Posté en tant qu’invité par xavier:
Bonjour ,
en ce qui concerne la " Chan thé " , elle a fait l’objet d’un rééquipement partiel , il y a un ou deux ans ; spits aux relais et dans les dalles , nécéssité de se protéger sur coinceurs et friends moyens à gros , voire très gros dans les fissures ( friend n 4 , voire 5 utiles ). La voie voisine , " Trache sur la tranche" est censé etre jolie et est entièrement équipée ( quinze dégaines) . Tu as une fiche pour chacune de ces deux voies dans le topo guide interactif , rubrique régions , préalpes dignoises .
" Entredeuzeaux " au Galetas est plutot moyenne avec un bloc près à tomber dans la première longueur ( et qu’on peut difficilement purger , la route de la Palud étant cent
mètres en dessous ) et seulement une jolie longueur , la dernière en 6a+ .
Dans ce secteur , je te recommande plutot " le don de l’aigle" , une voie toute récente (2006?) entièrement équipée de 5 longueurs homogènes en 6a/6a+ sur un rocher somptueux .Elle se situe à l’extrémité droite de l’aiguille haute de130mètres que l’on aperçoit à gauche du col qui suit la falaise des Félines (grand parking à droite) , le col de l’ ane , je crois . Du col , tu prends , à gauche en venant de Moustiers , le large sentier , puis après 7 à 8 minutes , tu empruntes une large trouée à gauche dans une belle foret de pins ( cairn) et après une raide montée tu atteints le pied de la voie ( gojuon « Fixe » jaune à quelques mètres du sol dans une belle dalle grise ; de mémoire L1 :5c+ - L2:6a+ - L3: 6a+ -L4:6a - L5:6a+ ; vraiment à faire !!! Descente en 4 rappels de 35mètres max , le premier 10 mètres à droite de R 5 , puis R 4 , pus deux autres hors voie droit en dessous .
« Mimi cracra " est une très jolie voie de 4 longueurs , bien équipée avec juste une section délicate dans la deuxième longueur (6b) . Pour l’accès , nous avions laissé une 80 mètres en simpe pour descendre , c’était rapide et pratique …
Quant à " Free Tibet ! " , c’est la plus facile de toutes , mais pas la moins belle à l’extrémité gauche de la falaise du petit Eycharme , l’accès se faisant par le sentier Martel depuis le chalet de la Maline pendant une vingtaine de minutes , puis dans un lacet à droite une (très vague) sente qui mène au pied de la voie ( 5 minutes de plus , ne pas aller trop loin , premier point peu visible…) 4 longueurs en 5+ en moyenne dont la dernière un peu plus raide (6a/6a+ super équipée) jusqu’à la traversée aux drapeaux de prière ( tu verras…)
Enfin " Chantalléluia » , je ne la connais pas , donc , je ne peux rien t’en dire…
Voilà… En espérant t’avoir été utile . Amicalement .Bonne grimpe . Xavier .
[%sig%]