Veste imperméable : Vertical Shelter XP

Salut,

Je suis actuellement à la recherche d’une veste légère, imperméable, comme 3ème couche lorsque le temps se gâte, pour le ski de rando, la rando, le trek, etc…

Et je me demandais si vous aviez testé et des avis sur celle-ci :

http://www.raidlight.com/boutique/840-veste-shelter-xp.html

C’est assez cher, mais ça me semble passer partout niveau activités, que ce soit en alpi ou en ski de rando, cascade de glace ou autre.

Z’en pensez quoi ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Spirou74 ex73:

Pour le même prix, il y a aussi ça:
http://www.directalpine.com/en/g31200-jacket-guide-hardshell

390 grammes.
Je devrais l’avoir demain, 25 décembre !!!

Il semble que ce soit la veste des guides indépendants.

C’est produit en Europe et importé par Alpineast:
http://www.alpineast.fr/shop.htm

Ils ont aussi une veste à la fois goretex et softshell qui semble pas mal adaptée pour le ski de rando, la Trango:

Posté en tant qu’invité par LE CORRE:

J’ai eu une surveste Vertical Shelter, et j’ai maintenant la Directalpine Guide : y’a pas photo, le produit Directalpine est supérieur.
Je me suis pourtant servi de la Shelter pour toutes activités, notamment ski de rando : bien couvert dessous (à la descente, ou par temps vraiment froid), ça passe par (à peu près) tous les temps ; en cas de forte pluie, c’est quand même « limite ».
Par ailleurs, au bout de 3 ans, la membrane intérieure s’effiloche. Bref, la surveste a fait son temps en montagne, je m’en sers encore en course à pieds.
Avec la Directealpine Guide, tous les caprices de la météo, pluie, neige lourde, vent,… n’ont pas plus de prise que sur une « grosse » veste 3 couches. Belle finition, ça ne bouge pas ; néanmoins, je n’ai fait qu’un peu plus d’une année (4 saisons) avec. Bien conçue aussi ; ils auraient juste pu dimensionner la poche de poitrine un peu plus généreusement.
Le rapport technicité/poids/prix est réellement ce que j’ai vu de mieux dans ma « vie de pratiquant des sports de montagne », c’est-à-dire + de 25 ans…

Merci pour ces réponses ! :slight_smile:

J’ai déjà une grosse veste de ski 3 couches, type softshell ce qui correspond plus à la Trango je pense. Le problème c’est que c’est pas franchement le truc pratique à mettre dans le sac en ski de rando. Et bien entendu, à la montée, c’est trop chaud. Quand on s’arrête par contre, c’est confortable.

Ce qui m’inquiète un peu avec les hardshell c’est que c’est pas très thermique comme veste. Mais si vous dites qu’avec une bonne 1ère et 2ème couche. Style, sous-pull manche longue + bonne polaire c’est suffisant, ça me tente bien…

Car je vois ça comme une veste multi-activités que je prendrais autant l’été que l’hiver.

Donc juste un peu inquiet niveau thermicité…

Posté en tant qu’invité par LE CORRE:

La thermicité, ce n’est pas le problème à mon avis.
Ce qu’on demande à une surveste, c’est un excellent rapport poids/protection vent+intempéries.
La chaleur, ça se passe dessous, avec un sous-vêtement technique, une couche intermédiaire type polaire légère si besoin, et éventuellement encore une autre couche type gilet en duvet si on reste statique dans le vent froid.
Avec ça, en ski de rando comme en alpinisme estival, on est paré pour toutes les situations, c’est modulable, et ça reste très léger et peu encombrant…

Merci LE CORRE !

Je crois que je vais orienter mon matériel dans ce sens. J’aime effectivement bien la souplesse d’un tel système de couches. Et ça permet de mettre plus de pic-nic dans le sac ! :slight_smile: