Vertigineux

[quote=« lhommequitombeapic, id: 1145720, post:10, topic:108477 »]Belle et Mince, quand est ce que tu nous balances une vidéo de tes exploits, qu’on puisse comparer ton savoir-faire avec celui de ces professionnels de l’antenne.
On évitera ton blabla permanent, lassant et bourré d’erreurs techniques.[/quote]
Alors mentionne mes erreurs techniques? Tous mes petit détracteurs qui disent que je raconte des conneries me font bien marrer car ils ne précisent pour ainsi dire jamais ce sur quoi je suis supposé m’être trompée.

T’as déjà vu une échellle industrielle de près? Un anti-chute coulissant etc.? T’as vu des feux de balisage d’obsatcles ICAO de près?

Et ne te focalise pas sur la terminologie que j’utilise, dans beaucoup de domaines techniques le langage français n’a pas de terminologie uniformisée. En Suisse ou au Québec on trouve pas mal de termes techniques qui ne sont pas utilisés en France.

La perception de la hauteur est différente en milieu urbain comparé par exemple à la montagne et, à mon avis, à partir d’une certaine hauteur on remarque généralement moins la différence par manque de « référence d’échelle ». Après cela peut aussi dépendre si on est sur une structure genre flèche de grue ou sur une plate-forme panoramique publique, si on est assuré avec une longe ou non etc. J’ai toujours été étonnée qu’il y ait des gens qui font de l’escalade ou de l’alpinisme tout en ayant le vertige.

Aux USA les mâts d’antennes de pls de 500 m de haut sont courants, c’est assez impresionnant à voir la première fois, ce sont des structure en treillis fortement haubanées, en Europe il n’y a en pas
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_tallest_structures_in_the_world

La descente d’échelles est relativement rapide, à condition de ne pas devoir « changer de côté » constamment à chaque plate-forme comme c’est le cas sur de nombreuses grue à tour modernes.

Posté en tant qu’invité par Al:

Pour belle et mince, tu fais quand même l’unanimité contre toi. C’est une simple constatation, rien de plus. Alors je me demande, si tu ne devrais pas essayer de te remettre en question au lieu d 'aboyer sur chaque personne te remettant à ta place! Enfin c’est un conseil…

Je n’ai rien contre les « remises en place » pour autant que des arguments soient présentés. Simplement prétendre que XYZ (qu’il s’agisse de moi ou de quelqu’un d’autre ne change rien à la question de fond) se trompe sans préciser sur quoi et encore moins en avançant quelques arguments étayant ce genre d’affirmation n’est ni constructif ni utile.
Beaucoup me critiquent sans même prendre la peune de lire ce que j’ai écrit.

Quant à l’« unanimité » que tu mentionnes, elle n’engage que toi. Quelques détracteurs virulents ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble des visiteurs c2c.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Harris:

énorme, la vidéo!!!

[quote=« Génie des Alpages, id: 1146293, post:24, topic:108477 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1146278, post:23, topic:108477 »][/quote]
bah si tu écris une énorme et évidente connerie (ta première réponse) on va pas s’embêter plus que ça, relis-toi et tu comprendras…
Et venant de moi, un critique sur un de tes posts ne signifie pas une critique sur toi.[/quote]
Tu pensais à ça? :slight_smile:
« Ce n’est pas la hauteur en soi qui est le problème, soit on a le vertige, soit on ne l’a pas »

C’était à comprendre dans le sens où une personne qui a le vertige aura peur à 10 m comme à 100 m et une qui n’a pas le vertige sera aussi bien à l’aise à 10 m qu’à 300 m du sol. Ce qui importe est la sécurité de l’accès (critère technique), pas la hauteur qui est un effet ressenti subjectivement.

Sinon je ne vois pas.

Petite question pertinente (ou peut être pas…?): l’hélitreuillage dans ce cas là, ça le ferait pas?

Oui, mais question de coûts. Faut monter les ouvriers puis les redescendre après. En fait c’est moins d’installer des LED.

Ce qui est le plus gênant c’est d’avoir un sac avec les outils qui pendouille en-dessous et risque de s’accrocher. On ne peut pas monter avec un sac à dos à cause des crinolines (au sommet il n’y a plus de crinoline mais plus bas si).

'tain, faut pas se rendre compte qu’on a oublié la clé de 12 en arrivant en haut !! :smiley: :stuck_out_tongue:

doit y avoir quand même un sacré ballant une fois en haut, au moindre coup de vent… brrrrr !! :mad:

C’est vrai qu’elle n’a rien d’impressionnant cette vidéo, tout de même.
Qu’elle magnifique performance que de monter une échelle en s’assurant!
J’en suis béas…

Une nouvelle bétise à ton compteur.

J’ai le vertige et je passe du 6a ou 6b à 2m du sol. Plus je monte, plus j’ai peur. Passé les 200m de vide verticaux, je ne suis plus qu’un sac à la charge de mon coéquipié.
En falaise, je me contente d’une longueur, dans les 5c.

