Veste imper/respirante et softshell

Posté en tant qu’invité par ZaAcK77:

Bonjour,

Je souhaite investir dans une veste softshell et une veste imper/respirante. Après avoir fait quelques recherches sur le forum, je me dirige vers une veste imper/respirante en MP+ de francital/vertical (genre veste engage ou graine d’élite de chez vertical). Je voudrais m’en servir comme 3eme couche en trek, en ski, et en montange (dans un avenir proche j’aimerais faire une initation a l’alpinisme).

Apparement les vestes vertical sont très bien perçues et moins chères que les vestes en Gore-tex CXR ou Paclite. Cependant, je me demande si j’ai vraiment besoin d’une veste aussi technique que la Engage. La veste ultra shelter semble également excellente et bien plus légère (très pratiquen en trek…).
Alors pour les utilisateurs de ces vestes quelles sont les princiaples différences de ces modèles? Tous les commentaires sur vertical sont les bienvenus.

Par contre, pour ce qui concerne la softshell, je me demande ce que valent les vestes softshell de vertical. Je cherche une softshell vraiment coupe vent et chaude pour pouvoir servir de 2eme couche en cas de tres mauvaise conditions meteo (une bonne déperlance serait un plus) et de couche externe en rando. Donc je m’étais orienté vers des vestes en Windstopper de Gore. Mais vertical propose la cascade extreme qui semble pas mal! Mais est-elle chaude? Sinon quel modele de softshell me conseillerez vous?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ciao

– ZaAcK77

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Ne te prends pas la tete, si tu habites pas loinde Troyes va y faire un tour et prend du Millet à -50% tu seras pas déçu !!

Je me suis équipé là bas et j’ai pu avoir du matos haut de gamme pour 3 fois rien … :smiley: (Veste et pant XCR 3 couches, SoftShell WindStopper W3 …)

Posté en tant qu’invité par alain:

Selon mon expérience de différents vêtements , la MP+ est plus respirante que la Gore tex qui ne "respire " pas par conditions humides .
J’ai une veste shelter ultra dont je suis très content . Je l’utilise en rando et alpinisme estival . Un bémol , la résistance à la déchirure .
Pour les softshells ( sujet déjà abordé sur ce forum) , il me semble que beaucoup d’entre elles ne sont pas aussi chaudes que les polaires classiques hors effet coupe vent . Autrement dit , pour moi , quand il n’y a pas de vent je préfère une polaire classique ( +légère aussi) . Quand il y a du vent , il suffit d’enfiler une veste .
Le windstopper existe depuis longtemps déjà . Je trouve que cela coupe le vent mais n’est pas respirant.
Je ne sais pas si cela peut t’aider mais bon …

Merci pour vos réponses!

En effet, j’habite pas trop loin de Troies et je pourrais me rendre dans les magasins d’usines qui sont là-bas. Mais bon, je crois vraiment que je vais prendre une veste francital/vertical. Marci Alain pour ton retour d’expérience sur la shelter ultra. J’hésite vraiment entre ce modèle et une veste plus technique! Pas facile de choisir.

Concernant les polaires, je m’oriente plutôt vers une softshell car je pourrais la mettre comme couche extérieure si les conditions sont pas trop dures (un peu froid, du vent, mais pas des trombes d’eau) en rando voire en ski. Et l’aspect coupe-vent est un plus car les polaires classiques n’étant pas du coupe-vent, ça oblige à mettre la veste imper/respirante au moindre souffle d’éole (et en ski avec la vitesse c’est impensable de mettre juste une polaire!). Niveau respirabilité, Trek mag a fait des tests sur un numéro passé (y’a 2 mois, de mémoire) et certaines softshells présentent à la fois un très bon effet coupe-vent ave cune très bonne respirabilité donc c’est assez intéressant. Par conte, et Alain le dit, les softshells semblent moins chaudes et ça c’est moins bien! Mais peut-être qu’avec une fine polaire de corps en-dessous ça passe, non?

Ciao

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Oui avec une polaire dessous c’est nickel. C’est d’ailleur comme ça que j’utilise mon windstopper W3 millet qui est d’ailleur très respirant contrairement à ce que dit Alain …

L’été je la porte avec une carline dessous et c’est nickel !

