Vertige

Posté en tant qu’invité par bobosse:

voila j’ai "un peu " le vertige.
Je ne suis pas alpiniste (plutot skirando)
Mais l’été je m’essaye à l’alpinisime (avec un tout petit A)
Avec ma fille, on essaie de faire les arètes du Mont Chauffé.
On s’est arrété au pas du Chien et déjà là j’étais pas rassuré.
Y-a-t’il un moyen de parer à ce vertige ?
Pourtant en via ferrata ca va mieux, étrange…
bon si vous avez des trucs, astuces ou autres conseils, n’hésitez pas
merci

Posté en tant qu’invité par Jojom:

Bonjour,
Vous pouvez aller voir ce site il parle du vertige
Bon courage
http://saintje.free.fr/Escalade/index.php

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bobosse a écrit:

C’est curieux le vertige, j’ai un le même problème que toi et je fais de l’escalade depuis 2 ans sans aucun problème même en grande voie. Mais l’autre jour au cours d’une rando d’en haut on pouvait voir des grimpeurs terminer une grande voie et pour moi il était impossible de m’approcher du bord, j’étais bloqué par le vertige alors qu’il m’arrive souvent de me trouver dans la situation de ces grimpeurs sans aucun vertige.

Ceci dit, même si il est difficile de se défaire totalement du vertige on s’habitue quand même au vide par la pratique (via, escalade, etc…)

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

de mémoire il me semble que le vertige et la peur du vide ne sont pas la même chose. histoire d’oreille interne l’un peut se « guérir » l’autre non. A voir

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne pas confondre « Vertige » qui est une pathologie et qui se soigne (je n’ai pas dit: qui se guérit à tout les coups) avec « la peur du vide » qui est une réaction tout à fait naturelle face à une situation inhabituelle. Pour vaincre « la peur du vide » il suffit donc de s’habituer à cette nouvelle situation.
Donc pratique, entraînement etc… enfin, toujours la même chose, quoi.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

D’accord avec J2LH
Le vertige je l’ai apprivoisé, en grimpant en second. Avant j’étais blanc au départ des voies…maintenant c’est fini. Cela dit je ne devais certainement pas être très atteint.

Cette accoutumance m’a été confirmée par d’autres grimpeurs.

Un conseil, qui me vient de ma compagonne d’escalade : avoir confiance aux matériels.

Posté en tant qu’invité par strider:

oui c’est vrai qu’il y a vertige et peur du vide…
Quand on a le vertige, c’est une pure maladie et là on ne peut rien faire en montagne dès qu’il y a du gaz…cela se guérit presque « médicalement » et c’est vrai que les symptômes sont spectaculaires pouvant aller jusqu’au vomissements…
quand on a peur du vide ,c’est plus une tension nerveuse due à la conscience qu’il y a du vide et de notre savoir empirique et intuitif de la gravité : ce savoir et cette conscience sont salvatrice et vraiment indispensables pour notre vigilance mais la tension nerveuse ne doit pas nous bloquer auquel cas cela pose problème…mais pour dire tous les alpinistes ont peur du vide : Bonatti le disait, l’aventure en montagne extrème lui exposait à ce problème et c’était pas facile à gérer.Destivelle a commencé à avoir peur du vide au Cervin lorsqu’elle a perdu ses gants le premier soir, et le lendemain ce vide a commencé un peu à la tourmenter jusqu’à ce qu’elle a repris confiance, comme une réussite psychologique…bon, dans un alpinisme plus serein, la peur de vide est simplement une question d’adaptation, on a moins la peur du vide lorsqu’on prend confiance en soi…pour mon cas cela n’a rien à voir avec être en tête ou en second, car l’expérience m’a montré que ce n’est pas si confortable que cela d’être en second avec cette corde qui te tire péniblement…je suis presque mieux en tête!..et perso, j’ai la peur du vide vu d’en bas, pas d’en haut! curieux mais vrai…sauf si en haut le vide est petit car lorsqu’on est trop haut le vide est écrasé et devient presque abstrait dans ma conscience…j’ai donc peur du vide en regardant tout ce qu’au dessus est raide et long , neige, glace ou rocher et qu’il me reste à franchir! m’enfin d’expérience cette peur est modérée et assez facile à calmer simplement en grimpant avec lenteur, concentration et exaltation de bien grimper en harmonie.

Posté en tant qu’invité par bobosse:

merci de vos réponses
c’est vrai je pense que c’est la peur du vide qui est en moi.
Et ceci plus spécifiquement sur les arètes.
Je n’ai pas fait d’escalade mais des via ferrata et là sur des parois pas de problèmes, par contre dés qu’une arète arrive, je me sens instable, je n’ai plus de repère, ce vide des 2 cotés, j’ai l’umpression de jouer (et perdre) au funanbule, je suis défois obligé de m’assoir, voir m’allonger pour retrouver de la serenité.

Posté en tant qu’invité par prog choron:

la trouille, ça se soigne avce la pratique :

• ratasses en couenne
  • terrain d’ave grande voie (avec le couteau entre les dents)

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
la pratique, la pratique, la pratique et encore la pratique, voilà la solution, mais ne t’inquiéte pas meme quand on pratique depuis de nonbreuse années la petite boule au ventre est toujours présente de temps à autre et cela est parfois meme trés agréable
bon courage
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par karnivore:

voila j’ai "un peu " le vertige.

Je ne suis pas alpiniste (plutot skirando)
Mais l’été je m’essaye à l’alpinisime (avec un tout petit A)
Avec ma fille, on essaie de faire les arètes du Mont Chauffé.
On s’est arrété au pas du Chien et déjà là j’étais pas rassuré.
Pourtant en via ferrata ca va mieux, étrange…
bon si vous avez des trucs, astuces ou autres conseils,
n’hésitez pas
merci

du sang de chamois !!!
y a qu’ ca de vrai !!!bobosse a écrit: