Vercors ski de fond 2- 3 jours en refuge

Bonjour,
Je profite d’une opportunité de congé pour venir tester le ski de fond dans le Vercors la dernière semaine de février. Je ne connais absolument pas cette région, mais j’entends souvent parler de la GTV.
Je voudrais juste faire 3 jours d’itinérance en refuge, avec 30 km (40 grand maxi)/ jour.
J’ai un niveau intermédiaire et cherche le plaisir de la glisse et de la nature avant tout.
Je serai ravie d’écouter vos suggestions et/ou partager un tronçon de circuit.
Meci à tous les C2C

Bonsoir,

Il faut préciser : en refuge avec gardien, ou bien en cabanes et refuges non gardés ?
la GTV, c’est un itinéraire (avec pas mal de variantes), mais il y a aussi d’autres possibilités de traversées.
Les itinéraires ne sont pas toujours tracés. Quand ils le sont, ce n’est en principe qu’en skis de fond à écailles, ou en skis nordiques, pas en skating (sauf le jour où est tracée la traversée Col du Rousset Corrençon).
Col du Rousset Corrençon peut se faire en 1 journée (mais c’est long). Une étape peut être faite à la cabane de Roybon, mais c’est très près de Corrençon.
Une idée peut être de faire vallon de Combeau - Col du Rousset (mais il faut qu’il y ait un hébergement ouvert au Col du Rousset, je ne sais pas où en sont les hôtels, tantôt ouverts, tantôt fermés).
Puis col du Rousset Corrençon.
J’ai fait aussi des variantes Fond d’Urle Vassieux, puis Vassieux Saint Agnan La Chapelle en Vercors, puis retour, tout en skis à écailles et généralement sans trace ou avec traces de raquettes, mais certains passages peuvent être considérés comme difficiles en ski de fond (ça dépend beaucoup de la qualité de neige).
Autour de Vassieux ou Fond d’Urle, il y a de quoi faire des boucles ou traversées avec gîte ou hôtel.
A la Chapelle en Vercors, on arrive en principe à faire une étape en hôtel.
Je n’ai jamais fait le raccord Vassieux Col du Rousset (pour cause de météo le jour où j’ai tenté : le brouillard et le grésil étaient tellement denses que je n’arrivais plus à voir l’écran du Gps).

Bernard

Merci Bernard
C’est bien ce que j’imaginais… Ce n’est pas le bon plan en skating alors… Il n’y a pas de liaison entre les differentes stations, c’est ça ?
Dommage… J’espèrais faire comme dans le Jura, patiner avec mes skis, sur de longues distances et uniquement avec un petit sac à dos et un refuge chauffé le soir!!
Je vais revoir mes utopies alors :confused:
Kriss

Le Vercors pour la plus grande partie est un terrain sauvage, propice au ski promenade dans la nature. Pour faire du skating, il y a de belles zones autour de Léoncel, de Fond d’Urle, de Vassieux, de Corrençon, d’Autrans, et s’il y a assez de neige de Lans.
Mais effectivement, les différentes zones de skating possibles ne sont pas reliées entre elles par des pistes damées.
Après, parfois, la neige porte assez pour faire du skating hors-piste, j’ai emmené des amis en skating du vallon de Combeau à la cabane de Pré Peyret.

Bernard

Merci pour ces précisions.
J’ai consulté les cartes disponibles par le Web, et je vois 2 refuges sympathiques aux pieds des pistes de skis de fond du domaine de Autrans - Méaudre:
Refuge des Nacres et refuge de Gève.
est ce qu’il est possible de rejoindre ces 2 refuges en 1 journée? j’ai du mal à estimer les km par les pistes de skating…
Merci
Kriss

1 Like

Bonjour,

Refuge de Gève, c’est à proximité de l’accès du domaine d’Autrans.

Refuge des Narces, c’est dans Méaudre.

De Autrans à Méaudre, ça descend. Avec un niveau correct de sktating, ça se fait très vite. En sens inverse, ça monte, ça demande un peu plus d’efforts, mais ça se fait bien quand-même.

Pour faire sur 3 jours à cet endroit, il est parfois possible de faire :

  • Les Narces - Gève
  • Gève - la Croix Perrin (si la route est damée pour le skating. En alternatif, elle est toujours praticable. Souvent, elle est utilisée par les chiens de traineaux, attention aux conflits d’activités.
  • La Croix Perrin - Gève - Les Narces (ça fait les 2 étapes en 1, mais il y a beaucoup plus de descente que de montée, donc ça se fait bien).

N.B. la Croix Perrin, c’est l’auberge au col, au bord de la route qui va de Lans en Vercors à Autrans et Méaudre.
En un peu moins loin de ce côté là, sur la piste entre Gève et la Croix Perrin, il doit aussi y avoir le gîte de la Molière (je ne connais pas bien les gîtes, je préfère aller sous tente ou en cabane non gardée).

Bernard

Gite d’étape Les Hauts Plateaux en gestion libre, au pied du GR91 et du domaine nordique à Corrençon (géré par l’office du tourisme). Est mitoyen du café restaurant.

Merci Bernard, c’est parfait.
L’année prochaine je me mets au ski nordique pour faire des étapes plus longues comme dans le Jura!