Veste et Duvet 7000m

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, d’avance désolé si je me suis planté!!

Je viens vers vous car j’ai besoins de quelques conseils sur l’équipement à acheter pour ma première participation à une expédition qui sera cet automne 2015 :un 7000 au Nepal.

Etant donné que c’est ma première expé, je dois acheter tout ce qui va avec, et c’est là ou je suis un peu perdu.

En effet, j’aurai dans l’idée de faire de participer à d’autres expéditions par la suite (en tout cas j’aimerai bien, après a voir si c’est réalisable…), et pourquoi pas pousser à faire des petits 8000 (style shishapangma…) dans les années à venir. Du coup, j’aimerai acheter de l’équipement qui me permettrait de faire des 7000 et pourrait me permettre d’atteindre quelques 8000.

En terme de chaussures je partais sur les Millet Everest.

Pour le duvet, je pensais partir sur le Thor, mais j’ai peur qu’il soit un peu chaud pour un 7000, par contre le Odin me parait bien pour un 7000 mais limité si je dois monter un peu plus, non?

Pour la veste, c’est un peu le meme dylemne, entre la Bering et la Immelman G2 ??

Peut etre existe d’autre modèles sur d’autres marques, dans les memes gammes de prix/qualité ?

Voilà, si vous pouviez m’éclairer un peu, ce serait vraiment sympa.

Merci.

Bonne journée.

« Des petits 8000 » :lol:
Bonnes recherches et plein de réussite pour ton projet ! :slight_smile:
A+

ben oui, il y a des petits et des grands 8000, comme des petits mammouths :wink:

Pour le Thor, c’est plutôt une question de prix, voir de poids, car la plage d’utilisation est très vaste et conviendra à toutes tes expé.
Dans le domaine du couchage, encore plus qu’ailleurs, « qui peut le plus peut le moins »

Pour la doudoune, je passe …

Pour 7000, voire 8000, comme dit jymets, qui peut le plus peut le moins et il est surtout impensable d’avoir froid pour quelques euros de moins et de le regretter. A ces altitudes, on ne se repose pas, donc si en plus on a froid, on ne va pas bien loin.
La qualité Triple Zéro est, pour ce qui me concerne, incontournable. J’ai un Grand Barbat 900 que j’ai utilisé de nombreuses fois jusqu’à plus de 6000. Au-delà, il faut certainement un peu mieux.
Pour le duvet : Grand Barbat 1100
Pour la veste : Ukerdi 500

B.A.

je ne veux pas me froisser avec BA mais je vais quand même pinailler un peu :stuck_out_tongue:
Le Thor est tt de même moins cher que le GB 1100 avec pas mal de duvet en plus.
Aucune donnée fabricant chez 000, ça me gêne un peu…

Il va en falloir plus pour me froisser !
Je me contente de parler de ce que je connais plutôt bien et que j’ai eu l’occasion d’utiliser à plusieurs reprises, dans des conditions parfois très difficiles.
Par ailleurs, je ne reviens pas sur la réputation de 000, sa fabrication 100% française, le « sur mesure » et le SAV.
Quant aux « données fabricant », il ne faut pas être naïf, on sait bien que le pipeau est la règle, comme cette récente discussion l’illustre. /viewtopic.php?id=268893

Tout d’abord merci pour vos réponses :smiley:

Totalement d’accord avec toi B.A. économiser 50/100€ et avoir froid toutes les nuits… très mauvaises idée, et loin de moi cette idée, d’où ce sujet.

On m’a déjà vanté la qualité de 000…
Après les différences de prix entre odin neo et thor et/ou 000 GB1100 par exemple sont très faibles (100€), surtout pour mon gabarit (1.93m, vive les +70€ chez valandré, lol), du coup, je pense qu’il vaut mieux mettre 100€ de plus maintenant que de devoir racheter un duvet dans 2ans par ce qu’il ne conviendra plus.

« Qui peut le plus peut le moins », ok c’était la question que je me posais en fait… du coup ca me rassure sur le fait d’acheter un duvet un poil « surchargé »…

Par contre, c’est vrai qu’il y a 200g de duvet en plus pour le Thor… du coup, est ce qu’on peut dire que le GB1100 est l’equivalent du Odin? Ou alors 000 est plus performant et avec moins de duvet ils ont les meme perf que le Thor? Du coup ca devienrait hyper interressant pour le poids et volume!

Pour la veste que tu m’a montré B.A., ca a l’air d’etre la juste equivalente de la Bering chez valandré, du coup, d’un point de vu qualité ca se vaut, ou il y a une différence entre les deux marques?

Prendre une veste trop chaude n’impliquerait pas le risque de transpirer et du coup avoir les vétements humide? Ou alors on arrive assez bien a réguler avec ces vestes?

Merci encore pour vos infos, c’est cool, ca m’éclaire bien!

PS : quand je parle de petits 8000, je sais bien qu’un 8000 n’est jamais petit par définition, mais je pense qu’il y a un niveau entre le shishapangma en septembre et le nanga parbat en Janvier :wink:

Du coup, tu as raison. Mais un 8000 reste un 8000. Mais un coup de mauvais et tu as vite fait de te retrouver en surgelé, du coup.

ben pour les données fabricant, je pense qu’ils sont aussi obligés de donner les normes
les normes des duvet valandré sont particulièrement sévères comme le souligne le vieux campeur, et différentes des données fabricant…
Maintenant avec 000 : pas de données fab et pas de normes :confused:
Reste donc à comparer le garnissage, qualité et poids, l’architecture du duvet, etc…
Pour donner un point de repère 250g de duvet de cette qualité, c’est ce que l’on trouve dans la veste bifrost de

sinon pour les grolles, faut mettre le paquet, les Millets ont fait leur preuve, regarde les La sportiva si tu est mieux dedans.

a+

000 garanti un duvet d’oie à 800 cuin, donc c’est ce qui se fait de mieux (à part du duvet d’eider). L’avantage du duvet 000, c’est qu’il ne provient pas de Chine ou des pays de l’Est ; la qualité est donc irréprochable (et se paye).
À charge de duvet égale, il faut également etre très attentif à la fabrication du duvet ou du vêtement, particulièrement le nombre de compartiments.
Enfin, dernier argument pour 000, outre le « sur mesure » cité plus haut, il y a le service réparation et le nettoyage (dont un est compris dans le prix). Et j’ajoute qu’en téléphonant, on a à tous les coups des conseils pertinents, généralement par le patron himself.
N.B. : je n’ai strictement aucun intérêt dans l’affaire, pas même de réductions !

[quote=« Titial74, id: 1705065, post:1, topic:150619 »][/quote]
Voie déjà sur ton 1er 7000, on verra ensuite si t’es motivé ou non pour un 8000.
La haute altitude c’est très particulier, en gros c’est pas trop d’efforts pendant 28 jours et on lâche les chevaux sur 2 jours -si bonnes conditions physico-psychico-nivo-météo-. Certains adorent, d’autres pas du tout.

Pour le matos, c’est un peu différent aussi entre 7 et 8000.
Pour le duvet, sur un 8000 sans sherpa, tu peux, par exemple, dormir avec une combi ou pant+doudoune dans un duvet d’un kg. Donc exit le Thor ou Gd Barbat qui ne servirait que sur un camp inférieur.

Sinon sur le bon coin, tu trouves parfois de très bonnes occases (duvets, doudounes, tentes, moufles, shoes etc)

salut

pour bien comparer des températures de duvet, consulte ce post sur le forum RL:

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

Tu y trouveras notamment une formule qui relie la température confort estimée au grammage de duvet et à sa qualité
(mesurée en cuin, pouvoir gonflant du duvet).

[quote=« athanor, id: 1705279, post:12, topic:150619 »]pour bien comparer des températures de duvet, consulte ce post sur le forum RL:
Tu y trouveras notamment une formule qui relie la température confort estimée au grammage de duvet et à sa qualité
(mesurée en cuin, pouvoir gonflant du duvet).[/quote]
Une « formule » pour savoir si je vais bien me cailler, j’adore !
Sur le lien donné, on lit en particulier la plus grosse connerie qui peut être écrite sur le duvet, je cite : « Inconvénients:
La plume est naturellement hydrophile… elle aura donc tendance à absorber l’humidité ambiante et à perdre en chaleur au fil de la nuit »
. C’est précisément l’inverse, la plume est hydrophobe ; il suffit d’observer des canards, des oiseaux marins qui plongent, voir des pingouins … qui se sèchent sur la banquise après leur bain, c’est bien connu !
Des infos et conseils, on les trouve ICI, ICI et ICI.

Euh… je ne voudrais pas me fâcher avec toi B.A. (!) mais il faut nuancer:
En premier, ne pas confondre la plume et le duvet. La structure n’est pas la même. Ensuite, ne pas confondre la vapeur d’eau et l’eau liquide. Quand on parle d’hydrophobie ou d’hydrophlie (je ne sais pas si ce mot existe), on fait référence à l’eau liquide, pas à la vapeur d’eau. Le duvet laisse passer la vapeur d’eau mais effectivement, il est hydrophile. Quant aux plumes, c’est un peu plus compliqué. Si on prend l’exemple des oiseaux, notamment des canards, l’hydrophobie est due, contrairement aux idées reçues, à la structure et à l’agencement du plumage et non aux sécrétions qui ont une autre fonction.

Tu as raison , Francois, dans mes propos, je mélange à la fois plume et duvet et à lire diverses données sur des sites dédiés, il apparaît que les notions d’hydrophile et d’hydrophobie s’appliquant au duvet (et plus généralement aux fibres d’origine animale) ne s’appliquent pas de façon absolument cartésienne !
Quelques infos supplémentaires ICI.

Merci encore pour vos réponses, c’est hyper interressant! :smiley:

Je dois avouer que ce qui me rassure avec Valandré c’est leur notoriété, on sait qu’on achète une valeur sur, et on a pas mal d’infos dessus. C’est vrai que 000 commence apparement a etre bien réputé, mais le manque d’infos fait peur, et leur GB1100 est vraiment sympa d’un point du vu poids et volume. Le made in france et SAV efficace est un argument auquel je suis sensible!

Une seule question persiste pour moi : entre GB1100 et le thor, avec lequel j’aurai le plus chaud? Et si le GB1100 est un peu moins chaud, suffit-il pour le types d’expé que je vise?

Pour les chaussures je vais essayer la sportiva, on m’en a déjà parlé également.

PS : ne vous faché pas pour des plumes, hi hi :wink:

Merci pour vos liens!

[quote=« Titial74, id: 1705310, post:16, topic:150619 »]Merci encore pour vos réponses, c’est hyper interressant! :smiley:

Je dois avouer que ce qui me rassure avec Valandré c’est leur notoriété, on sait qu’on achète une valeur sur, et on a pas mal d’infos dessus. C’est vrai que 000 commence apparement a etre bien réputé, mais le manque d’infos fait peur, et leur GB1100 est vraiment sympa d’un point du vu poids et volume. Le made in france et SAV efficace est un argument auquel je suis sensible!

Une seule question persiste pour moi : entre GB1100 et le thor, avec lequel j’aurai le plus chaud? Et si le GB1100 est un peu moins chaud, suffit-il pour le types d’expé que je vise?

Pour les chaussures je vais essayer la sportiva, on m’en a déjà parlé également.

PS : ne vous faché pas pour des plumes, hi hi :wink:

Merci pour vos liens![/quote]
J’avais un GB 1100 et une urkedi 500 pour le lenin et l’Aconcagua, vraiment de l’excellent matériel ! Aucun soucis c’est vraiment le top le 000!!!

Mardi tu téléphone à 000, tu auras très certainement Louis Fernand (le patron) au bout du fil et tu lui exposes directement ton problème. Il te conseillera sans aucune arrière pensée commerciale. Tu pourras même voir avec lui pour du « sur mesure » pour une éventuelle modification d’un des duvets pour qu’il corresponde mieux à tes attentes.

Sur mes premières expé, il y a plus de 15 ans, j’ai utilisé des AFS 8000 ; à cette époque, il n’y avait guère mieux.
J’utilise depuis quelques années les Spantik et j’en suis satisfait, aussi bien pour le confort, l’aisance dans la marche (avec ou sans crampons), pour la facilité de chaussage et de laçage. Côté thermicité, je ne suis pas allé à 7000, mais en dessous de 6000 dans le Caucase (entre 4000 et 5600), j’ai eu des conditions bien plus froides qu’au-dessus de 6000 en Amérique du Sud et elles étaient parfaites.
Pour la veste en duvet, j’ai préféré l’association d’un gilet ultra léger et minimaliste Antza, avec une veste un peu moins « performante », ce qui me donne un peu plus de polyvalence. Le gilet Antza est un « fond de sac » parfait en montagne chez nous.

il y avait depuis longtemps déjà les One sport Everest (Racheté par Millet), beaucoup plus chaudes, et les Koflack arctis expe, équivalent des asolo 8000

Posté en tant qu’invité par paulo Grobel:

Perso j’aime bien aussi Triple 0, mais pour une autre raison. C’est fabriqué en France !!! Et je trouve que c’est une grosse différence. Un contact avec Luis est une très bonne idée.
Et la combi de Triple Zero est vraiment un must, mise au point par Seb Constant.
Et pas la peine de faire des remarques gnian gnian, je travaille pour Salewa.
Bonne expé à tous.
Paulo_un hiver à La Grave

Ps… ASF 8000 (malgré son nom) me semble un peu leger et nous avons eu une mauvaise expérience cet automne à l’Himlung.