Veste haute montagne

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

C’est la période des soldes, et je compte donc en profiter pour me payer une veste de bonne qualité (chaude mais aussi résistante et imperméable bien sûr) étant donné que j’aimerais débuter l’alpinisme cet été, et le pratiquer de manière plutôt intensive.
Après avoir fait le tour des magasins de ma ville, je posterai un nouveau message avec les modèles disponibles.
Pourriez-vous alors me conseiller dans mon choix ?

je vous remercie

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Si tu n’as qu’une veste à choisir ne la prends pas chaude… à moins que tu n’envisages que des expeditions sur les pôles et l’ascension du mont blanc en redsecendant avant 8h du mat…

Une veste est là pour te protéger du vent et des precipitations. La chaleur sera apportée par des thermique(s), polaire(s) et eventuellement doudoune en dessous.

Dès que tu sera en mouvement pensant ta course ou en marche d’approche sous la pluie ou le vent, tu vas exploser de chaud dans ta super veste rembourrée garantie conditions polaires

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Merci du conseil, j’ai en effet constaté que certains vestes sont vendues avec une sous-couche polaire.
Je saurai donc qu’elles ne sont pas à privilégier…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Kodiak a écrit:

Merci du conseil, j’ai en effet constaté que certains vestes
sont vendues avec une sous-couche polaire.
Je saurai donc qu’elles ne sont pas à privilégier…

en général, sur les bonnes vestes, la polaire et la veste proprement dite peuvent se séparer.
tu gardes les deux ensemble pour les conditions froides (plus facile à enfiler), tu les déclipses si tu n’as besoin que de l’une ou l’autre autrement.

ou alors c’est des vestes spéciales conditions dures…

Posté en tant qu’invité par olivier de Colnet:

Salut,

En Alpinisme, tu ne dois pas nécessairement chercher une veste qui cumule toutes les propriétés :

chaud
Imperméable
Coupe vent
Respirant
Résistant
Extensible

Ce qu’on fait généralement, c’est la superposition de couches. En gros :

Une veste goretex légère pour l’imperméable et coupe vent
Une polaire + autre couche themique si necessaire (duvet, …)
Un sous-vêtement technique pour l’évacuation de la transpiration

A toi de voir ce qu’il te faut pour l’instant