Vers la fin du mal des montagnes?

Posté en tant qu’invité par Neros:

Ben c’est très bien si l’hyper-oxygénation combat l’hypo-oxygénation dûe à la haute altitude.
Sur le plan théorique ça paraît valoir le coup de tester, donc à voir les résultats sur le terrain, j’imagine que c’est ce que présentera le film en question.

Les 16% d’O2, c’est seulement à la fin de l’expiration, ça ne passe pas instantanément de 21 à 16% en switchant de l’inspiration à l’expiration.
En fait, l’échange CO2 <> O2 se fait en permanence, étant donné que les pressions partielles dans l’air et dans le sang sont toujours favorables à cet échange, tout au long du cycle de respiration.

Ben c’est ce qui est fait ! Dans le 1er post :

Posté en tant qu’invité par concretes_samples:

[quote=« exemples_concrets, id: 1775517, post:20, topic:157794 »]Intéressant … mais ça ne m’étonne pas que ça marche.

En sachant que l’hyper-oxygénation a tendance a créer des vertiges, quand cela se produit-il ?
Par exemple : en gonflant en série des ballons de baudruches trop peu élastique, des joueurs d’instruments à vent, …

Bref des cas où on n’augmente pas forcément le débit d’air mais où on augmente notoirement la pression dans les poumons.

Conclusion : la clarinette ou la flute (et éventuellement les boules quies) va devenir l’objet indispensable de toute expédition à haute altitude :lol:[/quote]

Les boules quies ça augmente aussi la pression d’air dans les poumons ? Pourquoi un masque alors ?

Posté en tant qu’invité par Neros:

Non je crois que les boules Quiès sont plutôt destinées à se protéger des flûtes et des clarinettes !

Posté en tant qu’invité par exemples_concrets:

exact ! :wink: Tous les alpinistes ne sont pas musiciens !

Posté en tant qu’invité par herve:

Et avec un bon rhume, ça doit marcher aussi, non ? Plutôt que de se boucher une narine, une bonne sinusite et le tour est joué !

[quote]Cet air provient d’abord de la trachée et des bronches du sauveteur (air semblable à l’air ambiant, contenant 21 % de dioxygène), ainsi qu’une petite part d’air provenant des poumons et donc appauvri en dioxygène (en fin d’expiration). De fait, l’air insufflé contient environ 16 % de dioxygène

mais je reste assez circonspect quand même.

Bref… je ne doute pas que ça marche, mais j’aimerais bien comprendre comment et voir une référence externe de l’auteur de l’invention. Est-ce possible ?[/quote]

A l’époque j’avais plutôt compris que le principe n’était pas basé sur des différences de pression mais sur l’ouverture d’alvéoles pulmonaires supplémentaires. A priori toutes les alvéoles dispo ne sont pas réceptives et le principe du masque surpresseur était de forcer ces alvéoles à s’ouvrir pour que les poumons augmentent leur rendement.

A voir…

Posté en tant qu’invité par Lag:

Ce masque pour lutter contre le MAM semble un sujet intéressant, je ne sais pas ce qui a été fait il y a 10 ans, mais en tout cas l’étude actuelle me parait vraiment digne d’intérêt.

A priori, le MAM n’ayant pas fini d’être étudier et les mécanismes physiologiques pas encore tous bien compris, je me demande à quelle point ça aidera ou résoudra le problème.
Malheureusement, je ne pourrait aller voir ce documentaire.

En tout cas, j’utilisais déjà parfois la respiration lèvre pincée par moment pour lutter contre mon MAM… mais pas si facile en pratique de l’utiliser à chaque fois… en tout cas, quand les symptômes étaient encore légers, ça m’était une aide.

Pour ce qui est du principe physiologique de l’augmentation de la pression dans les poumons, il est connu de longue date pour d’autre pathologie:

Une augmentation de la pression favorise les échanges gazeux entre l’air qui est dans les alvéoles et le sang qui passent dans les capillaires autour des alvéoles. La composition de l’air (et donc les proportions entre les gaz) reste le même, seule la pression change. Un léger changement de la proportion entre les gaz peut être présent selon l’espace d’air contenu dans le masque (on appelle cela espace mort, parce qu’il n’y a pas d’échange gazeux, comme c’est aussi le cas des bronches), mais cela sera beaucoup moins conséquent que respirer dans un tuba. Par contre, c’est plus fatiguant pour les muscles expiratoires… mais il auront un meilleur apport d’oxygène.

Cette augmentation de pression peut être créée de plusieurs façon:
Le frein expiratoire, comme ce masque, ou la respiration lèvre pincée. Cette dernière vient automatiquement chez certaine personne pour les faciliter face à leurs difficultés respiratoires, pour d’autres, ils l’apprennent avec les conseils du personnel médical.
Une augmentation de la pression par une machine appelée la CPAP (Continuous Positive Airway Pressure)… mais c’est un peu plus encombrant et bruyant…

Posté en tant qu’invité par silvain annecy:

pour mieux comprendre la physiologie rechercher :Pression expiratoire positive,utiliser en anesthésie et en reanimation.
si ça peu vous aider

Ca fait longtemps que des sportifs utilisent des dispositifs similaires sur le nez

Posté en tant qu’invité par Air vicié:

[quote=« Olivier-C., id: 1776416, post:30, topic:157794 »]

Ca fait longtemps que des sportifs utilisent des dispositifs similaires sur le nez[/quote]
C’est parce que les coureurs devant eux ont mangé des flageolets…rien à voir avec la respiration.
Contre la MAM on n’entend pas souvent parler de cortisone et pourtant !

[quote=« Olivier-C., id: 1776416, post:30, topic:157794 »]

Ca fait longtemps que des sportifs utilisent des dispositifs similaires sur le nez[/quote]

Non. Les bandelettes nasales sont utilisées pour écarter les narines. L’effet inverse.

Oui, c’est exact, le but étant de faciliter la respiration nasale.
Utilisées également pour les ronflements !