Veste décathlon

Posté en tant qu’invité par etienneh:

Fred a écrit:
. Je me pose

souvent la question de savoir comment va s’équilibrer le monde
économique dans 50 ou 100 ans et en exagérant, si ce ne seront
pas les européens qui fabiqueront les Gore tex pour chinois
obèses et sur-syndiqués !

T’inquiètes pas, dans 50 ou 100 ans il y aura eut pas mal de bouleversements sur la planète: plus de pétrole, plus d’eau potable, des régions submergées et d’autres désertifiées, des guerres un peu partout et sans doute elles aussi mondialisées. Donc quant à savoir qui sera le chinois de qui, je n’oserais me prononcer et le mot de syndicat ne sera plus qu’une lointaine mémoire…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

T’inquiètes pas, dans 50 ou 100 ans il y aura eut pas mal de
bouleversements sur la planète: plus de pétrole,

plus de pétrole, ça risque d’arriver bien avant un délai de 50 ans!
j’vous laisse imaginer les conséquences sur l’economie, sur la production et le flux de denrées alimentaires (les fraises et les concombres qu’on bouffe en décembre!), l’equilibre geo-politique de la planète …etc… .etc… le 21ème risque fort d’être très animé :o) meme la première moitié.
Mais bon on s’en fout, l’important, c’est le court-terme.Le moyen et le long terme, c’est pour la génération suivante. Nous on a aut’chose à faire. Et pis Zidane est de retour, alors tout va aller bien maintenant !!! ;o)

Posté en tant qu’invité par olive45:

Bien vu !

On participe tous à creuser notre propre tombe un peu plus tous les jours ! Et moi peut être un peu plus que les autres…
Où est fabriqué le PC avec lequel nous suivons les posts de C2C ???..
Avec quelle voiture roulez-vous?..
Même si Eider fabrique en France, d’où viennt les tissus ?
Ce n’est pas parce qu’un produit est étiquetté « France » que les éléments viennent de Stés françaises.
et tutti quanti…
Nous sommes bien content lorsque des Stés françaises remportent des contrats à l’étranger pour vendre des trains, des avions, des machines outils et autres, avec tous les transferts de technologies qui vont avec, alors il ne faut pas s’attendre à autre chose que d’acheter ensuite leurs produits en retour car leurs coûts de MO sont bien inférieurs aux nôtres. On tend le baton pour se faire battre en quelque sorte.

Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour se rendre compte des méfaits de la mondialisation. Renault via sa filiale Dacia en Roumanie vend des voitures à 9000E en Europe de l’Ouest. Les fournisseurs sont français pour la plupart mais pour vendre les voitures à un tel prix les Feurs sont mis en concurrence avec leurs homologues étrangers (et on ne va pas parler des enchères inversées…) et c’est tout juste s’ils ne doivent pas donner de l’argent avec les livraisons des pièces tellement les prix sont tirés vers le bas… Du coup, comme le laisse entendre Bouclette, « le patron (…) diminue le pouvoir d’achat des ses employés », mais pour acheter leurs fameuses voitures à 9000E il faudra bien, quand même, avoir un travail. Et on n’en prend pas la direction.

Même si je suis un acteur actif de cette triste évolution des choses de par mon emploi (ds les douanes, secteur privé, donc je suis bien placé pour voir les marges que se font les Ets…) j’essaye tant que faire se peut d’acheter militant. Pas toujours évident au moment de regarder ce qu’il me reste dans mon porte feuille.

bouclettes a écrit:

c’est le grand mal de notre société où la vie est facile et les
gens assez égoistes : ce serait bien que la communauté agisse
dans l’intéret de tous mais de mon point de vue perso je vais
faire le contraire. Nous sommes tous un peu schyzo, le gars qui
achète asiatique et qui pleure sur les délocalisations, le
conjoint de fonctionnaire qui dit que l’état paye des gens à
rien faire (ou le commerçant d’une ville « administrative »), le
patron qui diminue le pouvoir d’achat des ses employés tout en
se plaignant d’une baisse de la consomation…
J’en oublie surement mais ce genre d’idée nous a surement
traversée un jour et la raison n’a pas toujours le dessus,
surtout si on a l’impression d’être seul face à une grosse
machine, que l’on est le seul à ne pas produ système…
Pésimiste, ou bien ?