Vercors dernière semaine de novembre

J’ai dans l’idée de passer la dernière semaine de novembre en itinérance dans le Vercors. Comme je n’y suis jamais allé, je ne sais pas trop à quelles conditions m’attendre. Je ne demande à personne de jouer les Madame Irma quand à la météo de la semaine prochaine et de la suivante, mais ceux qui connaissent pourraient-ils me dire si je dois absolument emporter des raquettes, ou si c’est sauf météo exceptionnelle inutile à cette période-ci de l’année?
Merci!

Une meteo standard suffit : Meteociel - Tendances météo pour Villard-de-Lans ( 38250 )
Normalement c’est pas mal enneigé fin novembre, mais là c’est mal barré…

Bonjour,

Confirmation par un autre site, en bas de la page ce sont les prévisions pour 15 jours :
http://www.ta-meteo.fr/villard-de-lans
Après les précipitations de ce week-end sous forme de pluie, même s’il y a encore des nuages, il n’est plus annoncé ni pluie, ni neige jusqu’au 27, et les températures prévues laissent peu de risque de neige en quantité suffisante pour des raquettes.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Guérin:

La météo n’est pas une science exacte, aujourd’hui la neige est à 900 mètres sur le Vercors. Mais ça n’est pas sûr qu’elle y reste…

Bernard

La météo est une science assez exacte, mais l’intervalle de confiance de ses prédictions varie plus celles-ci sont lointaines. Et aujourd’hui les prévisions à plus de trois jours sont peu fiables, surtout lorsque la confiance que l’on peut leur accorder n’est pas précisée. Merci pour l’info sur les conditions, en tout cas! Et l’on peut quand même supposer qu’il y a plus de chances pour que la neige ne reste pas, et ne retombe pas.

Bonjour,

Mon plan perso que je referais :

Chichilianne avec des randos en étoiles depuis le gite des 4 chemins (d’autres gites aussi mais celui la est bien familial , grande cuisine ou repas…)

Mauvais temps tu peux partir vers le Platary, l’ermitage d’Esparen (pour les bons chercheurs de chemin trouver sur la carte le sentier de chasseur qui remonte !!!)
Beau temps Pas de l’aiguille, tête Chevallière, base du Mont Aiguille…

Comme les altitudes sont moyennes les raquettes ne sont pas obligatoires sauf gros coup de neige. Sur le plateau par contre cela sert bien. Pour dormir refuge de Chaumailloux du rustique pur.

Gare TER à Clelles.

Merci pour l’indulgence par rapport à mon indication de la semaine précédente. L’altitude de la neige, c’est ce que j’ai constaté hier en passant à côté pour mon boulot. Sinon, j’ai vu sur un autre site une sortie de ski de rando au dessus de Lans en Vercors hier : skis chaussés à la voiture à 1400 mètres, mais bien peu de neige au départ. Et comme les températures remontent ce WE, il y aura sûrement beaucoup de choses faisables sans raquettes.

Bernard

Merci Bernard pour les indications mises à jour. Et merci lesud pour les conseils, ceci étant je suis un fan de l’itinérance plus que de l’étoile; mais effectivement en fonction des conditions soit je resterai sur le plateau soit je descendrai. Et merci pour les conseils d’hébergement!