Vertige ( de l'amour )

Posté en tant qu’invité par X@v:

bonjour

je suis amoureux dingue de la montagne mais j’ai le vertige. donc ca se limite à de la montagne à vache. j’ai écumé tout les sommets de la savoie…
bizarement je ressens moins la sensation de vide quand il y a de la neige.
avez vous les mêmes sensations que moi ?
comment faites vous pour vaincre vos peurs ?
par ailleurs je sais qu’il faut avoir peur pour quand même avoir une notion de danger et éviter de faire n’importe quoi mais moi ca m’emepêche vraiment de faire des itinéraires intéressants.
HELP ME

merci d’avance.

X@v.

Posté en tant qu’invité par JJB:

moi, ça serait plutôt l’inverse
la neige, ça donne l’impression de glisser direct en bas sans pouvoir se retenir …

Posté en tant qu’invité par Gus:

précisons un peu…
il s’agit de vertige (perte d’équilibre) ou de peur iraisonnée du vide ?
dans le deuxième cas je pense que tu peux surmonter tes peurs, dans le premier c’est plus dur !

Posté en tant qu’invité par Montagne a vaches:

et alors ??? c’est très bien la montagne à vaches !!! ;op
http://montagne.a.vaches.free.fr

Posté en tant qu’invité par bobosse:

ben moi c’est comme toi, en hiver j’ai moins la sensation de l’inclinaison de la pente
En été je repasse de temps en temps sur les rando d’hiver, c’est raide.
Mais là ou j’ai le plus les jambes flageolantes c’est sur les arétes.
D’ailleurs à celle du Mont Chauffé j’ai du shunté au pas du chien.
Mais je persiste, j’essaie progressivement et comme cà et ben on s’habitue doucement.

Posté en tant qu’invité par alf:

et moi mon problème c’est que j’ai plus peur qd je monte que qd je descend …
(à ski ou à pied) alors du coup dans les rochers je desescalade souvent face au vide (tant que la pente le permet), c’est normal ???

Posté en tant qu’invité par Max38:

Pour moi, c’est pareil.
Je flippe comme un fou pour monter crampons au x pieds dans du 50°, mais à la descente, pas de problème, du moment que j’ai les skis aux pieds.
Dans des courses TD, j’ai beaucoup plus peur en montant qu’en descendant .
Peut-être parce que j’ai commencé à skier à deux ans et demi et que j’ai débuté la montagne plus de dix ans après, je sais pas…
En tout cas, je suis beaucoup plus à l’aise sur la neige qu’ailleurs.
Bonsoir
Max

Posté en tant qu’invité par fredodu73:

salut a tous,

en ce qui concerne le pbm de vertiges du a perte d’équilibre (j’ai malheureusement c pbm suite a pbm oreille interne).

Y a y t il des exercices pouvant améliorer cela?? les exercices d’escalades peuvent ils apporter quelque chose??

mci

Posté en tant qu’invité par X@v.:

Gus a écrit:

il s’agit de vertige (perte d’équilibre) ou de peur iraisonnée
du vide ?

c’est le 2eme cas pour moi. je ne perds pas l’équilibre mais j’attrappe des transpirées.
dans la neige j’ai l’impression que tout est beaucoup plus facile. en fait j’ai l’impression que sur la neige on ne peux pas se faire mal.

Posté en tant qu’invité par Thierry D:

Effectivement, il s’agit de ne pas confondre vertige et peur du vide…

Pour ce qui est du vertige, (perte de l’équilibre ou autres problèmes momentanés de situation dans l’espace) ça se résout en principe assez facilement pour autant que ce ne soit effectivement pas lié à des problèmes particuliers d’oreille interne ou de je ne sais trop quoi. (Là, voir un spécialiste. Donc, pas moi. Lol) En fait, tout le monde peut avoir des vertiges en montagne. Ca vient simplement du fait qu’avec le vide le champ de vision est agrandit, les repères au sol souvent diminués et que s’il n’est pas habitué, le cerveau se retrouve sans savoir comment interpréter les images qu’il reçoit. Principalement si l’on est en mouvement sur des crêtes avec beaucoup de vide et peut de repères au sol dans le champ de vision. Du coup, le cerveau ne s’est plus si c’est le paysage qui avance ou nous… Pas de soucis. Ca se soigne très bien et très vite… Il suffit juste d’un peut de temps pour que le cerveau s’habitue. C’est comme quand une personne porte des lunettes optiques pour la première fois. Après quelques jours ça passe tout seul. En cas de vertige, il est conseillé de s’arrêter et de prendre le temps de bien regarder autour de soi et de bien visualiser les endroits proches au sol, les endroits lointains ensuite afin de se resituer calmement dans l’espace. Que le cerveau remette tout dans le bon ordre… Et si ça persiste, rien de tel que des bonne vieilles lunette à soleil pour glacier qui diminuent considérablement le champ de vision latéral. Alors quand quelqu’un dit qu’il ne va jamais en montagne par ce qu’il à le vertige, c’est dans le 90% des cas de la foutaise. On a tout le vertige si l’on n’apprend pas à notre cerveau à se situer dans un espace avec un peut plus de vide. Ca s’apprends très vite et pour une fois, il n’y rien à faire. Juste à laisser faire ! Ahhhh, si seulement tout pouvait s’apprendre comme ça….
Pour ce qui est de la peur du vide, Là c’est une autre histoire !!! Il y a un peut plus de travail ! C’est une phobie. Généralement issue d’une peur. Peut-être celle de l’accident ? Le meilleur moyen consiste à s’habituer progressivement ! De recommencer gentiment avec à chaque fois un petit peut plus de vide. De se poser les bonnes questions du pourquoi l’on a peur. Et s’il y a de bonne raisons d’avoir peur, d’envisager les moyens de sécurité pour ne plus à avoir se poser ce genre de question… Rien de tel qu’un entraînement régulier pour s’habituer au milieu de la montagne et de voir disparaître gentiment toutes ces phobies… Pour se sentir bien dans son milieu et se sentir en confiance face à son matériel, sa sécurité et ses connaissances techniques…
La peur est souvent là pour nous faire renoncer à des choses que l’on se sent pas encore prêt de faire. Alors plutôt que de forcer, vaut mieux analyser un peut la situation, parfois renoncer et apprendre les bases qui nous permettent de se sentir en sécurité dans cette situation… Et la phobie n’aura plus de raison de rester…
Voili, voilà mes quelques idées basées sur mes quelques expériences. En espérant qu’elles pourront peut-être servir à quelqu’un.

Bonne montagne, Thierry

[%sig%]