Verbier zermatt

Posté en tant qu’invité par hermes:

je souhaite faire la traversée Verbier Zermatt l’été prochain.
Y a-t-il des passages sur glacier ou neige nécessitant corde, piolet crampons ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour Hermes.
Tu peux déjà t’inspirer du topo guide de C2C (ici pour le ski), par exemple l’itinéraire suivant :
Etape1 : Verbier >> Cabane des Dix
Etape2 : Cabane des Dix >> Cabane des Vignettes
Etape3 : Cabane des Vignettes >> Zermatt

Il existe d’autres variantes.
S’il n’y a pas de difficulté excessive, cela reste du terrain glacière, le matériel va donc avec, tu peux t’en inspirer dans ce lien.

Posté en tant qu’invité par lazette:

[quote=« hermes, id: 996478, post:1, topic:96993 »]je souhaite faire la traversée Verbier Zermatt l’été prochain.

Merci pour vos réponses.[/quote]
nous aussi on souhaite faire Chamonix-Verbier-Zermatt dans la deuxième quinzaine de juillet. je me posais la même question. Pour le moment j’ai trouvé des descriptifs mais qui ne parlent que des étapes du tracé et pas des conditions de marche. Il existe deux parcours de randos, une rando glaciaire et une rando « d’alpage » semble t’il, évidemment on opte pour la deuxième car on le ferait sans guide et on ne veut pas prendre de risque. Tous les conseils sont les bienvenus ? :slight_smile: merci :slight_smile:

éviter la partie glaciaire sur Chamonix ou Verbier-Zermatt veut dire rester à proximité de la vallée du Rhone et remonter ensuite le matterhorntal; c’est nettement plus long que le parcours classique, avec le choix de rester en balcon sur la vallée ou de passer par les premiers cols, à des altitudes variables pouvant avoisiner les 3000m

Posté en tant qu’invité par Courbe de niveau:

[quote=« hermes, id: 996478, post:1, topic:96993 »]je souhaite faire la traversée Verbier Zermatt l’été prochain.

Merci pour vos réponses.[/quote]

Cham Zermatt

Un seul passage de glacier (jusque à quand)?

Langue du glacier de Cheillon aucun problèmes… Petites difficutés techniques pour le pas de Chèvre, col de riedmatten assez peteux et raids… :wink:

http://www.empreintemontagne.com

Posté en tant qu’invité par hermes:

merci pour les réponses données. Je monte mon itinéraire en limite de glacier : louvie, prafleuri, arolla, grimentz, gruben, zermatt.
J’ai vu sur un topo qu’il y avait un passage sur une échelle verticale.
Pour ceux qui connaissent les étapes, est-ce que c’est sur cet itinéraire ?

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Salut je connais bien l’itinéraire pour l’avoir parcouru à plrs fois. L’échelle en question c’est le pas de Chèvre et c’est plutôt fun. Mais tu peux l’éviter en passant par le col de Riedmatten. Si tu veux plus d’infos, n’hésites pas à me contacter sur mon mail car ne suis pas très souvent sur C2C
pascale@swiss-hiking.com
Salutations du val d’Anniviers
Pascale

Comme Pascale a dit, le Pas de Chèvres peut être facilement évité en passant par le col de Riedmatten qui est vraiment juste à côté. A la limite tu peux monter jusqu’au pied des échelles (il y en a trois en tout je crois), puis bifurquer vers Riedmatten à la dernière minute si cela te paraît trop vertigineux.

Le col de Riedmatten est très raide (terrain schisteux glissant, deux pas en avant, un et demi en arrière) mais sans difficulté. Les deux itinéraires (Pas de Chèvres et Riedmatten) se rejoignent juste derrière le col.

Salut à tous,

Etant peu familière de cette région :
Sur la traversée Verbier-Zermatt version hiver (ski), y a t il des sommets / variantes intéressantes à faire en bonus ? (piolet crampons tranquilou si possible)
Et sur le retour Zermatt-Verbier (à ski aussi), quelle boucle serait intéressante à réaliser ?

Je topote, mais les conseils et recos de connaisseurs sont les bienvenus.
Sachant qu’on a 6 jours max, si possible sans taper dans les 2000m dénivelé / jour…

Merci par avance aux connaisseurs,

Carine

Bonjour,
Le Mont Blanc de Cheilon 3869m, par le Col de Cheilon 3237m, en A/R depuis la cabane des Dix.
J’ai trouvé que c’était un très joli sommet.
Bonne rando.