Tu veux venir faire une grande voie avec moi B&M ?
Allez, renseignes-toi sur l’escalade et réponds moi.

Posté en tant qu’invité par regine crespine1:

[quote=« Belle et mince, id: 1146674, post:26, topic:108477 »]

[quote=« Génie des Alpages, id: 1146293, post:24, topic:108477 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1146278, post:23, topic:108477 »][/quote]
bah si tu écris une énorme et évidente connerie (ta première réponse) on va pas s’embêter plus que ça, relis-toi et tu comprendras…
Et venant de moi, un critique sur un de tes posts ne signifie pas une critique sur toi.[/quote]
Tu pensais à ça? :slight_smile:
« Ce n’est pas la hauteur en soi qui est le problème, soit on a le vertige, soit on ne l’a pas »

C’était à comprendre dans le sens où une personne qui a le vertige aura peur à 10 m comme à 100 m et une qui n’a pas le vertige sera aussi bien à l’aise à 10 m qu’à 300 m du sol. Ce qui importe est la sécurité de l’accès (critère technique), pas la hauteur qui est un effet ressenti subjectivement.

Sinon je ne vois pas.[/quote]

Ne pas confondre vertige et peur du vide.

Tu les définis comment?

Je n’ai jamais eu peur p.ex. pour monter sur pylône, une grue etc. Par exemple aller au bout d’une flèche de grue ne fait absolument rien même à 200 m du sol, idem pour monter sans EPI sur une structure genre antenne, cheminée etc. à condition de pouvoir me reposer sur des plates-formes intermédiaires ou au moins pouvoir rester debout sur une traverse. Sans plates-formes intermédiaires, à moins de pouvoir se reposer dans un baudrier, c’est mortellement dangereux car sauf condition physique d’enfer on va lâcher avec la fatigue mais je n’a jamais vu d’échelle de plus de 50 m sans possiblité de se tenir debout pour se reposer (c.à.d. en n’utilisant les mains que par mesure de sécurité pour ne pas être déséquilibré accidentellement).

De toute façon entre ce que l’on voir d’en-bas comme observateur et la réalité il y a une différence. Une personne qui n’a aucun problème avec la hauteur arrive normalement mieux à évaluer les risques de façon objective dans les cas discutés ici.

Pour les échelles de grande hauteur le risque de chute lors d’un déplacement le long de l’échelle est très faible, le risque de chuter est beaucoup plus grand lorsque l’on effectue des travaux (je parle de grande échelles et de personne habituées, pas du papy qui va cueillir des pommes avec une échelle pourrie et mal placée). Il suffit de voir les statistiques d’accidents de chutes de grutiers du temps des anciennes échelles non décalées qui permettaient de chuter sur toute la hauteur de mât. Les chutes de grues étaient très rares et quasiment jamais d’échelles même du temps où les EPI antichutes n’étaient pas du tout utilisés sur les grues de chantier.

[quote=« Belle et mince, id: 1147065, post:37, topic:108477 »]

Tu les définis comment?

Je n’ai jamais eu peur p.ex. pour monter sur pylône, une grue etc. Par exemple aller au bout d’une flèche de grue ne fait absolument rien même à 200 m du sol, idem pour monter sans EPI sur une structure genre antenne, cheminée etc. à condition de pouvoir me reposer sur des plates-formes intermédiaires ou au moins pouvoir rester debout sur une traverse. Sans plates-formes intermédiaires, à moins de pouvoir se reposer dans un baudrier, c’est mortellement dangereux car sauf condition physique d’enfer on va lâcher avec la fatigue mais je n’a jamais vu d’échelle de plus de 50 m sans possiblité de se tenir debout pour se reposer (c.à.d. en n’utilisant les mains que par mesure de sécurité pour ne pas être déséquilibré accidentellement).

De toute façon entre ce que l’on voir d’en-bas comme observateur et la réalité il y a une différence. Une personne qui n’a aucun problème avec la hauteur arrive normalement mieux à évaluer les risques de façon objective dans les cas discutés ici.

Pour les échelles de grande hauteur le risque de chute lors d’un déplacement le long de l’échelle est très faible, le risque de chuter est beaucoup plus grand lorsque l’on effectue des travaux (je parle de grande échelles et de personne habituées, pas du papy qui va cueillir des pommes avec une échelle pourrie et mal placée). Il suffit de voir les statistiques d’accidents de chutes de grutiers du temps des anciennes échelles non décalées qui permettaient de chuter sur toute la hauteur de mât. Les chutes de grues étaient très rares et quasiment jamais d’échelles même du temps où les EPI antichutes n’étaient pas du tout utilisés sur les grues de chantier.[/quote]
Le sujet a déjà été discuté,fais une recherche sur le site.
(Qu’est ce que tu fais sur les pylônes et les grues !!!???)

Différence entre le vertige et la peur du vide. Je ne me suis jamais penchée là-dessus, donc dans ce cas je faisais ici référence à la « peur du vide », surtout que le mot « vertiges » peut avoir plusieurs sens.

