Verte par l'arête des Grands

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

J’ai ce projet en tête depuis un moment; j’ai vu que ça avait été fait il y a pas longtemps; je suis preneur de toutes les infos:
-bivouac dans la voie ou sac light
-difficultés réelles
-descente whymper ou moine
-horaire « moyen »
-matos (de grimpe et bivouac)
-…

Mon idée est de partir depuis une des premières bennes des grands et tenter de rejoindre le col du nant blanc dans la journée, puis bivouac et sommet de bonne heure le lendemain avec descente par whymper (en gros la sortie rentrée la semaine dernière)

Posté en tant qu’invité par vincent:

salut
Si jamais il te faut un compagnon de cordée je serai peut etre dispo
@ plus Vincent

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

c’est nous qui avons fait la course le WE dernier.
depart premiere benne.
depart de l’epaule de la petite verte vers 9h30 (on a fait la petite verte en attendant de voir ce que donnait le temps)
12h à la breche de la pointe farrar
18h30 au col du nant blanc.
1h le lendemain pour rejoindre le sommet.
le temps de course est correct, sans se presser, sachant qu’il y avait encore pas mal de neige (pourri) sur les vires et dans les traversées, que dans le brouillard on s’est un peu planté d’itineraire (je pense) et qu’on est plus passé par le fil, que les dalles de la pointe segone etaient recouvertes de neige et que donc on les a evitées par un rappel versant argentiere et une remontée d’un raide couloir de neige sur 100m.

descente par le whymper en 2h15 (rappels)

Ca passe bien avec le bivouac (duvet), meme si certains passages sont plutot du genre « bien physique ».
bons bivouacs au col ,nottament un bivouac une personne, tres agreable, sous un rocher, avec table et banc :wink: (pas besoin de montée la chaise pliante :wink:

matos : friends (jusqu’a assez gros) et coinceurs. on avait 4 broches mais pas utilisée (meme dans la goulotte de la pointe segone.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Merci pour ses infos, je l’enviseage aussi comme vous! a priori au niveau itinéraire y’a quand même moyen d’adapter un peu? au niveau horaire tu te classes plutôt dans les classiques, les fusées ou autres!!!
Merci
A+

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

pour l’itineraire, y’a effectivement moyen d’adapté un peu … volontairement ou pas :wink:

pour l’horaire je pense que c’est plutot « classique », on n’a pas courru (y’a quand meme de la marge de temps pour arriver au col du nant blanc et puis au pire y’a moyen de bivouaquer a l’aiguille carrée ou ailleurs…) et les conditions nous ont quand meme bien ralenti (surtout le brouillard).
la cordée de ce WE a mis des temps similaires…

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Ok merci! Descente par le whymper, je supposse? en condices correctes?

Posté en tant qu’invité par Loïsyann:

Salut,

ouais, descente par le whymper en bonne conditions (neige dure). On a pris les rappels car j’avais du bricoler une attache frontale de crampon le matin avec de la cordelette. Pas trop envie de tester ça à la descente mais finalement ça a bien tenu !

Posté en tant qu’invité par bill:

J’ai descendu le Whymper ce dimanche. Il était tip top en désescalade. je pense qu’il ne faut pas être au sommet après 9h/9h30.