Versants S de la Colombière

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut
Quelqu’un sait-il si les versants S de la Pointe de Balafrasse (ou du col du même nom) et du col du Rasoir sont encore skiables ? plus généralement les versants S de la chaîne du Bargy ?
Quid des faces E ?
Merci !
âlex

Posté en tant qu’invité par Laurent:

alors la, Alex, tu es pris en flagrant delire de ne pas lit, zut,
en flagrant delit de ne pas lire les compte-rendus des petits
copains.

Il y a 10 jours, la route de la colombiere S est fermee a 1430m,
skiable au dela. Petit dechaussage au dessus du col de la
Colombiere.
Couloir S de Dzerat: bien denude
Col du midi: skiable
Col N de Balafrasse: skiable
Directe de Balafrasse: deneigee
Col de Balafrasse: skiable

Ouais mais en 10j ca change beaucoup, surtout en ce moment. Vu les faces S dans le Chablais qui sont presque toutes en herbes, j’avais des doutes…

C’est quoi la différence entre col du Midi et Col N de Balafrasse ? y a un couloir S qui monte a la Pointe Dzerat ??

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est quoi la différence entre col du Midi et Col N de Balafrasse ?

le col du midi est situe au pied de l’arete S de la pointe du midi, tandis que ce que j’appelle le col N de Balafrasse est situe sur l’arete de Balafrasse au S du col du midi, au dessu du lac de Peyre.

y a un couloir S qui monte a la Pointe Dzerat ??

ben oui, mais il est surement deja deneige, car il est vraiment S. Les autres pentes dont au sujet desquelles j’avions cause sont plutot E ou SE.

Ouais mais en 10j ca change beaucoup, surtout en ce moment.

eh oui mon brave monsieur, la neige a cette epoque c’est plutot moins qu’hier et beaucoup
plus que demain.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

J’avais rentré la tête d’Aufferand il y a qques temps. Je ne crois pas qu’il ait neigé sous 2000m depuis. En Sud la neige est probablement bien remontée et vu ce qu’il y avait comme boules à l’époque sur la route de la Colombière, cela ne doit pas être top… Surtout qu’où il y avait de la neige, cela a dû encore couler… M’enfin, je ne sais pas si cela t’avance… vu que ce sont des supposotions…

Ouais bah dans le topo « Bornes-Aravis » de Roumailhac-Tardivel, ce qu’ils appellent Col du Midi c’est ton col N de Balafrasse.
Pour celui sur l’arête S de la pointe du Midi, ce serait pas la Porte d’Enfer, même si l’indication est bizarrement placée sur la carte ?

Je suis allé cherché mon frangin à Cluses ce midi et j’ai fait un détour par le reposoir et un bout de la route du Col : la situation est pas glorieuse !

Les pentes N sont encore pas trop mal enneigées.
Les pentes E, ca va a peu près mais les barres et rochers apparaissent nettement.
Les pentes S… bah j’ai pas bien vu celles qui m’intéressent (cad la montée au lac de Peyre etc.) mais en tous cas le versant S du Bargy (Servagin) est tout vert. Y a bien un peu de neige dans les vires supérieures et ptet que ca passe encore en collant un peu les versants E de la Pointe Blanche… Pas follichon tout ca.

FAIS CHIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !

Posté en tant qu’invité par martin:

j’y ai passé tout le week end dernier (col du rasoir, pointe blanche) et franchement, c’était de la balle!
Tu descends jusqu’a la voiture a ski, la neige est fabuleuse…)
Et mise a part un passage ou il faut déchausser sur 10 m, je pense qu’on va pouvoir y retourner encore qq week ends!
Bellafrasse était un peu dégarni sur le haut, mais le mieux a faire est la petite combe entre le rasoir et bellafrasse, tu as de la pente tout le long, pas de plat, du grand ski a la descente!

Posté en tant qu’invité par martin:

j’y ai passé tout le week end dernier (col du rasoir, pointe blanche) et franchement, c’était de la balle!
Tu descends jusqu’a la voiture a ski, la neige est fabuleuse…)
Et mise a part un passage ou il faut déchausser sur 10 m, je pense qu’on va pouvoir y retourner encore qq week ends!
Bellafrasse était un peu dégarni sur le haut, mais le mieux a faire est la petite combe entre le rasoir et bellafrasse, tu as de la pente tout le long, pas de plat, du grand ski a la descente!