Pylônes, grues et autres? Je m’y bronze, c’est mon côté garçon manqué. :slight_smile:
Je suis montée sur des structures tant pour des raisons professionnelles (quelques fois) que par défi (plus souvent, aussi pour prendre des photos). Par contre il faut faire attention à ne pas être suicidaire au sens propre du terme car certains emplacements dépourvus de garde-corps donnent une impression de liberté et une envie de voler, comme pour se jeter dans le vide pour oublier tous les problèmes. C’est difficile à expliquer comme sensation, je ne l’ai jamais ressentie en montagne ou en étant longée avec un EPI. La vue depuis une grue au-dessus d’une ville est particulière, surtout aussi le soir ou la nuit. La sensation est différente comparé à une terrasse, un ascenseur panoramique ou encore un avion.
Cela dit je déconseille d’essayer car faudrait pas finir bloqué(e) par la peur sur une grue ou un échafaudage et en plus c’est interdit si on ne le fait pas pour le boulot. :slight_smile:

Edité:
J’avais oublié de mentionner que dans la vidéo, d’après le commentaire, ils montent à 1600’ (env. 488 m) en ascenseur et après il reste seulement 168’ (env. 51 m) jusque tout en haut. Au début je croyais qu’ils grimpaient tout sur les échelles et ça ça aurait été pas mal car 539 m d’échelles ça demande une bonne condition physique mais 51 m c’est assez tranquille, sauf que là il a encore le sac d’outillage qui pend.

La vidéo est aussi un mauvais exemple pour ce qui est du placement des mains, il est beaucoup plus sûr de se tenir aux échelons et non aux montants. Accessoirement cela évite aussi de taper les mains contre les fixations des échelles, arceaux de fixation des crinolines etc. et après il y a aussi des sortes d’échelles sans montants latéraux comme dans la vidéo.

Faut quand même faire gaffe avec des passages comme à 2:37 et 4:15 mais en pratique on est concentré sur ses gestes car on sait qu’on n’a pas droit à l’erreur. On ne fait même pas attention à la hauteur et on n’a pas le droit d’avoir peur sinon ça devient vite dangereux. Perso sans vent je ne dirais pas non mais pas en traînant un sac de près de 15 kg.

[quote=« Belle et mince, id: 1147083, post:39, topic:108477 »]Différence entre le vertige et la peur du vide. Je ne me suis jamais penchée là-dessus, donc dans ce cas je faisais ici référence à la « peur du vide », surtout que le mot « vertiges » peut avoir plusieurs sens.

Pylônes, grues et autres? Je m’y bronze, c’est mon côté garçon manqué. :slight_smile:
Je suis montée sur des structures tant pour des raisons professionnelles (quelques fois) que par défi (plus souvent, aussi pour prendre des photos). Par contre il faut faire attention à ne pas être suicidaire au sens propre du terme car certains emplacements dépourvus de garde-corps donnent une impression de liberté et une envie de voler, comme pour se jeter dans le vide pour oublier tous les problèmes. C’est difficile à expliquer comme sensation, je ne l’ai jamais ressentie en montagne ou en étant longée avec un EPI. La vue depuis une grue au-dessus d’une ville est particulière, surtout aussi le soir ou la nuit. La sensation est différente comparé à une terrasse, un ascenseur panoramique ou encore un avion.
Cela dit je déconseille d’essayer car faudrait pas finir bloqué(e) par la peur sur une grue ou un échafaudage et en plus c’est interdit si on ne le fait pas pour le boulot. :slight_smile:

Edité:
J’avais oublié de mentionner que dans la vidéo, d’après le commentaire, ils montent à 1600’ (env. 488 m) en ascenseur et après il reste seulement 168’ (env. 51 m) jusque tout en haut. Au début je croyais qu’ils grimpaient tout sur les échelles et ça ça aurait été pas mal car 539 m d’échelles ça demande une bonne condition physique mais 51 m c’est assez tranquille, sauf que là il a encore le sac d’outillage qui pend.

La vidéo est aussi un mauvais exemple pour ce qui est du placement des mains, il est beaucoup plus sûr de se tenir aux échelons et non aux montants. Accessoirement cela évite aussi de taper les mains contre les fixations des échelles, arceaux de fixation des crinolines etc. et après il y a aussi des sortes d’échelles sans montants latéraux comme dans la vidéo.

Faut quand même faire gaffe avec des passages comme à 2:37 et 4:15 mais en pratique on est concentré sur ses gestes car on sait qu’on n’a pas droit à l’erreur. On ne fait même pas attention à la hauteur et on n’a pas le droit d’avoir peur sinon ça devient vite dangereux. Perso sans vent je ne dirais pas non mais pas en traînant un sac de près de 15 kg.[/quote]
Et bien je te tire mon chapeau ,t’aurais pas une petite vidéo de tes balades sur pylônes ?