Verdon, projet d'interdiction aux véhicules

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

J’ai eu écho, par des amis de La Palud, que la municipalité locale comptait interdire l’accès aux falaises aux véhicules en période estivale, car selon eux, le bruit, le trafic chargé et la pollution dérangeraient l’équilibre des oiseaux du Canyon. Je n’ai plus en tête les dates exactes de quand à quand, en été, ce serait interdit, quelque chose comme de juin à septembre? Il est clair que ce sujet épineux fait du bruit à La Palud parmi les grimpeurs et que des pétitions ont été lancées, récoltes de signatures.

La municipalité prévoit à cet effet d’utiliser la grande place située à proximité de l’Auberge des Crêtes ( à la croisée Route des Crêtes-Castellane), pour en faire une place de parc grand format, afin que les visiteurs, grimpeurs etc…laissent là leurs véhicules, et que des bus-navettes fassent les trajets, payants.

Comme toujours, dans ce genre de projets qui bousculent bien des habitudes jusque -là pratiques, il y en a qui sont contre, d’autres qui trouvent cela bien…que dire? Ce qui semble logique, c’est que bien des touristes voulant visiter le Canyon risquent de rechigner; quant aux grimpeurs, ça risque de faire du foin…

Selon les dires de mes amis paluzards, ce serait déjà pour cet été 2007; un premier essai; leur souci est aussi qu’avec les années, les prix des trajets augmentent considérablement; vu le nombre de touristes l’été, ça fait une jolie source de revenus supplémentaires pour la commune.

Si les grimpeurs de La Palud et région ont des infos plus précises à ce sujet, merci de nous apporter quelque éclairage sur les dernières nouvelles.

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

Excellente idée, ce sera moins la foire à neuneu.
Je suis usager du Verdon, je laisserai ma voiture au parking de l’auberge et je ferai l’approche à pied. Ce n’est pas long.
J’espère juste que les bus seront élecriques, histoire que la démarche écolo soit respectée jusqu’au bout (même si l’electricité est d’origine nucléaire).

J’irai même plus loin, enlever le bitume de la route des crêtes et laisser la nature reprendre ses droits pour rendre sa virginité à ce site magnifique.

Posté en tant qu’invité par Jéronimo:

Un sanctuaire pourquoi pas, mais la logique voudrait que cet accés reste gratuit et non payant (où juste le cout minimum)… sinon on se retrouve comme dans certains endrois (à une époque les gorges d’Héric au Caroux) avec des petits trains (payant) qui trimbalent les touristes et gènent ceux qui recherchent le calme de la nature. Le problème est que sous le terme « éco-tourisme » se cache des enjeux financiers toujours importants notamant pour de petites communes… c’est un label et une mode, malheureusement pas une vraie prise de conscience. Tout le ramdam qui a été fait autour de l’introduction des Vautours dans les gorges, en accusant les grimpeurs de les déranger, tout ça parce qu’ils ne nichaient pas où les touristes pouvaient les voir, en est un exemple. Mais les vautours nichent où ils ont envie…
Mais l’idée me semble bonne, j’aurais aimé connaitre les gorges à une époque sans asphalte… Come dit Ubu faut aller au bout de la logique, enlever toute route.
En attendant une ligne à très haute tension va passer à deux pas des gorges, EDF fait ce qu’elle veut du débit du Verdon puisqu’elle est la propriétaire des gorges et les grimpeurs insassiables continuent à défigurer le beau rocher bleu. Donc parler de wildeness c’est un peu usurpé, mais on peut faire semblant…
En tout cas ce terrain de jeux (escalade, canyon, basejump, rando et autres) va finir par disparaitre comme peau de chagrin aux mains de nos chers bureaucrates à casquette verte estanpillé « moi j’aime la nature plus que vous » mais vous êtes hors la loi et c’est l’état qui me paye pour la faire respecter…

Continuons à rêver, les gorges du Verdon sont toujours magiques…

Jérôme

Posté en tant qu’invité par bill:

tout comme plein d’autres endroits ou les mythos peuvent s’exprimer

Posté en tant qu’invité par Jéronimo:

« ou les mythos peuvent s’exprimer » …ouf ça me rassure je suis pas le seul!..belle auto-dérision de la part d’un Guide rajeuni ou plutôt aigri? Fait plus du 7a 12m au dessus d’un point pourri… tu vieillis alors! Je t’avouerai que les mythos je trouve ça un peu pantouflar comme chausson pas assez agréssif… trop confortable, on fini par s’endormir sur ses lauriers en regardant son viel album photos de vacances… Merci pour ce moment de divertissement… :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ubikk:

Pour préserver l’environnement du Verdon, je propose de bloquer la D952 de Castellane à Moustier sur toute sa longueur, ainsi que la route d’Aiguine jusqu’au pont de l’Artubie, en été comme en hiver : comme ça plus de consommation d’essence et plus de voiture du tout. De même, interdiction aux habitants de La Palud de se chauffer au fioul, au bois au charbon ou à l’électricité EDF (l’énergie solaire doit suffire). Pour le barrage EDF en amont, comme c’est de l’énergie propre produite pour la ville, on laisse en place, mais plus d’activité nautique sur le lac ni de canyoning au fond des gorges, parce que les truites sont en danger. Pour l’école et le bureau de Poste, vu que ça crée des déplacements dans le vilage (les déplacements, ça pollue), je propose de mettre tous les enfants en internat à Marseille ou Nice (il faut laisser le choix aux parents, ce sera la démocratie participative de la France Juste) mais maintenir un emploi localement pour le postier, qui assurera des liaisons une fois par semaine à pied. S’il le faut, on embauchera d’autres postiers. Pour l’église, interdiction de faire sonner les cloches, car ça gène la reproduction des hirondelles.
La vrai écologie c’est ça.
Sinon, c’est seulement pour assayer de pomper du fric aux touristes (vu qu’il n’est pas possible d’instaurer un péage et que les commerçants ont tout intérêt à ce que les gens glandent un peu dns le village plutôt que de ne faire qu’y passer en se rendant sur la route des crêtes) : en langage technocratique, c’est « favoriser les retombées économiques locales »

Posté en tant qu’invité par ragga:

Hey les gars, ça va pas recommencer les fantasmes masturbatoires…(http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=114055&t=114055)

au lieu de signer une mauvaise pétition sur une hypothétique fermeture de la route des crêtes , vous feriez mieux de passer à la poste ou à la mairie pour signer celle concernant le maintien des services publics (école, poste, dde, mairie…) si vous souhaitez avoir avoir encore quelque intérêt à venir dans le Verdon…

Quant à la route des Crêtes… http://www.lapaludsurverdon.com/p1032001.htm

cio

Merci pour tes infos sur la route des Crêtes, pour le site sur lequel j’ai pu me rendre et obtenir certains renseignements; j’ai aussi pu poser quelques questions par mail…où j’attends les réponses.

Quant aux « fantasmes masturbatoires », je comprends maintenant ta réaction; si j’avais vu que ce sujet avait déjà paru sur le forum, je me serais bien gardé de la relancer, mais comme il date de Nov 2006, je n’y ai pas pris garde ( ça fait pas longtemps que je fréquente ce site)…alors désolé.

Simplement, comme je m’y rends souvent et qu’on en a parlé sur place avec des amis, je me posais la question s’il y avait du nouveau…simple question pratique, vu qu’on habite pas sur place…cependant je comprends ta réaction, en connaissance de cause et tu as rason de réagir.

Si tu l’estimes utile pour infos, peux-tu m’éclairer sur le sujet des services publics de La Palud stp?

Posté en tant qu’invité par ragga:

Merci de m’éviter le rebachage … Y’a des sujets comme ça qui m’agacent… :wink:

Bon, pour Info, la commune de La Palud, comme tout le milieu rural (et les banlieues) doit faire face à une désagrégation des services publics instaurée depuis plus de 10 ans avec une augmentation des responsabilités de gestion de ce territoire protégé et classé, sans aucune enveloppe ou suivi financier. Aujourd’hui l’inspection académique veut fermer l’école primaire avec pour effet de mettre la première école à 25 kms pour 20 élèves (et leur famille, population active). La direction de la Poste, après avoir enlevé 1 contrat saisonnier et dévaluer les 2 contrats annuels, fait tout pour instaurer une boite postale alimentée par Castellane où chacun viendrait chercher son courrier (suppression des postes existants, 1 poste étant déjà complété par des heures de travail à Castellane, l’autre dégradé). Le distributeur de billets, n’est déjà plus disponible qu’aux heures d’ouverture de guichet (9h30-11h30 / 13h30-15h30) 5 jours sur 7donc oublie d’avoir du liquide en dehors de ces horaires, le samedi aprém ou le dimanche (plus de liquidités veut dire plus de commerce…). En ce qui concerne la DDE, les compétences ont donc été transférées aux département, celui des A.H.P est loin d’être le plus riche donc on peut légitimement craindre que seules les routes de circulation prioritaire seront réguliérement suivies et entretenues (pas la D 952 entre moustiers et castellane, oublions aussi une route des crêtes toujours accessible si on ne valorise pas son aspect touristique, le vrai risque de fermeture est celui-ci et pas un quelconque projet mercantile de la mairie…) Oublions aussi les « oranges » de la DDE qui se lèvent à 4h du mat’ pour aller déneiger la route ou débarrasser un rocher pour que tout le monde puisse vaquer à ses occupations dès 8h. Enfin concernant la mairie et ses services (administratifs, scolaires, techniques, culturels) et bien que la Palud sur Verdon soit un des seuls villages comparables à avoir doublé sa population en 30 ans, on craint évidemment que les acharnés de la réforme des services publics cessent définitivement de redistribuer équitablement l’argent public au public, au profit des services privés, compétitifs, rentables, côtés en bourse et exclusivement citadins.
En clair, je suis désolé que nos visiteurs ne trouvent pas au village les services qu’ils sont en droit d’attendre (on travaille pourtant tous les jours de l’année à tenter de trouver, avec nos moyens, des solutions) mais je pense que ces services s’arrangeront encore moins si les visiteurs ou les saisonniers ne prennent pas conscience de l’aspect commun et non communautaire de nos problèmes ruraux.

Voilà où en est la situation… Le Verdon est un excellent secteur de grimpe, de balade, de visite, de farniente avec encore une vie, des commerces, des habitants, des associations mais l’équilibre est précaire et la division communautaire de ses forces en est le plus gros danger, soyez vigilants !

En tout cas merci ragga pour toutes ces infos; venant de la Suisse, j’ignorais totalement tous ces problèmes de fond, et je n’y suis pas insensible, bien qu’en tant qu’étranger, on se sente impuissant face à de telles menaces; Il est vrai que je fréquente le Verdon depuis plus de vingt ans; quand on en parle avec mes amis, je leur explique que pour moi, c’est un peu mon « chez moi », dans le sens qu’à chaque fois que j’y viens ( plusieurs fois par an), je m’y sens bien; c’est un peu mon coin, mon lieu de ressourcement, un endroit qui réunit tous les aspects me donnant un sentiment de plénitude …et pour bien des amis, c’est pareil). De plus à force d’y venir régulièrment, je m’y suis fait quelques amis avec lesquels on se voit au café de La Place et autres endroits…On rencontre à chaque fois les mêmes visages, des personnes du village, et il s’installe une petite complicité, des liens d’amitié, des partages…

Le problème de la centralisation est véritablement le fléau de l’époque à laquelle nous vivons; ce système est tyrannique dans ce sens que les communes se voient mettre le couteau sous la gorge; le refus de soutien financier ou la redistribution économique préférentielle est terriblement injuste, d’autant plus pour une commune comme la vôtre, où il y a un tel patrimoine à explorer et développer.

Je pense aussi aux familles et aux enfants qui devraient se taper 25 bornes pour amener leurs gosses à l’école, alors qu’il y a cette sympathique école au village.

Pour la poste, et la distrib des billets, j’ai pu voir à quel point ça s’est resserré au niveau horaire l’an dernier; on a intérêt de tout prévoir; par deux fois j’ai du me taper Moustiers et retour juste pour retirer des biffetons parce que j’étais coincé…mais bon, c’était pas la fin du monde non plus.

Quant aux services que nous serions en droit d’attendre à La Palud, en tant que visiteur régulier, honnêtement, en dehors du propblème de la poste et de ses horaires ( pour le moment), je peux affirmer que La Palud nous sert bien, avec les moyens sur place ( une bonne boulangerie"important pour tout le monde", les bistrots-restos; le magasin de sport, les pizzas « nickel », la superette, l’artisanat, les gîtes, hôtels, campings + tous les nombreux services tourisme…visites du site, ballades à cheval, canoé, services de bus-navettes, la grimpe et j’en passe…franchement, vous faites un sacré boulot pour nous accueillir.

Pour ce qui concerne la survie de l’équilibre de la vie du village, c’est vrai que vous êtes dans un réel combat « de survie » ( si j’ose dire)…et c’est là que je pose la question…lorsque tu expliques dans ton message qu’il s’agit d’une lutte commune et non communautaire…pouvons-nous, en tant que visiteurs ou saisonniers, vous appuyer dans vos démarches un tant soit peu? Et si oui, pourrais-tu nous conseiller ce que nous pourrions faire en tant que visiteurs pour vous soutenir? Est-ce que les visiteurs pourraient avoir leur part de soutien pour la survie de cet équilibre, et contre la division d’une communauté influencée par cette « réforme » aux allures un tantinet dictatoriales? Est-ce que seuls les visiteurs français pourraient avoir une influence, ou également les étrangers?

Pardonne-moi toutes ces questions, mais ça me préoccupe, et si pour ma part, je pouvais aider même un petit peu, je le ferais sans hésiter.

A+ Steph

[%sig%]