Veste imper/respi résistante et efficace

bonjour à tous,

ça y est je me suis décidé à investir dans une veste 3 couches de qualité

je veux m’en servir à la fois tous les jours, toute l’année et notamment en vélo quand je vais au boulot sous la pluie pendant 15km
et également en rando en hiver sous la pluie et sans que j’ai de problème après plusieurs jours de pluie

mes critères sont :

• efficacité imper/respi
  • solidité
  • longévité

je suis parti sur ces produits chez Patagonia, car je peux avoir une réduc intéressante:
Super Alpine
ou la Primo

j’hésite car l’une a l’air plus solide mais l’autre est 200g moins lourde
de plus la « super alpine » a deux poches ventrales que je trouve plus pratiques

après le truc c’est qu’à ce prix j’espère bien que la veste me tienne minimum 5 ans sans problème

quelqu’un les connait et les a testées ?

merci d’avance
:slight_smile:
rom1

Posté en tant qu’invité par Matt:

Le problème des vêtements respirants n’est pas la solidité, c’est que le système d’imper-respirabilité ne marche que si le tissu est déperlant, faute de quoi le tissu se gorge d’eau, ne respire plus et condense à l’intérieur.
Or la déperlance se barre assez rapidement quelle que soit la marque et le prix payé.
Je n’ai encore jamais trouvé de produits de réactivation efficace, on n’est toujours très loin de la déperlance d’origine et ça ne dure pas.
Résultat, j’ai dans mes armoires pas mal de vêtements (vestes et pantalons) en parfait état, sauf qu’ils ne résistent pas en cas de forte pluie.
Ma méthode est donc maintenant, faute de mieux, d’acheter pas cher et de remplacer rapidement.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Elles n’ont surtout pas la même membrane Gore-Tex.

J’ai quelques veste Patagonia et c’est vraiment top.

De plus, si tu as un blem avec, Patagonia change ou répare sans discuter et à des tarifs hyper raisonnable.

Et dans les autres marques, à construction égale, les tarifs sont similaire…

Salut moi j’utilise ça:

http://www.cimalp.fr/softshell-homme-dynamic-anthracite-p-303.html

sinon pour un prix raisonnable tu as ça:

http://www.cimalp.fr/veste-hardshell-membrane-etanche-homme-performance-p-315.html

Je ne connaissais pas cette marque française il y à quelques mois encore.
J’en suis entièrement satisfait, je cherchais une softshell à capuche mais je ne voulais pas payer 500 boules!!!

La qualité est vraiment au rendez vous même pour le prix…

A voir je pense.

Pour parler entre tes deux vestes, leur programme est différent, avec une veste typée ski (plus lourde, jupe intégrée, etc. La primo) et de l’autre côté une veste typée alpi, plus légère.

En terme de résistance, le Proshell sera plus résistant que le performance shell:

La membrane dans les deux est la même, mais la différence se fait au niveau du test d’abrasion. Au dessus d’une certaine résistance, tu as du pro shell, en dessous tu as du performance shell (que ce soit en deux ou trois couche, le pro shell 2 couche existe aussi, mais rare)

Donc la résistance de ta super alpine sera meilleure. Elle a un côté « cartonné » assez prononcé, mais bon… C’est le lot commun de beaucoup de vestes pro shell!

Bonne journée

Du 3 couches pour faire 15km de vélo sous la pluie ? Mais tu vas exploser comme une cocotte minute !?!?

Si il veut une seule veste qui corresponde à tout… c’est encore ça le moins pire, non?

[quote=« lavieestbelle, id: 1274842, post:1, topic:116814 »]mes critères sont :

• efficacité imper/respi
  • solidité
  • longévité[/quote]

Ces critères ne sont pas tr-s difficile à satisfaire, sauf le couple imper/respi qui est toujours une sorte de compromis. Les vestes membrané ne sont pas vraiment respirantes quand dès qu’il fait humide. Quand le risque de précipitation est faible, j’utilise souvent à vélo une veste soft-shell sans membrane .

