Verte par Whimper en décembre

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Bonjour,

sur les topos je ne vois aucun exemple de sorties en dehors de la période printannière/estivale pour cette ascension.
Certains sur c2c l’ont-ils déjà faite en décembre ou janvier? comment étaient les conditions (de la rimaye, des rappels éventuels etc…) L’approche en ski jusqu’où (la rimaye?) …

Merci d’avance de vos retours d’expérience ou avis.

A+

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tu as quelques infos à partir des autres itinéraires pratiqués sur la Verte à cette saison, comme Naïa ou l’Y

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Le Whymper est un couloir Sud, qui se remplit donc assez bien en hiver (dominante de vent de Nord). Par contre, la transformation de la neige n’est pas très importante (face sud mais entre 3400m et 4000m), donc il sera certainement très dur à remonter, brassage et grosses plaques sur les rives… En mai j’avais un peu ressenti ça (chute de neige datant de 2/3j avec vent de Nord, et froid). La rimaye est également en mauvais état en début d’hiver (et les glaciers dangereux car peu bouchés). Parfois il est skié à la descente (du Couturier par ex.) assez tôt en saison, mais en décembre, j’ai vraiment beaucoup de doutes sur la faisabilité…

Alex

le_sherpa a écrit:

Merci d’avance de vos retours d’expérience ou avis.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

http://skirando.camptocamp.com/sortie9330.html?cname=*aiguille+verte*&calt=50~4100&creg=17&sidc=1883
c’est pas Decembre mais presque.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Merci à tous les trois (tintin, Alex et fred dj) pour les contrib,

A+ et bon WE

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est pas Decembre mais presque.
<<<
ça n’a rien à voir avec décembre :

• glaciers pas encore bouchés
  • neige peu transformée
  • journées de 12h (en décembre 9h) et ensoleillement/températures printanières possibles

Alex