Vers une spécificité sémantique du vocabulaire bistrotier?

Posté en tant qu’invité par UK:

[quote=« Modération Forum, id: 1499224, post:27, topic:132168 »]La modération a remis ce sujet [« Une bonne nouvelle », sur le forum Bistrot - NDLR] après avoir dû supprimer un certain nombre de messages déplacés ou irrespectueux, ainsi que la polémique qui en était résultée.
Merci de veiller à rester courtois et ne pas faire d’amalgames à partir de propos tenus sur le forum.[/quote]
Chère Modération Forum – Si « Forum » est le nom, « Modération » est le prénom … Prénom prudent, j’en conviens, mais qui ouvre peu de perspectives pour les batifolages champêtres que la saison suggère …
L’on évitera donc toute proposition malhonnête.

Chère Modération, donc, avant d’en venir au fait, je voudrais bien vous adresser tous mes remerciements : le job n’est point si facile … un genre de numéro d’équilibriste entre bien des écueils, bien des travers, bien des impasses. Par ailleurs : job chronophage à n’en point douter, éventuellement du genre à vous faire sécréter bien trop d’acidité pour vous faire digérer confortablement les couleuvres ou autres boas que l’on voit régulièrement postées de ci de là.
Grand merci, donc !

Si Modération est normalement constituée, à ce moment elle doit se demander : quelle fieffée saloperie va donc suivre ? Quelle immonde crasse ? Quelle perverse insinuation ? Quelle attaque indigne et nauséeuse ?
Modération se trompe.
Je suis foncièrement un type gentil. Con et gentil, que toujours étonne la méchanceté du temps.
La méchanceté du temps, ou celle des gens.

Voici l’affaire :

Je n’arrive pas à comprendre cette phrase.
Je viens de consulter plusieurs dicos, à propos du sens d’ « amalgame », et vraiment je ne comprends pas.

Je ne crois pas que cela ait quelque chose à voir avec la profession de dentiste (profession dont je m’empresse de dire qu’elle est fort honorable, bienfaisante sinon bienfaitrice de l’humanité souffrante … Enfin : tout à fait hors de polémique. Du moins, il me semble.)

Au milieu de plein de définitions techniques – par exemple : tirer en amalgame = tirer des impressions différentes en même temps, sur le même support et avec la même machine., je trouve celle qui me semble correspondre au sens que vous recherchez : « Procédé employé pour déconsidérer un adversaire, en le mêlant indument à un groupe discrédité. » In : Dictionnaire culturel en langue française, A Rey, tome I, page 246.

Je ne comprends toujours pas.

Les propos tenus sur le forum auraient-ils un sens particulier, qui les distingue des autres propos, et qui devraient dès lors les faire comprendre « en tant que propos de forum », n’ayant nulle connexion ni référence avec la vie ordinaire des propos.
Propos qui donc ne devraient pas être considérés dans leur sens commun, ce qui interdirait de faire les connexions sémantiques qui s’appliquent ailleurs, et ne permettraient pas de faire quelque rapprochement, quelque « amalgame », avec un corpus théorique que l’on peut voir à l’œuvre partout ailleurs.

Par exemple : quelqu’un qui évoquerait à propos de la natalité, de ses différences supposées suivant l’origine géographique des parents, un mot qui signifie : « Guerre sainte menée pour propager ou défendre l’Islam » - In : Dictionnaire culturel en langue française, A Rey, tome II, page 132., cela aurait [b]sur le forum[/b], un sens particulier.
Et, du coup, ne permettrait pas d’évoquer les pires rhétoriques à l’œuvre dans les officines les plus orientées de la pensée politique, à la fois telles qu’on les voit actuellement à l’œuvre, ou bien telles qu’on a pu les voir agir dans le cours de l’histoire.

C’est cela que je ne comprends pas bien : en quoi le vocabulaire prendrait sur le forum un sens spécifique, et du coup devrait édulcorer les réactions de tous ceux qui trouvent ce genre de propos à la fois stupides (stupides parce qu’inexacts), et particulièrement immondes.
Ou alors, encore et comme d’habitude, je n’ai rien compris à rien ?


Par ailleurs, je n’ignore pas que « résulter » peut se conjuguer au participe passé à la fois avec être et avec avoir. Cependant, mon avis est que cela est bien plus signifiant, que cela indique bien mieux la relation de causalité avec « avoir », qu’avec « être ».
Je peux développer sur trois pages.
Non ?
Vraiment ??

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« UK, id: 1499355, post:1, topic:132248 »]

[quote=« UK, id: 1499355, post:1, topic:132248 »][/quote]
Je viens de consulter plusieurs dicos, à propos du sens d’ « amalgame », et vraiment je ne comprends pas.[/quote]

Bah, c’est pas compliqué, c’est le truc qu’on te fout dans les trous de tes dents carriées.

Faut tout leur expliquer

Pas compliqué en effet.
La polémique a dérivé plus ou moins courtoisement jusqu’à ramener sur le forum un ancien forumeur banni pour propos xénophobes et propagande raciste. Qui s’est livré ici à plusieurs tentatives d’amalgame entre les enjeux liés à la natalité et son thème favori de "l’invasion par des « étrangers à la France »…
D’où la purge faite des échanges qui avait amené cette dérive.

Tu as tout à fait raison.

