Vers la fin des câbles du Goûter ?

Un article pose la question :

Ah bon, moi ça me va très bien les queues de cochon… sauf qu’il me semble que ça a été banni des normes d’équipement !

http://www.montagnes-magazine.com/actus-mont-blanc-noir-monde-quelles-solutions

J’allais ouvrir un nouveau post mais ça me semble plus pertinent de continuer ici…

Rendre le Mont-Blanc plus difficile ?

Voici l’article : France – L'accès du Mont Blanc devrait être plus difficile | Tribune de Genève

Quelques extraits choisis par moi (mais faut quand même aller lire bande de fainéants, c’est pas long en plus !) :slight_smile:

Les guides de montagne français plaident pour un démantèlement des aménagements de la voie d’accès au Mont Blanc[…]
[…]une réduction des équipements d’aide à la progression (marches, échelons, câbles…) vers le refuge du Goûter[…]
[…]Cela «devrait encourager la plupart des candidats au Mont-Blanc à s’équiper et se former (…) et dissuader ceux d’entre eux qui se lancent avec un matériel insuffisant ou inadapté, comptant sur l’aménagement en place»[…]
[…]Devançant la critique d’un certain «élitisme», les guides soulignent que, «premier sur la liste» des sommets alpins de plus de 4000 mètres, le Mont Blanc «est une grande montagne», à considérer plus comme un 5000 que comme un 4000 et que son ascension «demeure un acte engagé, qui mène l’alpiniste à haute altitude, un monde qui n’est fait pour l’homme que lors d’incursions bien menées».[…]

Avant le Mont-Blanc c’était un « plus de 4000 ». Maintenant c’est un « presque 5000 »… :scream:

Existe-t-il une liste des presque 5000 ?

1 Like

C’est sûrement parce qu’il a augmenté d’1m ou 2 ces dernières années? :grin:

En tout cas, à titre égoïste et très mono-centré-personnellement, j’espère que les demandes des guides vont aboutir… moins de monde au MB, moins de matériel en place… ça me plait.

Après s’il veulent moins de monde la solution est simple : plus de moyen mécanisé pour monter. La 1ere fois que je l’ai fait le train n’était pas en service (en travaux en bas + neige sur le haut). Ben y’avait personne !!! Pourtant le refuge était ouvert et gardé… mi-juin.

On a eu du monde qu’a partir du col du dôme, là où les mecs en ski de rando rejoignent la voie normale depuis l’aiguille du midi…

2 Likes

Bon j’'ai pas ouvert le lien bande de fainéant que je suis puis ton extrait est sans doute le meilleur morceau. Et puis de toute façon je suis d’accord avec les guides. L’aiguille du goûter sans câble c’est déjà pas bien dur donc le déséquipement ne règlera pas complètement le problème mais c’est faire passer un mauvais message. Sans câble même facile ça reste de l’alpinisme. Là c’est une randonnée avec câbles. L’itinéraire est même reporté sur IGN en pointillés roses… J’ai été surpris de voir çà. Avant çà s’arrêtait à Tête Rousse.