Vercors : via corda et petites grandes voies

Bonjour,

Cet été, pour nos vacances en famille, on va découvrir le Vercors :sunglasses:.
Comme d’habitude, on va alterner rando et activités verticales. Je cherchais une Via-Ferrata mais il n’y a rien d’accessible pour un enfant de 8 ans. Mais j’ai trouvé plusieurs Via Corda … sur des sites de bureau de guides.
Du coup, j’ai du mal à savoir si elles sont en accès libre ? Avec un équipement à demeure ?

J’ai repéré :

• La Via corda de Gresse-en-Vercors
    elle est référencée sur un site de 'lOT local, donc là il y a des infos

• La Via Corda de La vierge à St Martin en Vercors
    Celle-ci me semble un peu difficile pour un enfant de 8 ans ?

• la Via corda des vires de Choranche et de Presles
    alors là c’est un peu confus, je n’ai pas compris s’il y a 2 itinéraires ou un seul mais avec des noms différents ?
    J’ai vu que l’on pouvait aller voir la grotte de Balme Etrange. Il y pas mal d’info comme quoi c’était interdit suite à l’interdiction globale de Presles qui est peu à peu levée. Mais sur le site de la FFME le secteur de grimpe est de nouveau autorisé. L’accès à la grotte aussi ?

• La Via Corda de Comboire
    Via les sorties de C2C, j’ai compris qu’il y en avait 2 et que seule la petite est autorisée (ce qui nous suffira bien). Mais est-ce toujours le cas ?

• La Via Corda de l’Olette
    alors là je n’ai pas compris si c’est une Via Corda, un canyon souvent sec ou un canyon classique ?
    On sait progresser en sécurité en montagne, mais pour le canyon, on fait toujours appel à un pro.

On serait bien tenté aussi par une petite grande voie très facile. Avec notre fils, on a déjà fait 2 fois « la voie des enfants dans le Caroux » (5-6L de semi-TA dans le 3-4 max) et une voie à la falaise école de Pralognan.
Dans le Vercors, j’ai repéré les petits piliers à Lans en Vercors (et le site école des Allières)
Est-ce que c’'est facile à trouver quand on ne connait pas où je dois investir dans « ZeTopo » pour 2 jours de grimpe ?

Est-ce que vous avez d’autres idées de petites grandes voies (4-5 longueurs dans le 4 max), avec pas trop d’approche. Equipées sport ou TA, peu importe.

Merci d’avance aux connaisseurs des lieux, nombreux sur C2C :sweat_smile: !

Bonjour, je ne peux pas te renseigner pour les via corda, mais pour l’escalade il y a de quoi faire sur le plateau. À Lans il y a effectivement qq mini grandes voies pour enfants à l’école d’escalade du village (petits piliers) et le secteur des Allières est sympa pour les familles. Pour ce dernier, le topo est disponible sur une pancarte sur le parking.
Il me semble que la Fauge à Villard a aussi des secteurs de couennes faciles, à confirmer car je n’y suis pas allé depuis très longtemps.
Le Pilier Martin au Gerbier coche pas mal de cases aussi, sauf un accès un peu long (+/- 1h30) et une descente qui demande un peu d’attention…
Si vous aimez la spéléo il y a aussi quelques jolis trous d’initiation dans le coin :wink:

Bonne nouvelle, merci :+1:!

C’est le secteur « Vallon de la Fauge » sur C2C ? La fiche du secteur indique effectivement des voies faciles, je vais me renseigner.

Ça semble sympa mais effectivement le D+ total de la journée va être trop long :roll_eyes:.
Déciment, je retombe souvent sur ces arêtes du Gerbier. Mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de grimper dans le Vercors, va falloir que je revienne découvrir ça un de ces jours !

Quant à la spéléo, ça fait effectivement parti des activités prévues :blush: (On a découvert ça il y a 3 ans et du coup, on en refait une fois chaque été !). Mais là, on est sage, on se fait encadrer. J’ai repéré le grotte Roche qui me semblait sympa.

Bonjour,

La via corda de la vierge à Saint Martin me semble trop difficile pour un enfant de 8 ans.
Celle de Choranche est adaptée et bien équipée avec un grand rappel de 50 m à la fin en fil d’araignée où il faut plutôt mouliner les enfants bien entendu.
La vire qui mène à Balme étrange n’est pas équipée, à éviter. Par contre vous pouvez visiter la grotte qui est au niveau du site de couenne du même nom, accessible par un sentier, facile mais exposé à un endroit attention avec les enfants. Il faut des frontales mais ne pas trop éclairer ni trop de bruit pour ne pas trop déranger les chauve-souris.
La via corda de Chabloz est adaptée avec les enfants.
Éventuellement le parcours Honneger aux 3 pucelles est envisageable.

Si vous voulez plus de renseignements ou éventuellement engager un guide, n’hésitez pas à me contacter en privé. Nous proposons un itinéraire vers une cabane secrète au milieu des falaises et accessible en rappel.

Cordialement.
Thomas, du bureau des guides du Vercors.
06 70 12 47 44

2 Likes

Merci pour les conseils :+1:.
Je n’avais pas encore entendu parler de la Via Corda de Chabloz, je l’ajoute donc aux itinéraires possibles pour les vacances. J’ai trouvé l’iti sur un blog et sur IGNRando.

Vos conseils sont pertinents, c’est justement ce que je cherche : « là c’est faisable avec enfant », « là non », « là c’est mieux », … Nous sommes trop loin pour venir repérer avant !

Pour tout ce qui est grimpe ou assimilé, on saura gérer et renoncer si cela nous semble inadapté en famille.
Comme ça on peut s’offrir un encadrement pour les activités pour lesquelles nous ne sommes pas autonomes (et pas équipés !), canyon et spéléo :slight_smile: