Posté en tant qu’invité par Lag:
Ce masque pour lutter contre le MAM semble un sujet intéressant, je ne sais pas ce qui a été fait il y a 10 ans, mais en tout cas l’étude actuelle me parait vraiment digne d’intérêt.
A priori, le MAM n’ayant pas fini d’être étudier et les mécanismes physiologiques pas encore tous bien compris, je me demande à quelle point ça aidera ou résoudra le problème.
Malheureusement, je ne pourrait aller voir ce documentaire.
En tout cas, j’utilisais déjà parfois la respiration lèvre pincée par moment pour lutter contre mon MAM… mais pas si facile en pratique de l’utiliser à chaque fois… en tout cas, quand les symptômes étaient encore légers, ça m’était une aide.
Pour ce qui est du principe physiologique de l’augmentation de la pression dans les poumons, il est connu de longue date pour d’autre pathologie:
Une augmentation de la pression favorise les échanges gazeux entre l’air qui est dans les alvéoles et le sang qui passent dans les capillaires autour des alvéoles. La composition de l’air (et donc les proportions entre les gaz) reste le même, seule la pression change. Un léger changement de la proportion entre les gaz peut être présent selon l’espace d’air contenu dans le masque (on appelle cela espace mort, parce qu’il n’y a pas d’échange gazeux, comme c’est aussi le cas des bronches), mais cela sera beaucoup moins conséquent que respirer dans un tuba. Par contre, c’est plus fatiguant pour les muscles expiratoires… mais il auront un meilleur apport d’oxygène.
Cette augmentation de pression peut être créée de plusieurs façon:
Le frein expiratoire, comme ce masque, ou la respiration lèvre pincée. Cette dernière vient automatiquement chez certaine personne pour les faciliter face à leurs difficultés respiratoires, pour d’autres, ils l’apprennent avec les conseils du personnel médical.
Une augmentation de la pression par une machine appelée la CPAP (Continuous Positive Airway Pressure)… mais c’est un peu plus encombrant et bruyant…