Verdon ou un topo incompréhensible

Posté en tant qu’invité par gilles 04:

Verdon ou un topo incompréhensible
Samedi matin départ heureux d’aller grimper dans ce si joli site, enfin déserté par les touristes et habillé par des couleurs automnales.
-tu as pris le topo.
_ oui.
_ j’espère que l’on ne va pas «encore » galéré. (prémonition ou phrase qui a du vécu).
Je passerai sur le weekend quinze jours plutôt où nous avons chercher en vain une voie terrain d’av ( bon le terrain d’av c’est pas pareil).comme je ne mentionnais pas « bottes surbottes », noter dans le « topo » partiellement équipé ( nous avons trouvé un clou dans la voie).sans compter que je vous souhaite du plaisir pour trouver le parking.
Donc je reviens au plaisir de jouer à cache cache avec le dis « arbre isolé « du coté de « free tibet » .merci pour les superbes cairns et surtout grand mais alors grand merci à celui qui as eu le génie d’écrire « rappels monier « sinon nous le chercherions encore, sans compter (cela devient une habitude ) que le rappel de descente débouche sur une voie alors qu’il n’en ai rien sur la photo.
Enfin bon, tout cela ne m’aurai quand même pas incité à prendre la plume si aujourd’hui nous n’avions pas prévu de faire une voie au secteur chan-té, une voie qui somme toute s ‘annoncer très belle d’une difficulté intéressante et surtout donné équipée. Après avoir « galéré » et nous étions pas les seuls à essayer de comprendre pour trouver la voie de notre choix respectif. Nous nous sommes engagés dans une voie où l’équipement « convenable » devient rapidement espacé sur pitons et spits demandant quelques coinceurs. Pour ce retrouver dans une troisième en totale autonomie ( merci les cades). Et une quatrième longueurs où avant de rebrousser chemin nous avons aperçu perdu dans la face un piton et une plaquette loin loin.
Je ne veux pas polémiquer, quelle voie doit être reéquipée ou pas, si l’on doit grimper que si l’on est pas capable de trouver une voie, que les gens qui s’emploi à faire un tel ouvrage ont la dynamique de le créer, et autre. Par contre je tiens a faire connaître mon désaccord sur les infos qui sont données ou pas sur l’équipement de ce magnifique site qu’est le verdon.
Gilles 04

Ah mais c’est connu qu’avec le dernier topo du Verdon tu vas droit au fourvoyage.
Fais comme tout le monde, ou tu as la chance de trouver une des anciennes éditions chez un bouquiniste (rêve !) ou tu envoies un MP via C2C à TotoXe qui, lui, est un topo vivant du Verdon.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Il est regrettable que ce livre qui nous sert de cartographie d’une falaise soit aussi peu précis d’une part et aussi peu agréable à lire d’autre part. Ce trésor d’informations est comme tout trésor difficile à hiérarchiser et agencer, mais ça n’excuse pas les imprécisions. On ne peut pas se permettre de l’a peu près quand on part dans une longue voie, quelle que soit sa cotation. On peut rêver que le nouveau topo prenne l’exemple de celui des écrins qui, lui, se découvre, se déguste, se commente. Les textes y sont pertinents et déterminants.
Ce message est un petit combat contre la médiocrité.

à noter que vous pouvez réaliser votre (notre) topo, en améliorant la page consacrée au Verdon et la description des différents itinéraires, à l’image de ce qui a pu être fait pour Presles :cool:

PS : Bottes-surbottes y est noté comme peu équipé :wink: