Vers une nouvelle ZAD cette fois en 05

Ah? Combien ça paye?

Certains ici ont visiblement la mémoire fort courte.
ZAD à Névache, la vallée de la Clarée.
Au mois de décembre 1973, le journal de l’époque «Alpes et Midi» diffuse un premier tracé. Aussitôt se constitue «l’association des propriétaires et habitants de Val des Prés » qui va sans discontinuer, avec madame Carles, mener le combat pour la préservation de la vallée contre un projet… autoroutier.

Au passage, le Larzac aussi, c’était en 1973 et non en 1974…

Et puisque je suis pro-Europe et anti-gaspillage, et malgré le fait qu’une ligne THT fait plutôt tache dans le paysage…

  • je considère l’Italie comme une grande région du pays dont je suis citoyenne,
  • il y a proportionnellement moins de perte d’électricité dans une ligne tht que dans plein de petites lignes, donc besoin de moins de centrales nucléaires, photovoltaïques, hydrauliques ou éoliennes pour produire l’énergie apparemment nécessaire.

(bon, par contre je suis pour les économies d’énergie, et donc ça peut renverser mon avis quant à ce projet, mais c’est un autre débat)

[quote=« hedera, id: 1813206, post:23, topic:161573 »]Au passage, le Larzac aussi, c’était en 1973 et non en 1974…

Et puisque je suis pro-Europe et anti-gaspillage, et malgré le fait qu’une ligne THT fait plutôt tache dans le paysage…

  • je considère l’Italie comme une grande région du pays dont je suis citoyenne,
  • il y a proportionnellement moins de perte d’électricité dans une ligne tht que dans plein de petites lignes, donc besoin de moins de centrales nucléaires, photovoltaïques, hydrauliques ou éoliennes pour produire l’énergie apparemment nécessaire.

(bon, par contre je suis pour les économies d’énergie, et donc ça peut renverser mon avis quant à ce projet, mais c’est un autre débat)[/quote]

Hedera ta position se comprend, de loin, un peu moins de près.
Voici un lien qui pourra amener des éléments à ta réflexion, n’hésite pas à fouiller
J’ai un doute sur la volonté de RTE d’accompagner de réelles économies car le but de « l’opérateur historique » partenaire est quand même de vendre de l’énergie.
Pour le coup on passe de 63kv à 2 x 225, ça fait dur à gober quand on habite sur place.
Sans parler des contrôles d’identité sur réquisitions du procureur dont l’objet est censé être recel, vol, terrorisme, pour une simple réunion à Embrun, autorisée par la mairie, du délire, merci l’état d’urgence (dans la Haute Durance, sans déconner…).
Je ne suis pas de nature contestataire ni activiste né, mais de voir comment les choses se passent ici, et comment sont traités les gens qui manifestent pacifiquement, ou veulent simplement se réunir, ça me fait gerber.