Vertical 4*4 versus piuma sintesi

Posté en tant qu’invité par Robert:

mes 4*4 de 197cm (je fais 188cm et 80kg) sont vieillissants et j’ai une bonne occase sur des sintesi 188cm. certains parmi vous sont ils passés des uns aux autres ? quelles impressions ? quels points communs? quelles différences mis à part le poids évidemment ?

Posté en tant qu’invité par jobar:

Des vertical 4x4, il y a beaucoup de modèles, souvent différent, en fonction de l’année de fabrication…
En règle général, le 4x4 est plus typé piste light et le Piuma Sintési est un ski de rando plutot léger et performant (dans sa catégorie)…
Par conséquence tu n’auras pas la même performance en descente, mais après un petit tant d’adaptation que de bonheur à la montée !
Il me semble, que vu ton gabarit, tu peux prendre une taille encore plus petite, pour une utilisation rando.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Volodia s’est penché sur ce problème et a commencé à proposer une analyse. Tu peux peut-être trouver quelques réponses à tes questions sur son site (si tu n’y est déjà pas allé) à
http://www.volopress.fr/matos.htm
En ce qui me concerne je suis passé des 44 (modèle 98) aux 9.22 puis aux Sintési en fin de saison dernière et si je n’ai pas ressenti de différences notables entre le 44 et le 9.22, en revanche je trouve le sintési moins facile que les deux précédents. J’ai eu l’impression de ne plus savoir skier quand je les ai chaussé et malgré une dizaine de rando en sintési, je n’ai toujours pas retrouvé la facilité qui caractérisait leurs précécesseurs.
Avantage lié au poids, les sintési sont plus véloces permettant des virages plus court avec moins d’effort (forêt, pentes raides…) et un gain de fatigue en montée. Ils accrochent mieux, bref, mon sentiment est que les sintési sont plus « rigide » avec les avantages et inconvénients qui vont avec ce type de ski.
Bon choix
Pierre