Posté en tant qu’invité par martine:
Je sollicite les avis sur l’utilisation de verres solaires corrigés (genre Vuarnet ou Cébé ou …) pour la pratique du ski (de rando, quoique la question ne soit pas spécifique à la rando). Voilà mon souci est que … les années passant, je vois moins bien , de près surtout. Lire une carte, faire un petit bricolage, décoincer une fermeture éclair, impossible sans bésicles! J’ai donc joué du changement de lunettes, solaires sans correction pour skier, de vue dans la poche à portéee de main, pour tout ce qui était vision de près. Je ne trouve pas que celà soit très pratique et surtout c’est pour mes lunettes de vue un traitement risqué et brutal (cf poches et sangles de sac à dos). J’ai contacté un opticien, recommandé pour les verres corrigés par une des 2 firmes évoquées ci-dessus et il semblait étonné que je puisse souhaiter skier avec des verres multifocaux (ou verres progressifs) d’une part en raison des mouvements de la tête (quoique je pratique d’autres sports avec mes verres progressifs sans soucis) et aussi à cause de la courbure des verres (cf montures enveloppantes). Les opticiens de par chez moi ( cf mon adresse!) sont peu souvent confrontés à ces problèmes. Faut-il le croire? La question (vu le prix des verres multifocaux) vaut la peine d’y réfléchir.
J’imagine que je ne suis pas seule sur le forum à rencontrer ce genre de soucis. Quelle est votre expérience, quelles sont vos solutions: verres corrigés ou pas? C’est surtout la question de la courbure des verres, liée à la forme de la monture qui me tracasse.