Posté en tant qu’invité par Thierry D:
Effectivement, il s’agit de ne pas confondre vertige et peur du vide…
Pour ce qui est du vertige, (perte de l’équilibre ou autres problèmes momentanés de situation dans l’espace) ça se résout en principe assez facilement pour autant que ce ne soit effectivement pas lié à des problèmes particuliers d’oreille interne ou de je ne sais trop quoi. (Là, voir un spécialiste. Donc, pas moi. Lol) En fait, tout le monde peut avoir des vertiges en montagne. Ca vient simplement du fait qu’avec le vide le champ de vision est agrandit, les repères au sol souvent diminués et que s’il n’est pas habitué, le cerveau se retrouve sans savoir comment interpréter les images qu’il reçoit. Principalement si l’on est en mouvement sur des crêtes avec beaucoup de vide et peut de repères au sol dans le champ de vision. Du coup, le cerveau ne s’est plus si c’est le paysage qui avance ou nous… Pas de soucis. Ca se soigne très bien et très vite… Il suffit juste d’un peut de temps pour que le cerveau s’habitue. C’est comme quand une personne porte des lunettes optiques pour la première fois. Après quelques jours ça passe tout seul. En cas de vertige, il est conseillé de s’arrêter et de prendre le temps de bien regarder autour de soi et de bien visualiser les endroits proches au sol, les endroits lointains ensuite afin de se resituer calmement dans l’espace. Que le cerveau remette tout dans le bon ordre… Et si ça persiste, rien de tel que des bonne vieilles lunette à soleil pour glacier qui diminuent considérablement le champ de vision latéral. Alors quand quelqu’un dit qu’il ne va jamais en montagne par ce qu’il à le vertige, c’est dans le 90% des cas de la foutaise. On a tout le vertige si l’on n’apprend pas à notre cerveau à se situer dans un espace avec un peut plus de vide. Ca s’apprends très vite et pour une fois, il n’y rien à faire. Juste à laisser faire ! Ahhhh, si seulement tout pouvait s’apprendre comme ça….
Pour ce qui est de la peur du vide, Là c’est une autre histoire !!! Il y a un peut plus de travail ! C’est une phobie. Généralement issue d’une peur. Peut-être celle de l’accident ? Le meilleur moyen consiste à s’habituer progressivement ! De recommencer gentiment avec à chaque fois un petit peut plus de vide. De se poser les bonnes questions du pourquoi l’on a peur. Et s’il y a de bonne raisons d’avoir peur, d’envisager les moyens de sécurité pour ne plus à avoir se poser ce genre de question… Rien de tel qu’un entraînement régulier pour s’habituer au milieu de la montagne et de voir disparaître gentiment toutes ces phobies… Pour se sentir bien dans son milieu et se sentir en confiance face à son matériel, sa sécurité et ses connaissances techniques…
La peur est souvent là pour nous faire renoncer à des choses que l’on se sent pas encore prêt de faire. Alors plutôt que de forcer, vaut mieux analyser un peut la situation, parfois renoncer et apprendre les bases qui nous permettent de se sentir en sécurité dans cette situation… Et la phobie n’aura plus de raison de rester…
Voili, voilà mes quelques idées basées sur mes quelques expériences. En espérant qu’elles pourront peut-être servir à quelqu’un.
Bonne montagne, Thierry
[%sig%]