Vercors : rejoindre Die sans passer par la route du col de Rousset ?

Vercors : comment rejoindre Die en hiver sans passer par la route du col de Rousset ?

Bonjour,
Je cherche des info pour une traversée des hauts plateaux du Vercors en Raquettes + pulka.

La descente du Glandasse par l’abbaye de Valcroissant est elle un itinéraire hivernal ?
Sinon, est ce qu’il existe un chemin permettant de rejoindre Die depuis pré Peyret / le Col de Rousset.

D’avance merci.

[Edit modération : titre raccourci]

A moins de porter ta pulka, il est peu probable que tu puisses descendre jusqu’à Die : 400m d’altitude, des pentes plein sud, et de la distance en sus.
Du coup, le col du Rousset semble bien la meilleure option…

Bonjour,

Le Pas de Chabrinel me semble être un des moins difficiles de ce côté-là du Vercors. J’y vois régulièrement des traces de passage en hiver, de randonneurs qui montent à Pré Peyret. Je n’ai jamais fait attention si certains y étaient passés avec une Pulka, mais ça me parait possible.

Bernard

J’ai déjà skié le pas de Chabrinel… mais ca doit pas le faire tous les ans et tu arrives sur une route, où il faudra marcher et/ou faire du stop.

Je trouve que la question est un peu bizarre, quand même…

Rejoindre Die (Altitude = 400m) en tirant une pulka, il faut vraiment qu’il neige bien bas !
Ca sent la galère de fin d’une belle traversée sur le plateau, et là dans la boue et les chemins sans neige, à trimbaler sa pulka…

Pourquoi ne pas s’arrêter avant d’arriver « en ville » ?

Pour prendre le train.
On sera 3 pour la pulka.

Ok. Mais le train à Die est à 400m d’altitude, et il n’y a pas de neige à 400m dans le Vercors, même en hiver !
C’est comme si tu nous demandait si tu pouvais descendre en ski à la gare de Grenoble depuis Chamrousse…
C’est très très rare que cela soit possible…
Je pense qu’il faut prévoir de « faire du stop » à un moment…
Sinon c’est la galère assurée !
(ou alors des roulettes pour la pulka ?)

Bonsoir,

Les gares les plus utilisées par les randonneurs sont celles de Clelles (à rejoindre soit par le Pas de l’Essaure, soit par le Col de Menée et Esparron) et de Lus La Croix Haute (souvent guère plus enneigée que Die, et ça rallonge de beaucoup par un itinéraire pas très facile, en contournant le Jocou par l’ouest).
Mais les stratégies moins risquées et moins pénibles sont :

  • Refaire la traversée en sens inverse pour retourner prendre le car à Corrençon (la traversée dans ce sens de retour est plutôt en descente, donc peut aller un peu plus vite que l’aller qui sera fait en montée).
  • Prendre un taxi au Col de Rousset ou avoir fait une manip à 2 voitures pour en placer une à cet endroit.

Aller randonner en Vercors en train, c’est compliqué. A pied et sac à dos, c’est faisable. Avec des raquettes qu’on peut mettre sur le sac, ça va encore. Des skis, si on accepte de les porter longtemps sur le sac, ça peut aussi se faire. Mais avec une pulka, c’est vraiment difficile.

Bernard

1 Like

C’est ce que j’avais comme info.

Effectivement, il faut voir si ça passe dans nos 5 jours.

On n’aura qu’un véhicule, d’où le challenge.

Ce sont de petites pulka qui passent en train et en bus

J’avais vu aussi la possibilité de faire le trajet dans l’autre sens avec un bus de weekend depuis Die ou Valence. Mais je n’arrive pas à avoir d’info fiable sur leur circulation (hors vacances scolaire)

J’ai fait ce parcours récemment (bascule des plateaux pour descendre sur l’abbaye de Valcroissant au col des Bachassons, nuit à la cabane de Menil). La descente derrière le col est un pierrier bien dégeu et après de la forêt, je rejoins les commentaires : du mal à croire que si bas, en forêt, orienté au sud qu’il y aura de la neige. Dispo pour des questions
Capture d’écran du 2022-11-07 19-01-16

La pulka, c’est pour un test ?
Parce que pour traversée le Vercors, ca ne semble pas vraiment nécessaire…

1 Like

Tout le monde sait que la traversée du Vercors, c’est comme la traversée du Jura ou de la Laponie, c’est bien pire que la traversée de l’Antarctique ! :wink:

Jamais à plus de 10 km ou 15 km d’une route bien passante (à vol d’oiseau)…
C’est l’aventure engagée…

C’est le problème en France (et même en Corse), à la recherche des espaces « sauvages »…
Parfois, il faut savoir trouver d’autres territoires, pour des aventures un peu plus éloignées (surtout avec Pulkas !), plus loin des routes…

Car quand on en est à demander comment éviter les routes, en recherchant la neige à 400m…

Il y a de ça… et le besoin de ne rien porter, hors le thermos dans un sac à dos.

Tout le monde ne sait pas grand chose en fait.

qui à dit ça ?

Je voudrais pas me moquer du Vercors mais même sur le plateau c’est pas garanti qu’il y ait de la neige en hiver :slight_smile:
Ou tu peux en avoir plein. Mais en décembre par exemple c’est pas garanti.

Ben alors explique mieux ton idée, alors…
Tu veux redescendre sur Die avec ta pulka et tes raquettes depuis le Col du Rousset sans passer par la route, ou alors j’ai mal compris ?

Tu sais, même en antarctique ou au Pole Nord, il y a un moment où l’expédition s’arrête, du point A au point B, et une fois arrivé au point B, il faut prévoir et envisager la logistique de retour et la fin de l’expé qui va avec…

Et ce n’est pas forcément avec la pulka, les skis ou les raquettes aux pieds jusqu’à la gare ou l’aéroport !
On ne rejoint pas Punta-Arenas en trainant sa pulka dans la boue !

Et la grande traversée du Vercors, ce n’est pas de Villard jusqu’à Die ski aux pieds…

Ou alors bon courage !

Traverser le Vercors avec des pulkas, à moins d’habiter dans la région et de pouvoir décider du timing en fonction de l’enneigement, c’est quasi l’assurance de porter les pulkas sur une partie du trajet.

Descendre à Die avec la pulka, ça doit le faire 2 jours par an tous les x années. C’est la Drome, 400m d’altitude, exposée principalement au sud.

Si l’objectif est de s’entrainer à la progression en pulka pour préparer d’autres objectifs, il faudrait rester sur le plateau et décider du timing en fonction de l’enneigement.

Si l’objectif est de traverser le Vercors à raquettes, le plus simple, efficace, consiste à prendre un sac à dos. La charge est faible, même en autonomie, même en bivouac hivernal, et ne nécessite pas de pulkas.

En résumé, si tu cherches le plaisir de marcher sur la neige sur les hts plateaux, arêtes toi au col du ROusset.
La descente sur Die sera une longue rando pédestre, certe dans de beaux paysages, mais moin bien que les hts plateaux.
Je serais toi, j’utiliserai ce temps à faire une boucle supplémentaire (un tour sur le Glandasse, par exemple), et m’arrêterais au Col récupérer un bus.

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ait de service de car régulier, mais il semble y avoir une navette entre Die et la station : Une navette des neiges entre Die et le Col de Rousset est mise en place pendant l’hiver (selon ouverture des activités). Renseignements : tél. 04 75 22 03 03

Bernard

1 Like