Versant Est du Grand Combin

Bonjour, je fais un travail de recherche ( Travail de Maturité ) sur le massif du Grand Combin,
j’aurais encore besoin d’infos sur son versant Est, peu parcourru. Quelqu’un aurait-il des infos, sur l’historique ou même qui l’aurait fait lui-même ??

Merci d’avance

Cordiales salutations alpines et bonne fin d’été

:wink:

Jean-David Schoop
Suisse

Salut,

Contacte peut-être Isabelle, la gardienne de Valsorey (NW du Grand Combin), elle est très sympa, et semble connaitre beaucoup du massif autour de sa cabane.

027 787 11 22

A plus et bonne recherche

merci bien ! je vais voir alors =) ciaoOOO

JD

En effet, très sympa! De plus, elle est « chez elle ».
Autre source: les topoguides du CAS, bien documentés historiquement.

la face est du Grand Combin a été répétée il y a une poignée d’année par Fred Roux et Sacha Burri. Tu peux rencontrer Sacha au Fer à cheval à Verbier, tenancier très sympa. Ils l’ont fait en hiver, et ça fait je crois 8 longueurs en goulotte et après du mixte. 1200 m de haut.

La première a été faite par Vincent May de Sarreyer avec Marco Bruchez aujourdhui décédé. La première hivernale par Marco et Pasche de Nyon, également décédé.

[quote=« JD wanabeaguide, id: 1225092, post:1, topic:113939 »][/quote]
Bonjour,
Parles-tu du Grand Combin en général ou distingues-tu le Combin de Valsorey, le Combin de Grafeneire et le Combin de Tsessette?
Au cas ou tu traiterais le Grand Combin globalement, voici quelques informations:

• 1ère ascension de la face NE du Combin de Tsessette, le 19 août 1943, par mon oncle René Fellay de Lourtier - 1916 / 1981 -, Haut Val de Bagnes, et Marcel Machoud, du même village. Voie haute de 1300 mètres, difficile, très exposée aux chutes de pierres. Selon mon oncle, décédé en montagne (chute dans un couloir sous la Cabane Brunet) et sur ses indications, la cordée que je formais avec Daniel Cochand (guide) aurait éventuellement épinglé la 2ème ascension de cette voie en 1965 (la discrétion à propos des réalisations personnelles était le plus souvent la règle à cette époque).

• en 1974, ouverture d’une nouvelle voie par Marco Bruchez (de Lourtier aussi; mort en montagne, tombé dans une crevasse en face nord du Petit Combin alors qu’il fonctionnait comme guide), André May et Vincent May, très difficile.

• en 1976, encore une voie nouvelle par Marco Bruchez et André May, très difficile également.

Posté en tant qu’invité par Mignon:

André May et Vincent May sont toujours vivant. Le premier habite Sarreyer. Le second également. J’ai fait le Combin de Corbassière avec André il y a 27 ans environ. Mon papa a fait le Mont-Blanc et une tentative du Grand-Combin dans les années qui ont suivies. Très sympas. Son fils, Guy-Robert est un excellent grimpeur.
Je confirme leur ascension en 76 à partir de la Tsessette avec Marco décédé il y a une 10aine d’année au Petit-Combin.

Posté en tant qu’invité par Mignon:

[quote=« Mignon, id: 1666566, post:7, topic:113939 »]André May et Vincent May sont toujours vivant. Le premier habite Sarreyer. Le second également. J’ai fait le Combin de Corbassière avec André il y a 27 ans environ. Mon papa a fait le Mont-Blanc et une tentative du Grand-Combin dans les années qui ont suivies. Très sympas. Son fils, Guy-Robert est un excellent grimpeur.
Je confirme leur ascension en 76 à partir de la Tsessette avec Marco décédé il y a une 10aine d’année au Petit-Combin.[/quote]
Je voulais dire 1974, pas 1976. Soit il y a déjà 40ans.