Posté en tant qu’invité par strider:
oui c’est vrai qu’il y a vertige et peur du vide…
Quand on a le vertige, c’est une pure maladie et là on ne peut rien faire en montagne dès qu’il y a du gaz…cela se guérit presque « médicalement » et c’est vrai que les symptômes sont spectaculaires pouvant aller jusqu’au vomissements…
quand on a peur du vide ,c’est plus une tension nerveuse due à la conscience qu’il y a du vide et de notre savoir empirique et intuitif de la gravité : ce savoir et cette conscience sont salvatrice et vraiment indispensables pour notre vigilance mais la tension nerveuse ne doit pas nous bloquer auquel cas cela pose problème…mais pour dire tous les alpinistes ont peur du vide : Bonatti le disait, l’aventure en montagne extrème lui exposait à ce problème et c’était pas facile à gérer.Destivelle a commencé à avoir peur du vide au Cervin lorsqu’elle a perdu ses gants le premier soir, et le lendemain ce vide a commencé un peu à la tourmenter jusqu’à ce qu’elle a repris confiance, comme une réussite psychologique…bon, dans un alpinisme plus serein, la peur de vide est simplement une question d’adaptation, on a moins la peur du vide lorsqu’on prend confiance en soi…pour mon cas cela n’a rien à voir avec être en tête ou en second, car l’expérience m’a montré que ce n’est pas si confortable que cela d’être en second avec cette corde qui te tire péniblement…je suis presque mieux en tête!..et perso, j’ai la peur du vide vu d’en bas, pas d’en haut! curieux mais vrai…sauf si en haut le vide est petit car lorsqu’on est trop haut le vide est écrasé et devient presque abstrait dans ma conscience…j’ai donc peur du vide en regardant tout ce qu’au dessus est raide et long , neige, glace ou rocher et qu’il me reste à franchir! m’enfin d’expérience cette peur est modérée et assez facile à calmer simplement en grimpant avec lenteur, concentration et exaltation de bien grimper en harmonie.