Posté en tant qu’invité par YetiBlanc:

Si on se réfère à du polartec, il y a du Winbloc et du WinblocPro pour les vestes polaires coupe-vent : le Windbloc Pro a une excellent respirabilité contrairement au Windbloc.
il est clair qu’une Windbloc est moins épaisse qu’une classique 300 par exemple, mais elle a l’avantage de couper du vent ce qui n’est pas négligeable au niveau de l’isolation. Le mieux est de coupler sa windbloc avec une polaire classique en dessous. Le top du top étant de remplacer la polaire classique sous la windbloc par un pull en Power Stretch !!! (Power Stretch = l’antidote du froid par expérience !!)

Posté en tant qu’invité par alain:

je te crois sur parole concernant ton modèle . Evidemment je ne les ai pas testés tous , je parlais en général . J’ai eu une veste Millet polaire classique + windstopper il y a quelques années : très chaude et coupe vent mais respirabilité très limitée . Mon épouse vient d’acheter une softshell Millet ( je ne sais plus quel modèle , elle est noire ) : bon coupe vent et déperlant mais chaleur limitée . J’ai une softshell Patagonia : bon coupe vent et déperlant mais moins chaude ( sans effet de vent) que ma polaire Patagonia R2 . J’ai l’impression que en fait une softshell remplace une veste plutôt qu’une polaire.
Enfin , c’est juste mon avis .

Posté en tant qu’invité par Erick:

Complètement d’accord avec Fl@v !!!

Posté en tant qu’invité par gege:

une softshell a le même usage qu’une veste imperméable, sans assurer d’étanchéité (coupe-vent, respirant) mais n’apporte que trés peu de chaleur, voir pas du tout. Le seul probléme d’une polaire classique est qu’elle laisse passer le vent, et est donc trés peu utilisable seule (sans veste) dés que le vent est présent.

Mais certaines vestes sofshells apportent une chaleur non négligeable d’après le test paru dans trek mag et repris ce mois-ci dans Montagnes mag. Les vestes eider berghaus, et j’en passe semble assez chaude.

Vu les réactions, le fait d’utiliser une softshell et une veste imper/respirante semble assez loin de faire l’unanimité. Il semble que ça fasse double emploi lorsque les conditions sont pas trop mauvaises.

Posté en tant qu’invité par gege:

exactement! C’est vrai que certaines peuvent etre assez chaudes, mais bien moins qu’une polaire type Polartec 200. Par beau temps, tu pars qu’avec une softshell et tu gagne du poids (500g la softschell contre 500g +800gpolaire classique et veste imper). Voilà la différence! Maintenant, si tu prends du maivais temps imprévu (pluie car la neige est moins pénétrante) tu te mouilles. Voilà le risque! Pour ma part, je l’utilise pour une sortie à la journée. Pour plusieurs jours, je prends la veste imperméable. Toutefois, si un jour je me fais avoir par le temps, j’ai acheté un poncho jettable qui me permétra de m’habriter au cas ou.

J’ai enfin investi dans une veste imper/respirantede qualité. J’ai été au vieux campeur à Paris cet aprem et j’ai pris une veste Mammut Fly à 200 Euros au lieu de 400 Euros! La veste est assez minimaliste au niveau des poches mais bon l’essentiel est là (heureusement pour ce prix là)!

Tous les vestes du catalogue été sont soldées à 50%. Mais il commence à plus avoir trop de choix au niveau des tailles (plus bcp de M, mais pas mal de L et XL). Par exemple, il reste des veste Arctéryx Theta SL à 50% en L et XL… Avis aux amateurs!

J’ai également acheté une softshell « Shield » d’Eider avec une remise de 10% (promo valable jusqu’à demain et 5% la semaine prochaine). Cette sotshell est très agréable à porter, c’est vraiment étonnant!

Ciao et merci pour vos conseils!

– ZaAcK77

PS : J’ai enfin trouvé un emploi sur Toulouse!!! J’suis trop content!!! Je pars pour Toulouse et je pourrais profiter des Pyrénées à volonté!
Bon probablement que vous vous en foutez mais moi j’suis content et ça me donne envie de partager ma joie!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

et ben moi chui’ content pour toi !!!

Merci Christian!

Quelqu’un aurait des bonnes adresses pour faire une initiation à l’alpinisme dans les Pyrénées? J’aimerais bien m’initier à la montagne l’été prochain et comme je serais à Toulouse, bah, ce serait cool de trouver un stage dans les Pyrénées!

Ciao

– ZaAcK77

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bienvenu à toi…

A bientôt dans un refuge.

Posté en tant qu’invité par ellO:

A Toulouse, tu peux commencer par t’inscrire au CAF si ils font des sorties tres alpi.
Ils font surement des stages comme le fait la FFME aussi.

Pour en revenir a la veste meme si t’es equipé, j’ai longtemps hesite et au final j’ai craque pour le prix d’un quechua a 50% de reduc (ben ouais), la forclaz900 je crois polaire+coupe vent (genre 80, 90 euros plein pot).
Bilan en rando : super.
Ca coupe bien du vent (d’ailleurs on sent de suite qu’une poche est restee ouverte !)
Le cote polaire apporte un gain de chaleur certain compare a une simple veste coupe vent. L’interet, c’est qu’en montagne on peut avoir des alternances de vent et pas de vent. Et ca reste alors insensible, suffit de refermer les fermetures, aerations pour ne pas avoir a mettre un coupe vent. Idem en haut d’un col, a une pause, pas la peine de sortir le coupe vent.

En revanche, compare a une simple polaire, la quechua ne semble pas super respirer. Donc si l’effort augmente, ben j’ai vite trouvé de la sueur au niveau des bras, pas tres agreable, et pourtant je sue peu.

En ski de rando, l’effrot au soleil peut vite fair emonter en surchauffe. A la descente ca peut cailler ! Pas sur qu’une softshell soit capable de gerer tout ca.

Apres selon la temp, suffit de mettre sous la soft un simple tshirt, ou une micro polaire, voire 2. Si on demande trop de chaleur a une soft, on tombe dans un produit inexploitable en ete.

Posté en tant qu’invité par Meo:

Fl@v a écrit :

Oui avec une polaire dessous c’est nickel. C’est d’ailleurs
comme ça que j’utilise mon windstopper W3 millet qui est
d’ailleur très respirant contrairement à ce que dit Alain …

Le MP+ a un RET de 2.2. Y’a pas mieux.

Cyril, du Havre
http://www.randonner-leger.org/forum/

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ZaAcK77 a écrit:

Quelqu’un aurait des bonnes adresses pour faire une initiation
à l’alpinisme dans les Pyrénées? J’aimerais bien m’initier à la
montagne l’été prochain et comme je serais à Toulouse, bah, ce
serait cool de trouver un stage dans les Pyrénées!

Ciao

– ZaAcK77

bienvenu chez nous , tu verras c’est sympa les Pyrénées.

N’hésite pas à me contacter pour faire des sorties Alpi ou plutôt Pyrénéiste .
Moi je suis à 55 mm de Toulouse.

Posté en tant qu’invité par vincent:

En ariège il y a le bureau des guides de foix très sympa

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Personnellement, j’ai une « vieille » Francital de montagne et une Lowe Alpine « pour sports actifs » comme ils disent dans les catalogues.
Les 2 sont aussi étanches une que l’autre, par contre la « sports actifs » est beaucoup plus froide à l’usage. Par comparaison, ça fait ouvert de partout.
Pour moi, là est la grosse différence avec les vestes dites « techniques ».
Sinon, en alpi, j’utilise une polaire fine de vélo ( genre 15euros décathlon ) . Souvent trop chaud sous la veste…
T-shirt manches longues HH + veste Francital : j’étais bien dans le mauvais temps au Tacul. Juste froid aux mains.
Je n’ai pas de softshell; ça me semble bien pour de la rando avec un poncho ( voire un parapluie) pour la grosse pluie; ou pour des trucs style cascade ou autre où on a pas de risque de pluie …
Etant équipé, j’attends d’avoir besoin de racheter avant de dépenser .