Veste 3 couches

Bonjour à toutes et tous. Je suis nouveau et novice en alpinisme. Je m’initie très bientôt dans un groupe et dans du facile.

J’hésite sur le choix d’une veste 3 couches…je suis tenté par la sideways 3l de salomon qui est en climapro…
j’étais partis bille en tête sur la K pro de millet mais je trouve celle ci- un peu chère même si la salomon est loin
d’être donné.

Ma question est la suivante : pour moi il s’agit d’initiation à l’alpinisme : faut que j’apprenne les bases et je me suis
dit que cette veste bien que typé ski/freeride peut convenir car elle est technique et à mon avis un peu plus chaude
que la K pro. Quelle est votre avis ?

Autre point important je trouve la salomon plus fonctionnelle aussi ( poches / pare neige / système reco )
la millet est certainement très bonne mais quitte un jour à mettre + de 400 euros je crois que je lorgnerais
chez arctéryx.

Oups, j’ai faillis oublié j’utiliserais une softshell en 2ème couche CIMALP ( excellent rapport qualité prix )

[quote=« alpine610, id: 1454781, post:1, topic:128546 »]elle est technique et à mon avis un peu plus chaude
que la K pro. [/quote]

Je n’ai pas regardé les vestes dont tu parles.
Mais ce qui est sur c’est qu’une veste pour faire de l’alpi ça ne doit pas être chaud !

La veste doit être imperméable, coupe-vent, et respirante.
La chaleur elle est apportée par une polaire ou une soft-shell.
C’est le principe même du système d’habillement 3 couches (il y a un article là-dessus sur C2C)
Et ça n’a rien à voir avec le tissu 3 couches d’une veste.

Les deux vestes citées sont très différente.
La salomon est une veste de ski, avec un tissus lourd, resistant et avec isolation thermique visiblement. Ce n’est pas du tout adapté à l’alpinisme.
La millet est une vraie veste d’apli, plutôt haut de gamme. Mais tu peux viser quelque chose similaire et moins cher pour débuter. A l’inverse on peut très bien faire du ski avec une veste d’apli.

Sinon, ne pas acheter de veste par internet. Il faut impérativement aller en magasin pour essayer car les coupes varient et on se rend mieux compte de détails comme la disposition des poches, de la capuche et autres réglages… C’est tout ce qui fait la différence entre une veste haut de gamme, bien finie, et une veste plus basique. Et dans ton cas le conseil d’un vendeur ne sera pas inutile.
Edit : et vas-y avec ta soft shell pour voir comment les deux se superposent !

Posté en tant qu’invité par en passant:

et plutôt que de craquer une fortune pour rien surtout si tu débutes, les vêtement d’alpinisme de Décathlon font très bien le boulot pour un rapport qualité prix imbattable.
De plus en plus d’amateurs éclairés s’y mettent et gardent les sous pour du matos où la qualité fait plus la différence (doudoune légère et chaude, chaussures, quincaillerie, …).

Je précise que j’ai pas d’action ni rien, c’est juste un conseil.

Posté en tant qu’invité par en passant:

EDIT
Après j’ai jamais compris les gens qui mettaient une softshell en seconde couche. Soit il n’y a pas de précipitations et la softshell suffit en 3ème couche soit tu as besoin d’une hardshell et la softshell ne sert à rien en dessous. La seconde couche sert à la chaleur, or ce n’est pas la fonction d’une softshell … m’enfin ça n’engage que moi.

[quote=« en passant, id: 1454877, post:5, topic:128546 »]EDIT
Après j’ai jamais compris les gens qui mettaient une softshell en seconde couche. Soit il n’y a pas de précipitations et la softshell suffit en 3ème couche soit tu as besoin d’une hardshell et la softshell ne sert à rien en dessous. La seconde couche sert à la chaleur, or ce n’est pas la fonction d’une softshell … m’enfin ça n’engage que moi.[/quote]
Je dirais que c’est parce que quand tu es en softshell en général tu es en 2.5 couches (la softshell comptant pour 1.5 - parce que un peu thermique et un peu protection - et la 1ère couche pour 1). Quand il pleut/neige fort, tu remets une hardshell par dessus, c’est pas l’idéal mais c’est plus pratique que d’enlever la softshell, mettre une polaire et puis mettre une hardshell.

Merci pour vos réponse…j’ai oublié de préciser quelques petits détails

1. la softshell en priorité en 3ème couche ( 2ème couche polaire pour la chaleur mais bien respirante )

2. je vais pas faire 30 sorties cette hiver…certainement 5…un peu de rackettes à côté et un peu de ski

3. ds le magasin proche de chez moi je n’ai pu qu’essayer ces 2 vestes : la millet à l’air de grande qualité mais
    affaire d’impression la salomon me parait un peu plus robuste tout en restant une veste dite technique dont la vocation
    est d’arrêter le vent ( la neige eventuellement ) et de laisser respirer ( m’étonnerais que les freeriders aiment les vestes
    pour se mouiller à l’intérieur )…

4. avec 10 % de réduc sur la salomon ca me fait une différence de 100 € qui me sert pour les crampons

5. j’aurais bien lorgné vers bionnassay car c’est le même tissus, les mêmes usines que ceux qui font payer la marque
    mais mon decat ne propose rien !! ( je suis ds un coin paumé )

6. j’envisagerais + tard une vrai veste 100 % alpi

Ta veste va passer 90% de son temps roulée en boule au fond de ton sac à dos. Alors c’est peut être pas la peine de mettre une fortune dedans…

si tu vas ne faire que 5 sorties c’est que tu vas choisir les bonnes conditions, ta softshell pourrait très bien suffire (sauf si tu es tout le temps par terre)

J’ai essayé longuement les 2 en magasins…plus de doute possible…la salomon n’est pas faite pour l’alpi…la capuche
est trop juste pour le casque…le bas me semble trop large…ect…ect…en revanche comme veste 3 couches pour ski ou rando
c’est vraiment sympa…une qualité d’ensemble qui me semble meilleure que la millet…
En revanche la millet est plus extensible…un gore tex dernière génération pour tuer nos bourses…

Bon et bien je vais chercher encore…car plus de rouge ou de noir dispo…que du orange…et plus trop de sous…

Merci en tout cas pour vos avis !!

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« alpine610, id: 1455337, post:10, topic:128546 »]J’ai essayé longuement les 2 en magasins…plus de doute possible…la salomon n’est pas faite pour l’alpi…la capuche
est trop juste pour le casque…le bas me semble trop large…ect…ect…en revanche comme veste 3 couches pour ski ou rando
c’est vraiment sympa…une qualité d’ensemble qui me semble meilleure que la millet…
En revanche la millet est plus extensible…un gore tex dernière génération pour tuer nos bourses…

Bon et bien je vais chercher encore…car plus de rouge ou de noir dispo…que du orange…et plus trop de sous…

Merci en tout cas pour vos avis !![/quote]

Achète une Magic jacket de Montura, c’est une veste légère d’alpinisme en Active Shell de chez Goretex la moins chère du marché ( 180€) tu pourras l’utiliser pour plein d’autre activités: rando, vtt, course à pied…