[quote]amalgame :
2. a. Mélange de choses ou de personnes très différentes.
b. Assimilation abusive à des fins polémiques, notamm. en politique. Pratiquer l’amalgame.[/quote]
in : Le petit Larousse grand format 2003

(moins classe que l’ouvrage d’A. Rey, mais en l’occurrence au moins aussi pertinent…)

Posté en tant qu’invité par UK:

[quote=« csv [mod] »|1812517]Pas compliqué en effet.
La polémique a dérivé plus ou moins courtoisement jusqu’à ramener sur le forum un ancien forumeur banni pour propos xénophobes et propagande raciste. Qui s’est livré ici à plusieurs tentatives d’amalgame entre les enjeux liés à la natalité et son thème favori de "l’invasion par des « étrangers à la France »…
D’où la purge faite des échanges qui avait amené cette dérive.[/quote]
OK.
Je n’avais pas tout suivi, visiblement il me manquait un bout.

Ça, c’est tout à fait confortable, et je vous le recommande : se dire que si l’on ne comprend rien, c’est qu’il manque des infos. Et que, bien sûr, en eussiez vous disposé (des infos), tout vous aurait semblé limpide et allant de soi.
A ce propos, si quelqu’un avait des informations particulières, des données inédites, ou bien simplement nouvelles, ou cachées, ou n’importe quelle information en fait … à propos de la vie, il serait bien aimable de bien vouloir me les refiler.

Cependant, au risque d’être loudingue, cela ne répond pas à ma petite question.
Laquelle ne portait pas vraiment sur ce qu’est un amalgame, ni sur la nécessité d’expurger la conversation en cause (Ceci étant de votre seule responsabilité, très loin de moi l’idée d’en faire le moindre commentaire, bien entendu !).

Ma question portait sur la justification que vous en proposez. Et sur le fait que des propos tenus sur le forum, seraient « es qualité » d’une nature différente des autres … et conséquemment, ne devraient pas être compris de la même manière qu’à l’ordinaire, permettre les mêmes associations d’idées, d’images … etc.
Selon moi, il n’en est rien.
Et au bistrot ou ailleurs, les propos que l’on tient engagent qui les tient. Raison pour laquelle il me semble utile de réfléchir à deux fois avant d’écrire. On ne peut sans conséquences manier certain vocabulaire, émettre certaines propositions, certains souhaits, évoquer certaines images, etc, etc …
C’était là l’unique raison de ma petite intervention.

Par ailleurs, et dans la même perspective, je trouve détestable la possibilité d’effacer ou de modifier ses messages, lorsque l’on est membre inscrit. Cela dévalorise grandement ce qui est dit : « Pas si grave, pas si méchant, pas si stupide : yaka effacer ! »

[quote=« csv [mod] »|1812517]

Tu as tout à fait raison.[/quote]
Ah, chouette alors : cela, j’avais réussi à le comprendre.
Il est vrai qu’il n’est pas besoin d’être bien malin : j’avais toutes mes chances !

Bon courage à vous.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par UK:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1499450, post:7, topic:132248 »]

[quote=« UK, id: 1499447, post:6, topic:132248 »]Et sur le fait que des propos tenus sur le forum, seraient « es qualité » d’une nature différente des autres … et conséquemment, ne devraient pas être compris de la même manière qu’à l’ordinaire, permettre les mêmes associations d’idées, d’images … etc.
Selon moi, il n’en est rien.[/quote]
Sauf que ce n’est pas ce que Modération dit, il me semble.[/quote]
Il me semble que si :

[quote=« Modération Forum, id: 1499224, post:27, topic:132168 »][…]
Merci de veiller à rester courtois et ne pas faire d’amalgames à partir de propos tenus sur le forum.[/quote]
Il me semble que cela indique une différence entre des propos tenus « hors forum », et des propos « in », lesquels ne devraient pas en tant que tels être le prétexte « d’amalgames ».

Dans la conversation en cause, le message à l’origine de la polémique me semblait très clair, dans son sens comme dans ses implications et références (Apparemment, certain spécialiste ne s’y est pas trompé !).
Et je ne vois pas en quoi le fait d’être proposé au bistrot en diminuerait d’un iota mettons … la gravité.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par UK:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1499454, post:9, topic:132248 »]

Ben… non. « Ne pas faire d’amalgames à partir de propos tenus sur le forum » ne signifie pas qu’il en est autrement pour d’autres propos, mais simplement que le rayon d’action de la modération ne va pas plus loin que les propos tenus sur le forum, et voilà. Modération Forum ne connaît que les forums.[/quote]
En ce cas : « Merci de veiller à rester courtois et ne pas faire d’amalgames. » eut été suffisant.
Je crédite Modération de la plus grande acuité d’expression.
Voilà la raison des mes interrogations.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1499454, post:9, topic:132248 »]

Ses implications, ses références ? Non. Juste des suppositions que tu as faites…[/quote]
Je n’ai, comme d’autres, fait aucune supposition, aucune « interprétation ». Je me suis contenté de lire ce qui était écrit et de m’efforcer de le comprendre.
Connaître ou non l’auteur n’a aucune espèce d’importance.

Je coupe là dans cette direction : je n’ai pas le goût de reprendre cette discussion, elle est close, ce n’est pas le lieu. Je compte bien m’en tenir à cette question là, d’une éventuelle distinction entre le sens des mot suivant le lieu de leur publication.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.