Vercors - Arête du balcon Est

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Bonsoir,

Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà suivi le balcon est par les crêtes… Vu d’en bas, ça n’a pas l’air trop dur, sauf certains passages :frowning:

A défaut d’expériences, je suis aussi intéressé par d’éventuelles refs de topo! :wink:

Merci! Et bonnes courses,

Thomas

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Vu d’en bas, ça n’a pas l’air trop dur, sauf certains passages :frowning:
Bon résumé !

Du nord au sud :

• rando sans souci du Moucherotte au col de l’Arc.
  • du col de l’Arc au col Vert, via le roc Cornafion : alpinisme c’est certain, je ne connais pas. C’est sans doute laborieux.
  • du col Vert au pas de l’Oeille : c’est la classique traversée des arêtes du Gerbier (précédée du Ranc des Agnelons) : alpinisme sympa et facile.
  • du pas de l’Oeille aux Deux Soeurs : rando facile
  • des Deux Soeurs au pas de la Balme : quelques passages avec les mains sur la Grande Moucherolle, mais c’est de la rando.
  • une grosse rando facile ensuite, pas de difficulté technique mais on ne cesse de monter/descendre dans des pentes d’herbe (ou rocheuses par endroit) pénibles. Dans l’ordre, sommets et pas principaux : rochers de l’Ours, pas Ernadant, rochers du Playnet, pas Etoupe, rochers de la Peyrouse, pas de Serre Brion, sommet de Malaval.
  • crête de Rocheherbe : de visu depuis Malaval, je n’ai pas trouvé de passage qui m’ait l’air ‹ rando › pour aller au pas de Berrièves, mais il paraît que ça passe bien (cf un des derniers messages de cette discussion http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1411&id_sport=2 qui présente mon livre (pas vraiment un topo, mais plein d’infos quand même) et un itinéraire mélangeant crêtes, balcon est et plateau).
  • du pas de Berrièves - pas de la Ville - Veymont : aucun souci.
  • ensuite on est sur le plateau pour longer les crêtes : rochers du Parquet, tête Chevalière, etc… Aucun problème (sauf les gros lapiaz des rochers du Parquet).

Bonne course ! Tous les retours d’infos m’intéressent…(via le carnet de courses du site si ça le mérite, ou par mail)

Posté en tant qu’invité par GLaG:

(en résumé il y a seulement deux, au plus trois, passages d’un ou deux kilomètres de long chacun qui relèvent de l’alpinisme)

Posté en tant qu’invité par marmotte:

« - du col de l’Arc au col Vert, via le roc Cornafion : alpinisme c’est certain, je ne connais pas. C’est sans doute laborieux. »

du col vert au sommet du roc cornafion, c’est une route PD/PD+, avec un rappel de 10 mètres à tirer. faire une recherche sur le topo-guide, le topo a été écrit par yannick comas. du sommet au col de l’arc, connaît pas.

bonne balade!

marmotte.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Super, merci pour les infos détaillées!

C’est pas pour tout de suite, mais je vais y penser de plus en plus sérieusement… :o)

Posté en tant qu’invité par David:

J’avais fait cela une année (été 95) du col Vert au Grand Veymont, sans quitter l’arête (ou le moins possible) avec un retour à Preylenfrey par le balcon E. J’étais seul et j’avais mis 12h en tout. J’avais pris un petit brin de corde et avais peut-être du le sortir pour une ou deux petites desescalades.

Très belle rando/escalade. Très bon souvenir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Le problème c’est que le sens logique des différentes traversées ne se fait pas dans le même sens. Par exemple le Roc Cornafion se fait normalement du sud vers le nord (je l’ai fait dimanche dernier), dans l’autre sens ca doit perdre de son interet (bcp de desescalade ou des rappels sans équipement). Alors que le Gerbier se fait du nord vers le sud (mais cette traversé devrait poser moins de problème).