Posté en tant qu’invité par The freerider:
Un article intéressant sur Kairn.
http://www.kairn.com/article.html?id=2074
Bonne lecture
Posté en tant qu’invité par The freerider:
Un article intéressant sur Kairn.
http://www.kairn.com/article.html?id=2074
Bonne lecture
Je ne comprends pas du tout ce qu’ils veulent dire par :
« Les experts du SLF (Swiss Snow and Avalanche Research Center) ont émis plusieurs hypothèses en cas de forts risques d’avalanches, comme la possibilité de fermer certaines parties d’un domaine skiable ou de clôturer certaines pistes. Ces mesures seraient prises pour déresponsabiliser les stations de ski et les compagnies d’assurances. »
Il me semblait, peut être naïvement, que si la station n’était pas en mesure de sécuriser une piste elle devait la fermer…
Posté en tant qu’invité par Lost - Climber:
oui mais dans le cas de cette station suisse on peut voir que les pentes au-dessus de la piste n’étaient pas sécurisées puisque trois skieurs ont réussi à déclencher une avalanche…
Ca c’est évident mais la station avait jugé la pente sûre donc elle n’aurait jamais fermé la piste, pour la station la pente était sécurisée. Et si ils avaient jugé que la pente n’était pas sûre ils auraient fermé la piste. Pas besoin des recommandations des experts pour ça.
Pour ce qui est de « clôturer certaines pistes » ça ne protège pas les pistes si ce grillage est fait pour interdire le HP (oui si il s’agit d’un ouvrage anti-avalanche mais est-ce de ça qu’on parle ?). Skieurs HP ou pas, une pente chargée au dessus d’une piste doit être purgée ou la piste interdite.
Personne ne maîtrise suffisamment, et avec la marge de sécurité nécessaire, les facteurs de déclenchement pour estimer qu’une piste peut être ouverte si aucun skieur HP passe au dessus et fermée sinon.
Posté en tant qu’invité par Lost - Climber:
Les filets visent à interdire le HP. Oui c’est pour ça que l’interdiction du HP pourrait être une solution. Mais dans ce cas là c’est la fin d’un sport…
Une solution à quoi ? Aux avalanches sur les pistes ? Un certain nombre d’avalanches qui atteignent les pistes sont déclenchées par des skieurs HP, on ne peut pas le nier, mais toutes les avalanches qui atteignent les pistes ne sont pas déclenchées par des skieurs, loin de là. Et certaines des avalanches qui ont atteint les pistes après avoir été déclenchées par des skieurs HP se seraient déclenché naturellement.
Posté en tant qu’invité par Lost - Climber:
Non mais si tu comprenais ce que ça veut dire une législation à l’américaine tu comprendrais que le problème ne viens pas des avalanches mais plutôt les assurances et autres démarches administratives…
Ca j’ai très bien compris, et il faut refuser cette dérive.
Une législation à l’américaine ? Cela veut dire quoi exactement ? Le hors piste n’est pas interdit aux USA.
Posté en tant qu’invité par Lost - Climber:
Bin au niveau assurance tu n’es plus couvert à moins de payer très très très cher. Les responsabilité en cas d’accident sont des batailles juridiques sans fin. Tu ne pars plus skier avec tes potes mes avec ton avocat!
En attendant, un peu de lecture: