’ai acheté la veste, les chaussettes et j’ai pas pris de gants :slight_smile:

Reste à voir pour le pantalon, il vaut mieux un pantalon impermeable d’alpi ou un pantalon de rando avec un collant ?

Pour le Mont Blanc tu seras mieux dans un pantalon d’alpi qui est souvent un minimum coupe-vent, contrairement au pantalon de rando (même si avec un bon collant ça peut passer). Encore une fois le choix dépend aussi de si tu as l’intention de t’en resservir ou bien pas.

Sur le pantalon Simon ne compte pas trop sur les guêtres intégrées, ces trucs là c’est de la daube, ça remonte au dessus de ta chaussure et la protection contre la neige c’est zéro. Faut une vraie paire de guêtres au dessus du pantalons.

[quote=« elyren, id: 1843883, post:7, topic:166582 »]Bon j’ai acheté la veste, les chaussettes et j’ai pas pris de gants :slight_smile:

Reste à voir pour le pantalon, il vaut mieux un pantalon impermeable d’alpi ou un pantalon de rando avec un collant ?[/quote]
Bon tu as déjà acheté la veste mais ça peut servir à d’autres…
J’ai la forclaz 400 et je la prends partout en hiver. J’ai même fait le bishorn (4153m) en hivernal avec.

Bonjour Loic17
Peux tu nous faire un retour sur le matériel utilisé lors de ton ascension du Mont Blanc en 2016 ?

Salut, tu veux connaitre l’équipement de Loic17 ou le mien ?

Bonsoir Elyren,
Je m’incruste dans le post mais je suis preneur de ton retour d’expérience sur l’équipement que tu as utilisé (Simond et DKT). Donnes-nous aussi les conditions météo rencontrées…merci à toi:slight_smile: