Vers une transition du tourisme en montagne : des Etats généraux en novembre

5 Likes

"Mais le risque de repartir comme avant et d’accélérer la dégradation généralisée de notre planète existe. C’est pourquoi nous devons prendre le temps de réfléchir. En montagnard, nous connaissons la force d’une vie sobre et humble au cœur de la nature. Nous savons aussi nous arrêter, renoncer à une voie, changer d’itinéraire ou d’objectif. Nous savons l’importance de la lucidité et de l’entraide.

Mais force est de constater que les modes de vie très 20e siècle « de l’humain dominateur » nous ont un peu rattrapé… Ces dernières décennies nous n’avons jamais autant sauté dans des avions pour une expé au Népal ou en Patagonie, jamais autant fait des centaines de bornes parce qu’il y a une super poudre ce weekend en Autriche, jamais autant utilisé d’hélico au cœur des massifs, jamais autant skié de supers lignes dans des vallons déserts sans se soucier des êtres vivants vulnérables qui au cœur de l’hiver survivent difficilement, juste là, sous nos spatules. Peut on continuer ainsi ?

Ces questions nous devons nous les poser avec tous les acteurs de la montagne, c’est vrai des agriculteurs, des milieux du tourisme ou avec nos voisins qui bossent ou s’occupent des stations : nous n’avons jamais autant artificialisé la montagne, jamais détourné autant de cours d’eau, jamais émis autant de CO2, jamais mis autant de canons à neige. Et, pour certains, jamais eu autant la folie des grandeurs pour avoir la plus grande usine à touriste, à coup de bulldozers et de pylônes. Peut-on continuer ainsi ? (…)
A l’échelle de nos massifs français et européen nous avons proposé à tous les acteurs de « faire collectif ». Les retours sont super encourageants : les mondes scientifiques, des entreprises, du tourisme, les ONG, acteurs du milieu montagne, collectivités, régions, l’Etat, les pays européens de l’Arc Alpin… Tous se sont d’accord pour préparer pour la mi-novembre des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne simultanément dans 30 à 40 lieux à travers toutes nos montagnes. Nous ne sommes pas loin du mur, il est encore temps de réfléchir et d’agir vigoureusement, ensemble."

Je suppose qu’il y aura une plateforme collaborative pour que chacun·e puisse aussi s’exprimer ?

1 Like

Tiens ? Ce n’est plus le point médian ?
Y’a du laisser-aller. Il est temps que tout ceci se termine et que chacun retrouve la rigueur dont il avait l’habitude.

1 Like

@Francois merci de ta bienveillance, j’ignorais que j’avais un ange gardien :innocent:

Pire qu’une tique :smiling_imp:

Faudrait savoir. Un ange gardien ou une tique ? Ce n’est pas tout à fait pareil.
(À titre purement subjectif, je préfère l’ange gardien.)

1 Like

Un ange gardien qui mue en tique par intermittence car vraiment collant. Comme nous ne sommes pas au bistro sur ce fil, je permets la modération de supprimer nos derniers échanges :kissing_heart: