Vertige

Posté en tant qu’invité par bobosse:

voila j’ai "un peu " le vertige.
Je ne suis pas alpiniste (plutot skirando)
Mais l’été je m’essaye à l’alpinisime (avec un tout petit A)
Avec ma fille, on essaie de faire les arètes du Mont Chauffé.
On s’est arrété au pas du Chien et déjà là j’étais pas rassuré.
Y-a-t’il un moyen de parer à ce vertige ?
Pourtant en via ferrata ca va mieux, étrange…
bon si vous avez des trucs, astuces ou autres conseils, n’hésitez pas
merci

Posté en tant qu’invité par Jojom:

Bonjour,
Vous pouvez aller voir ce site il parle du vertige
Bon courage
http://saintje.free.fr/Escalade/index.php

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bobosse a écrit:

C’est curieux le vertige, j’ai un le même problème que toi et je fais de l’escalade depuis 2 ans sans aucun problème même en grande voie. Mais l’autre jour au cours d’une rando d’en haut on pouvait voir des grimpeurs terminer une grande voie et pour moi il était impossible de m’approcher du bord, j’étais bloqué par le vertige alors qu’il m’arrive souvent de me trouver dans la situation de ces grimpeurs sans aucun vertige.

Ceci dit, même si il est difficile de se défaire totalement du vertige on s’habitue quand même au vide par la pratique (via, escalade, etc…)

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

de mémoire il me semble que le vertige et la peur du vide ne sont pas la même chose. histoire d’oreille interne l’un peut se « guérir » l’autre non. A voir

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne pas confondre « Vertige » qui est une pathologie et qui se soigne (je n’ai pas dit: qui se guérit à tout les coups) avec « la peur du vide » qui est une réaction tout à fait naturelle face à une situation inhabituelle. Pour vaincre « la peur du vide » il suffit donc de s’habituer à cette nouvelle situation.
Donc pratique, entraînement etc… enfin, toujours la même chose, quoi.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

D’accord avec J2LH