Posté en tant qu’invité par Stéphane:
En tout cas merci ragga pour toutes ces infos; venant de la Suisse, j’ignorais totalement tous ces problèmes de fond, et je n’y suis pas insensible, bien qu’en tant qu’étranger, on se sente impuissant face à de telles menaces; Il est vrai que je fréquente le Verdon depuis plus de vingt ans; quand on en parle avec mes amis, je leur explique que pour moi, c’est un peu mon « chez moi », dans le sens qu’à chaque fois que j’y viens ( plusieurs fois par an), je m’y sens bien; c’est un peu mon coin, mon lieu de ressourcement, un endroit qui réunit tous les aspects me donnant un sentiment de plénitude …et pour bien des amis, c’est pareil). De plus à force d’y venir régulièrment, je m’y suis fait quelques amis avec lesquels on se voit au café de La Place et autres endroits…On rencontre à chaque fois les mêmes visages, des personnes du village, et il s’installe une petite complicité, des liens d’amitié, des partages…
Le problème de la centralisation est véritablement le fléau de l’époque à laquelle nous vivons; ce système est tyrannique dans ce sens que les communes se voient mettre le couteau sous la gorge; le refus de soutien financier ou la redistribution économique préférentielle est terriblement injuste, d’autant plus pour une commune comme la vôtre, où il y a un tel patrimoine à explorer et développer.
Je pense aussi aux familles et aux enfants qui devraient se taper 25 bornes pour amener leurs gosses à l’école, alors qu’il y a cette sympathique école au village.
Pour la poste, et la distrib des billets, j’ai pu voir à quel point ça s’est resserré au niveau horaire l’an dernier; on a intérêt de tout prévoir; par deux fois j’ai du me taper Moustiers et retour juste pour retirer des biffetons parce que j’étais coincé…mais bon, c’était pas la fin du monde non plus.
Quant aux services que nous serions en droit d’attendre à La Palud, en tant que visiteur régulier, honnêtement, en dehors du propblème de la poste et de ses horaires ( pour le moment), je peux affirmer que La Palud nous sert bien, avec les moyens sur place ( une bonne boulangerie"important pour tout le monde", les bistrots-restos; le magasin de sport, les pizzas « nickel », la superette, l’artisanat, les gîtes, hôtels, campings + tous les nombreux services tourisme…visites du site, ballades à cheval, canoé, services de bus-navettes, la grimpe et j’en passe…franchement, vous faites un sacré boulot pour nous accueillir.
Pour ce qui concerne la survie de l’équilibre de la vie du village, c’est vrai que vous êtes dans un réel combat « de survie » ( si j’ose dire)…et c’est là que je pose la question…lorsque tu expliques dans ton message qu’il s’agit d’une lutte commune et non communautaire…pouvons-nous, en tant que visiteurs ou saisonniers, vous appuyer dans vos démarches un tant soit peu? Et si oui, pourrais-tu nous conseiller ce que nous pourrions faire en tant que visiteurs pour vous soutenir? Est-ce que les visiteurs pourraient avoir leur part de soutien pour la survie de cet équilibre, et contre la division d’une communauté influencée par cette « réforme » aux allures un tantinet dictatoriales? Est-ce que seuls les visiteurs français pourraient avoir une influence, ou également les étrangers?
Pardonne-moi toutes ces questions, mais ça me préoccupe, et si pour ma part, je pouvais aider même un petit peu, je le ferais sans hésiter.
A+ Steph
[%sig%]