Vertebre tassée

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

bonjour,
suite à une chute 2.50 à 3m avec atterissage sur des trucs en métal, j’ais entre autre une vértébre tassée en bas du dos. je viens d’aller voir un peu sur le net ce qui se dis, et cela me fais un peu flipper, j’ais eu des anti-douleurs et un arrêt de travail, mais ni opération ni corset.
mais sur le web plein parlent de corsets pendant 3 mois ou d’opération.
pour moi ça fais15 jours et j’ais mal lorsque je suis assise, mais je peux marcher un peu sans probléme et couchée c’est surtout quand je bouge que cela me fais souffrir, mais j’ais pris les anti-douleurs 10 jours et aprés plus.
la question que je me pose, c’est combien de temps ça va durer, et est ce que je vais pouvoir remettre les lattes cet hiver.
ma santé passe en premier, mais j’ais de belles pentes pleines de poudre en face de mes fenêtres et j’aimerais bien en profiter un peu plus que simplement les regarder.
merci pour vos retours
bel hiver

vas voir un ostéo
j’ai eu la mm chose
chute en cascade sur de la neige, des vertèbres en vrac, j’ai laissé trainé parce que je me disais que ça allait passer avec le temps
ça a duré 6 mois
ça me reveillait la nuit par la douleur
me suis décidé à aller voir un ostéo, il a tout remis en place et en 2 sem plus de soucis …

Posté en tant qu’invité par manu7434:

Bonjour,

J’ai deux vertèbres (D8 et D9) sacrément tassées suite à un accident de voiture il y a maintenant 15 ans.
J’ai juste suivi des séances de kiné suite à l’accident et je n’ai, pour l’instant aucunes séquelles à part cette bosse dans le dos.
De mémoire, j’avais repris très vite l’escalade et le ski de fond.
Depuis je n’ai pas eu de nouveau problème ni douleur.

A+

Manuel

Bonjour,

Je sors de 4 mois de corset suite à un tassement de vertebre (L1). Attention, si c’est vraiment un tassement, c’est tout de même bel et bien une fracture ! Par contre, si à la suite des examens radio, scanner … les médecins n’ont pas jugé qu’il fallait un corset ou une opération, c’est que la fracture était assez stable pour se consolider en l’état.
Personnellement, dans ton cas, j’irais bien faire un tour chez un médecin du sport pour avoir ses conseils avisés quand à la reprise du sport ! D’ailleurs, mon ostéopathe n’a pas encore voulu me toucher ! J’enrage moi aussi de devoir cette année regarder partir mes amis en ski ou en cascade !!!
Côté douleur, je pense que cela dépend de chaque cas. Je n’ai pas eu de douleur au niveau de la fracture (seulement musculaire au niveau du baudrier pendant 15 jours) et ensuite au coccyx (mais je pense que cela devait être du à la position allongée pendant plusieurs jours). Sinon, pour les positions, allongé et debout sont recommandées, assise déconseillée (selon mon médecin)
Je n’ai toujours pas mal sauf pour quelques mouvements particuliers, donc difficile de te dire combien de temps ta douleur va durer. Question cicatrisation de l’os, il faut compter 3 à 4 mois (c’est plus long que pour les autres os)

Bon courage et bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

oui l’osthéo c’est prévu, mais comme j’ais aussi un genou et une épaule amochée, je peux pas trop me déplacer et j’attend un peu. mon toubib est aussi urgentiste et fais de la montagne, donc à priori de bon conseil.
merci pour vos pensées positives et vos conseils, et bon courage à ceux à qui s’est aussi arrivé.

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

3 mois aprés, je vais mieux, j’ais repris un peu le ski, avec une ceinture dorsale et une genouillére, c’est encore pas ça, mais je suis sur un bon chemin.
et j’ais été chez un osthéo et je dois y retourner.
et l’hiver prochain je profiterais.
bonnes randos

Posté en tant qu’invité par faroufer:

[quote][/quote]
Bonjour,

Ça fait 65 jours que j’ai fait un tonneau avec mon véhicule, le médecin qui m’a osculte a l’hôpital n’a pas détecte le tassement de la vertèbre L1 c’est 5 jours après que j’ai du refaire une radio numérisée et le tassement détecte. je porte une coquille en plâtre depuis 60 jours prévue pour 3 mois, aucune douleur donc pas d’antalgiques, ma question est:
Puis-je me mettre debout et faire quelques marches ou l’absence de douleurs ne veut rien dire?

Merci de m’éclairer.

Salut, j ai fais une violente chute en snowboard il y a 3 ans de cela, les 2 premières vertèbre cervicales étaient egalement tassée, j ai du garde une petite minerve duran 2 semaine. Ensuite il faut faire attention a toi pendant quelque mois, reprendre tout doucementune activité sportive, s arreter entièrement c est mauvais pour le corps et la zone lésée.
Après va voir un physio/ostéo, cela aidera a la rémission

et le plus important, muscle particulièrement la zone autour de la blessure une fois que tu es presque remise, cela diminuera les « reste de la blessure ». J ai encore mal a la nuque de temps en temps, mais bien moins depuis que je muscle autour.

Le corset et autres maintient ne sont pas absolument nécéssaire, tu va juste souffrir un peu au debut ( un peu beaucoup suivant comment)

Marche, fais des tirement tout doucement et tu vera ca se remettra tout seul.

[quote=« jack 1967, id: 971810, post:1, topic:94919 »]bonjour,
suite à une chute 2.50 à 3m avec atterissage sur des trucs en métal, j’ais entre autre une vértébre tassée en bas du dos. je viens d’aller voir un peu sur le net ce qui se dis, et cela me fais un peu flipper, j’ais eu des anti-douleurs et un arrêt de travail, mais ni opération ni corset.
mais sur le web plein parlent de corsets pendant 3 mois ou d’opération.
pour moi ça fais15 jours et j’ais mal lorsque je suis assise, mais je peux marcher un peu sans probléme et couchée c’est surtout quand je bouge que cela me fais souffrir, mais j’ais pris les anti-douleurs 10 jours et aprés plus.
la question que je me pose, c’est combien de temps ça va durer, et est ce que je vais pouvoir remettre les lattes cet hiver.
ma santé passe en premier, mais j’ais de belles pentes pleines de poudre en face de mes fenêtres et j’aimerais bien en profiter un peu plus que simplement les regarder.
merci pour vos retours
bel hiver[/quote]
salut
j’ai fait une chute en alpi début juin
15 mètres de chutes
résultat plutôt positif une cote cassée et une vertèbre fêlée en bas du dos
un mois d’arrêt de travail et des anti douleurs aussi
j’ai eu souvent mal pendant mon arrêt mais maintenant j’ai repris l’escalade en grande voie
ne souhaitant pas sollicitée ma vertèbre en cas de chute j’ai repris en second
mais je me sens de reprendre en tête tranquille
j’espère que cela pourra t’aider

Posté en tant qu’invité par Zai:

Hop hop hop ! « Pas absolument necessaire » : méfiance !
Le corset… à certes une visée antalgique (contre la douleur) mais surtout en fonction du type de tassement ou de fracture sert à éviter un déplacement secondaire qui peut s’avérer catastrophique.
Donc il est parfois indispensable afin d’éviter tout risque de séquelles neurologiques (des vrais merdes…)

Et c’est la meme chose pour se mettre debout et faire quelques pas, vois avec ton médecin ce qu’il en pense en fonction de la fracture et de son stade de consolidation.
Car ta douleur ne veut pas dire grand chose quant a ce qu’on veut à tout pris éviter : que ta vertèbre insuffisamment consolidée bouge et abime ta moelle épinière.
Du coup à discuter avec ton médecin. Et mieux vaut quelques mois difficiles pour ensuite reprendre tes activités antérieures dans les meilleures conditions possible !

Bon courage

Posté en tant qu’invité par faroufer:

Saut Jack,

Je te conseille de consulter un médecin afin de faire une radio pour détecter réellement le degré de la fracture, il faut éviter de faire des efforts en marchant, pour ce qui est du corset ça permet de maintenir
le dos droit.

Bon rétablissement.

Salut à tous
Pour moi, chute vtt la semaine dernière, tombé à plat sur le dos : scanner, et 2 vertèbres pétées (t5 et t6).
Fracture des plateaux vertébraux, appelées aussi parfois tassement.
Comme dit plus haut, un tassement est une réelle fracture !
Les conseils de mon chir (chef de clinique à Toulouse Purpan) : corset 6 semaines, possibilité de marcher, éviter position assise, pas de voiture en passager pendant 2 semaines, voiture pour petits trajets ensuite, mais interdiction de conduite avec corset.
Faut pas déconner, être patient… :stuck_out_tongue:

Petite rectif : fracture et tassement n’ont rien à voir…

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« faroufer, id: 1046727, post:11, topic:94919 »]Saut Jack,

Je te conseille de consulter un médecin afin de faire une radio pour détecter réellement le degré de la fracture, il faut éviter de faire des efforts en marchant, pour ce qui est du corset ça permet de maintenir
le dos droit.

Bon rétablissement.[/quote]
il y a longtemps que j’ais vu un medecin c’étais fin décembre, pas le choix, ils m’y onts emmené en ambulance dans un matelas vacum, l’avantage de travailler dans les remontées mécaniques les secouristes étaient pas loin.
8 mois aprés mon dos va relativement bien, par contre j’avais une épaule qui s’étais déboitée et cela ça m’embéte toujours

Posté en tant qu’invité par salu:

je me suis tassé une vertebre apres une chute de 4 metre sur les pied …
je fait un footing de 1 heures tous les jours et en etirant un jour je l’ai senti remonté le long de la colonne et vers la tete je ne sentais plus du tout le bas du corp en dessous de la ceinture et là ca allais mieux au niveau neurologique …
ci ca peut servir a quelq’un d’autre je vivais un enfer c’etait devenu un vrai cauchemard .
pour parlé!! :rolleyes: :mad: :o :smiley: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alya:

Bonjour j’ai 12 et sa vas faire bientot 2 ans que j’ai un tassement de vertebre . J’ai eu droit corset non pas pendant 3 mais 4 !!! Mais le probleme maintenant j’ai mes douleurs qui me revienne je dois faire quoi??? La chute je l’ai eu en tombant a cheval et je me suis le part botte et un bar d’obstacle.

Bonjour

Tu es jeune, à ton âge on guérit très bien de ces fractures car tu as des os tout neufs qui ont beaucoup de capacités à se consolider !
Sois patient (e), vois avec tes parents et ton médecin, tu verras que ça finira par passer :slight_smile:

Bonne guérison

Antoine

Posté en tant qu’invité par Alya:

Merci :smiley: mais j’ai etait seulement dispense de sport pour le moment …

Posté en tant qu’invité par Barthulu:

Bonjour.

ce qui est flippant dans vos histoire, c’est que pour presque tous il est question de rétablissement rapide et quasi complet, avec diagnostique fiable. Alors que pour moi, l’hôpital m’a renvoyer chez moi sans rien trouver a redire de mon dos, l’ostéo m’a dis que ce n’était pas grand chose, un deuxième hôpital n’a rien trouvé non plus, un autre ostéo m’a dis que ce n’était pas alarmant et que ça irait mieux, un kiné pas mieux et un autre encore pas mieux.
Or cela fais quand même 10 maintenant que j’ai eu mon accident, que dés le lendemain j’ai clairement sentie que certaines vertebre n’était pas tout a fait à leur place, et que peut a peut cela empire, lentement mais surement, mais tous le monde me renvoi chez moi comme si tout allais pour le mieux.
Je bad serieusement parfois, j’ai l’impression que je vais finir en fauteuil roulant dans les dix ans a venir si ça continu… et j’ai 27 ans, youpi…
Sans parlez que je suis paysagiste en voie de reconversion pour le monde paysant, autant dire que mon dos, c’est mon gagne pain…
Bref je suis content pour tous ceux qui vont mieux, mais j’aimerais bien savoir pourquoi je vais de pire en pire alors que je ne porte plus rien de lourd, que je fait super gaffe a mes mouvements, même quand je b…e.

Bonjour,
Pour celles et ceux qui s’inquiètent de la durée des douleurs et de la gêne après une fracture tassement, c’est pourtant qqc qui est connu.
Bcp récupèrent vite et bien, sans séquelles.
Mais pour une petite proportion de personnes, les douleurs peuvent durer longtemps, sans que ce soit un signe de gravité. Dans ce cas il faut arriver à trouver la bonne dose d’activité, car un tassement n’est pas une contre-indication au sport en général (je suis kiné).
Bien à vous,