Bonjour Bernard,
merci, bien noté, le trajet se précise :slight_smile:
Bonnes randos à toi,

Bonjour,

Je cherche des infos sur plusieurs portions :

• traversée Cabane des 10 -> Pigne d’Arolla -> Rif Nacamuli : j’ai vu une traversée jusqu’aux vignettes, mais qu’en est il de la portion Vignettes -> Nacamuli ?Par le col des Vignettes ou bien peut on descendre directement de la Pigne au SE puis SW pour récupérer le col de Charmotane puis le col de l’Evêque ?

Merci aux connaisseurs pour les infos !

Quand tu es au Pigne, tu descends vers la cabane des Vignettes.
Si tu veux poursuivre, tu pars un peu vers la droite (direction S), tu contournes le Petit Mont Collon par le Nord en direction de l’Evêque et tu remontes le glacier jusqu’au col de l’Evêque.
De là, tu descends vers le col Collon et tu bascules versant sud de l’autre côté vers le refuge Nacamulli.

Franchement, je vois pas tellement d’autres passages en venant de Dix.

En été, c’est trop long je pense, surtout vu les crevasses dans le coin. En hiver, ça doit être jouable vu le temps gagné dans les descente mais gaffe à l’horaire et aux condis.

Après, je trouve le refuge des Vignettes très agréable, confortable et j’ ai souvenir d’une délicieuse assiette de Röstis …

Bonjour,
De mémoire l’étape cabane des Dix - cabane des Vignettes est assez courte. L’étape cabane des Vignettes - Zermatt est longue. En allant à Nacamuli (au lieu des Vignettes) il me semble que ça équilibre les étapes.
Nacamuli doit avoir moins de « cachet » que la cabane des Vignettes.
Parfois la cabane des Vignette est bondée: l’enfer!
Le prix en Italie doit être bien moindre qu’en Suisse! (on peut boire et manger la différence!)

Pour aller du Pigne d’Arolla à Nacamuli, c’est comme dit « etoile »:

• du Pigne descendre jusqu’au col de Charmotane: RAS
  • du col de Charmotane, monter au col de l’Evêque: RAS
  • puis col de l’Evêque - col Collon et basculer sur Nacamuli: que je connais pas à cause du mauvais temps!
    Nota: Le RAS est quand il y a une bonne visibilité!!
    A+

si tu cherches une variante, tu peux du Pigne (ou du col à l’ouest du Pigne) redescendre sur Chanrion par le glacier de la Serpentine (ou par le glacier de Brenay, mais c’est plus raide)
ensuite, tu récupères le col de Charmotane par le long glacier d’Otemma
cela représente une étape de plus
ce secteur est beaucoup moins fréquenté que vers les Vignettes/le Pigne
du refuge des Dix, on peut aussi rejoindre Chanrion par le col de Cheilon et le col de Lyre Rose

[quote=« vref, id: 1825195, post:15, topic:96993 »]

si tu cherches une variante, tu peux du Pigne (ou du col à l’ouest du Pigne) redescendre sur Chanrion par le glacier de la Serpentine (ou par le glacier de Brenay, mais c’est plus raide)
ensuite, tu récupères le col de Charmotane par le long glacier d’Otemma
cela représente une étape de plus
ce secteur est beaucoup moins fréquenté que vers les Vignettes/le Pigne
du refuge des Dix, on peut aussi rejoindre Chanrion par le col de Cheilon et le col de Lyre Rose[/quote]

Merci à tous pour ces infos !
L’iti semble enfin abouti, nous ne redescendrons pas sur Otemma ou le brenay, car on en viendra…
On suivra donc les recos d’Etoile.

• du Pigne descendre jusqu’au col de Charmotane: RAS
  • du col de Charmotane, monter au col de l’Evêque: RAS
  • puis col de l’Evêque - col Collon et basculer sur Nacamuli: que je connais pas à cause du mauvais temps!
    Et comme on sait pas choisir, on ira à Nacamuli ET aux Vignettes :wink:

Autre petite question :

• le Mont Blanc de Cheilon par le couloir E depuis les Vignettes : utopie ou bien faisable ?
  • La tête de Valpelline : un réel plus pour la dernière étape (en plus de Tête Blanche) ?

Merci par avance !