Posté en tant qu’invité par J.P:
Je n’ai pas de veste en Paclite mais l’équivalent pour la rando.
Pas de problème d’usure au niveau des épaules en général; d’ailleurs, l’été, un tee-shirt en coton ne s’use pas terriblement à ce niveau… Par contre, le Paclite étant souvent laminé à des polyamides relativement fin, attention aux déchirures si tu l’accroches!
Il faut quand même savoir que si des renforts sont placés aux épaules sur la majorité des vestes actuelles, c’est parce que le Gore tex a un gros défaut: ses micropores se dilatent quand il est sollicité mécaniquement. Ainsi, Gore demande à tous ses clients de renforcer les zones de frottement afin d’atténuer les effets sur la membrane. Cela concerne surtout les versions 2 couches qui peuvent laisser passer l’humidité.
Des fabricants comme Francital, par exemple, utilisent des membranes non poreuses mais sont quand même obligés, sans raison technique, de renforcer leurs vestes aux épaules. Pourquoi? La clientèle, trouvant bizarre de ne pas trouver de renforts là où toutes les autres (en Gore) en ont, met en doute la solidité de la veste. Ainsi, à cause des défauts du Gore Tex, Francital est obligé de renforcer ses vestes sous les bretelles du sac sans véritable raison.
Pour résumer, le sac provoque peu d’usure sur la veste. C’est plus pour les coudes qu’il faut s’inquiéter quand on a une veste légère.
J.P
[%sig%]