Les top produits des grandes marques vont surtout se distinger au niveau du poids, des matériaux extensibles, de la coupe technique, etc. Pour le vélo et la rando, une veste relativement basique suffit. 15km à vélo même cas de pluie soutenue, on a pas vraiment le temps d’être mouillé à l’intérieur, si ce n’est par la transpiration si tu roules trop fort. J’utilise tous les jours une veste goretex packite (2 couches) depuis 6 ou 7 ans et l’imperméabilité est toujours ok même si ce n’est plus déperlant.
Pour la durabilité, c’est pas tant la membrane qui compte, que le le tissus par dessus, la qualité des coutures et des fermetures éclair.

Posté en tant qu’invité par patapouf:

J’ai une strech element jacket de chez pata, c’est royal!
Par contre c’est vrai que qd le deperlant n’est plus efficace, on perd en respirabilité…
Je n’ai jamais essayé mais « il parait » qu’en passant sa veste dans un seche linge, on gagne du deperlant. Ca parait logique, le seche linge resserre les fibres donc l’eau s’y infiltre moins facilement. Mais j’ai peur de fusillé la menbrane avec les températures de la machine… QQ1 a deja essayé??

Soft shell powa! Et s’il fait trop froid, une micro polaire servira d’appoint! :slight_smile:

[quote=« Matt, id: 1274868, post:2, topic:116814 »]Le problème des vêtements respirants n’est pas la solidité, c’est que le système d’imper-respirabilité ne marche que si le tissu est déperlant, faute de quoi le tissu se gorge d’eau, ne respire plus et condense à l’intérieur.
Or la déperlance se barre assez rapidement quelle que soit la marque et le prix payé.
Je n’ai encore jamais trouvé de produits de réactivation efficace, on n’est toujours très loin de la déperlance d’origine et ça ne dure pas.
.[/quote]

C’est méconnu, mais il faut mettre un coup de fer à repasser dessus pour réactiver la déperlance. J’ai testé, c’est efficace !
(vaut mieux tester sur une zone peu sensible dans un 1er temps :slight_smile: ).

[quote=« patapouf, id: 1275010, post:10, topic:116814 »]J’ai une strech element jacket de chez pata, c’est royal!
Par contre c’est vrai que qd le deperlant n’est plus efficace, on perd en respirabilité…
Je n’ai jamais essayé mais « il parait » qu’en passant sa veste dans un seche linge, on gagne du deperlant. Ca parait logique, le seche linge resserre les fibres donc l’eau s’y infiltre moins facilement. Mais j’ai peur de fusillé la menbrane avec les températures de la machine… QQ1 a deja essayé??[/quote]

Si les fibres se resserent, il se pourrait bien que la veste entière rétrécisse. C’est bien ce qui arrive d’ailleurs avec certains vétements au seche linge…
Quand au fer à repasser, gare à la température, ou bien ça laissera un gros trou plus du tout impérméable pour le coup :lol:

[quote=« patapouf, id: 1275010, post:10, topic:116814 »]J’ai une strech element jacket de chez pata, c’est royal!
Je n’ai jamais essayé mais « il parait » qu’en passant sa veste dans un seche linge, on gagne du deperlant. Ca parait logique, le seche linge resserre les fibres donc l’eau s’y infiltre moins facilement. Mais j’ai peur de fusillé la menbrane avec les températures de la machine… QQ1 a deja essayé??[/quote]

Si les fibres se resserent, il se pourrait bien que la veste entière rétrécisse. C’est bien ce qui arrive d’ailleurs avec certains vétements au seche linge…
Quand au fer à repasser, gare à la température, ou bien ça laissera un gros trou plus du tout impérméable pour le coup :lol:

[quote=« grenouille mutante, id: 1275043, post:14, topic:116814 »]

Quand au fer à repasser, gare à la température, ou bien ça laissera un gros trou plus du tout impérméable pour le coup :lol:[/quote]

Fer doux, ou juste séchage au sèche cheveu!!